Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
cake au thon -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Cake au thon

Les cakes présentent de nombreux avantages en cuisine. Ils peuvent s'adapter à toutes les occasions : entrée, plat principal, pique-nique, apéritif, goûter ou dessert. Ils présentent la particularité de pouvoir être préparés avec tous les ingrédients possibles et imaginables. Ainsi, il existe des cakes base de viande, des cakes au poisson, des cakes aux légumes, et même des versions végétariennes ou véganes. Salés ou sucrés, les cakes peuvent être préparés à l'avance et ils se mangent froids ou chauds. Bref, les cakes sont polyvalents, faciles à cuisiner et il en existe forcément une version pour tous les goûts, y compris les plus exigeants. Découvrez notre version d’un grand classique : le cake au thon, idéal en entrée ou pour vos apéritifs dinatoires.

15 Avril, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

8

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Farine
150 g
Œufs
3
Levure chimique
1 sachet
Beurre
15 g
Fromage râpé
100 g
Thon
200 g
Lait
10 cl
Olives
20, vertes dénoyautées
Câpres
2 cuillères à soupe
Ciboulette
2 cuillères à soupe
Sel
et poivre

Préparation step by step

Step 01

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, écraser le thon à la fourchette. Couper les olives en tranches fines ou en morceaux.

Step 02

Dans un saladier, fouetter les œufs. Ajouter le beurre fondu, le lait et mélanger. Ajouter la farine, la levure, le sel et le poivre et battre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer le fromage râpé, le thon, les câpres, les olives et la ciboulette et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Step 03

Verser la préparation dans un moule à cake de 26 cm préalablement beurré et fariné. Faire cuire pendant 40 minutes à 180 °C. Laisser refroidir le cake avant de le démouler, de le trancher et de le servir.

 

Astuces

Avant d’arrêter la cuisson, vérifiez toujours que le cake est bien cuit en plantant la pointe d’un couteau au milieu. Elle doit ressortir sèche et sans traces de pâte.

Pour un résultat garanti, essayez d’utiliser les différents ingrédients de la recette à température ambiante, en particulier les œufs, le lait et le fromage.

Pour éviter que les ingrédients terminent au fond du moule à cake pendant la cuisson, laissez reposer la pâte au réfrigérateur une heure avant la cuisson. Ainsi, elle va un peu durcir ce qui lui permettra de « piéger » les ingrédients. Ainsi, ils seront bien répartis dans le cake en fin de cuisson.

Beurrer et fariner le moule à cake avant la cuisson permet de garantir un démoulage optimal, car cela évite que le cake n'adhère au moule.

Variantes de la recette

Toutes les variantes sont possibles avec cette recette. Seule exigence, coupez les ingrédients en petits morceaux. Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix, par exemple des tomates ou des courgettes. Vous devrez toutefois dans ce cas précuire les légumes en les coupant en dés et en les faisant revenir quelques minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Vous pouvez par exemple remplacer les olives par du poivron rouge. Vous devrez dans ce cas préalablement faire griller vos poivrons sur la grille de votre four, puis les laisser refroidir, avant de les peler et de les couper en morceaux.

Une version plus sophistiquée de la recette consiste à remplacer le thon en boîte par du thon frais. Pensez alors à découper le thon frais en petits cubes que vous ferez revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Il est aussi possible de remplacer la ciboulette par l’herbe fraîche de votre choix, par exemple du persil, de l’aneth ou de la coriandre.

Pour un cake au thon plus exotique, ajoutez des épices telles que du curry, du paprika ou du curcuma.

Conservation

Il est possible de conserver votre cake au thon ou dans une boîte hermétique ou enveloppé dans un film alimentaire jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. L’utilisation d’un récipient hermétique au réfrigérateur est indispensable car c’est le seul moyen d'éviter que les odeurs des autres aliments conservés au réfrigérateurs n’imprègnent le cake. Vous pourrez ensuite déguster froid votre cake au thon et aux olives, après l’avoir laissé reposer pour qu’il revienne à température ambiante, ou le réchauffer au four traditionnel ou au micro-ondes. Notez que réchauffer un cake permet de lui redonner du moelleux.

Pour conserver votre cake au thon jusqu’à deux mois, vous devez le congeler. Pensez à bien l’emballer dans du film alimentaire et pour le décongeler, laissez-le une nuit au réfrigérateur, sans le sortir de son emballage pour conserver le caractère moelleux.

Recherche de recettes

truite en papillote - Fine Dining Lovers

Truite en papillote

Next Recipe