Pain de banane

Photo : Leigh Skomal | Unsplash

Pain de banane : la recette originale

Besoin d’une petite pause gourmande et réconfortante ? Apprenez à préparer cette recette facile de pain de banane, un grand classique de la cuisine des Etats Unis.

14 Mai, 2021
Average: 2.7 (6 votes)

Type de Plat

Cuisine

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Beurre
125 g
Sucre
125 g
Œufs
3
Sel
1 pincée
Farine
200 g
Levure boulangère
1 sachet
Noisettes
50 g, moulues
Banane
3
Citron
30 ml, jus

Préparation

Le pain de banane, ou banana bread, est un gâteau américain réconfortant et doux dont la recette se transmet de génération en génération aux Etats Unis. Un mix de bananes, farine, œufs et beurre lui donne sa texture moelleuse et sa saveur unique. Riche et nourrissant, le pain de banane est parfait pour faire le plein de douceur et d’énergie à l’heure du petit déjeuner ou du goûter.

Souhaitez-vous le préparer à la maison ? Suivez notre recette facile et nos conseils pour réaliser un pain de banane américain savoureux et parfumé.

Step 01

Chauffez le four à 180 ° C. Graissez et farinez un moule à gâteau.

Step 02

Mettez le beurre ramolli et le sucre dans un bol et mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte à la consistance mousseuse.

Step 03

Séparez les blancs d’œuf des jaunes. Incorporez les jaunes d'œufs dans la préparation à base de beurre et sucre et continuez à mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Step 04

Tamisez la farine et la levure chimique et incorporez-les avec les noisettes moulues à la préparation à base d’œufs, beurre et sucre. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.

Step 05

Écrasez les bananes avec le jus de citron et incorporez-les à la préparation.

Step 06

Montez les blancs d'œufs à neige avec une pincée de sel, jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Step 07

Incorporez délicatement les blancs d’œuf montés à neige dans la pâte à gâteau, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Step 08

Versez la préparation dans le moule à gâteau et enfournez pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que le banana bread soit doré et levé.

Step 09

Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis démouler et laissez refroidir avant de servir.

Conseils et curiosités

L’origine du pain de banane date du début du XXe siècle, mais ce gâteau n’est devenu célèbre que dans les années 1950, lorsque les bananes ont gagné en popularité aux Etats Unis. Le banana bread est désormais tellement célèbre dans le monde entier, à avoir même une journée de fête, le 23 février !

pain de banane sur grille avec tranche coupée

Voici quelques conseils à suivre pour préparer un pain aux bananes dans les règles de l’art :

  • N’hésitez pas à utiliser des bananes bien mûres pour préparer votre pain de banane. Lorsque ce fruit riche en potassium murît et brunit, il gagne en douceur et devient parfait pour préparer un délicieux gâteau doux et parfumé. Pour profiter au maximum de leur saveur, assurez-vous de bien les écraser avant de les ajouter au reste des ingrédients.
     
  • Si les bananes que vous avez ne sont pas encore assez mûres, vous pouvez en accélérer le processus de maturation, en les mettant pour quelques minutes dans un four à 15o°, entières et avec toute la peau. Sortez-les du four quand elles commenceront à brunir.
     
  • Pour éviter votre le pain de bananes se brise en sortant du four, graissez bien le moule à gâteau avec du beurre et saupoudrez-le avec un peu de farine avant d’y verser la pâte. De cette façon, le pain aux bananes sera facile à démouler et gardera sa texture parfaite.
     
  • Le pain de banane doit cuire une heure environ, mais la cuisson précise dépend du four et de la taille moule à gâteau : avant de le sortir du four, vérifiez avec une cure-dent pour contrôler qu’il n’est pas cru à l’intérieur. Evitez cependant d’ouvrir la porte du four trop souvent, pour ne pas perturber la cuisson du gâteau.

Variantes

Comme pour toute recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes du pain de banane américain classique. À partir de cette version de base, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour donner à votre gâteau une touche personnelle et gourmande. Vous pouvez l’enrichir avec d’autres fruits secs comme les noix, les noix de cajou ou les amandes, à ajouter dans la pâte ou sur la surface du pain de banane, pour lui donner une consistance croquante.

Vous pouvez également l’aromatiser avec des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou la cardamome.

Véritable recette anti-gaspillage, celle du pain aux bananes se prête à être revisité avec un peu de créativité : n'hésitez pas à expérimenter pour en créer votre version !

Lire aussi : Cuisiner la peau de banane : du gaspillage à la haute cuisine

Recherche de recettes

tartine straciatella café dupont

Tartine "Straciatella" du Café Dupont

Next Recipe