Salade de lentilles - Fine Dining Lovers

Photo : Claudia Concas

Salade de lentilles

Parfaite pour ceux qui aiment les recettes saines et riches en saveurs : voici les étapes pour préparer notre délicieuse salade de lentilles.

04 Août, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Ingrédients

Lentilles vertes
250 g
Oignons de printemps
2
Vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe
Gingembre
30g, frais
Moutarde
1 cuillère à soupe
Céleri
150g
Piment
2
Ail
2 gousses
Romarin
1 brin
Menthe
4 feuilles
Basilic
8 feuilles
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

La salade de lentilles est parfaite pour un repas léger, riche en protéines végétales et en goût. Ingrédient de base de cette recette, les lentilles vertes ont une saveur poivrée et une bonne tenue à la cuisson. Une fois cuites, elles conservent leur forme et leur texture ferme. Cela les rend particulièrement adaptés à la préparation de salades et à la réalisation d'accompagnements chauds et froids.

Savez vous comment préparer une bonne salade de lentilles ? Voici la recette que nous avons conçu et préparé pour vous. Suivez les étapes simples ci-dessous pour la réaliser à la maison !

 

Step 01

salade de lentilles

Plongez les lentilles vertes dans un bol rempli d'eau et laissez-les tremper pendant environ 8 heures. Ensuite, égouttez-les.

Step 02

salade de lentilles

Hachez grossièrement un céleri et faites-le revenir dans une poêle avec l'ail, le romarin et un filet d'huile. Ajoutez les lentilles bien égouttées, mélangez et couvrez d'eau.

Step 03

salade de lentilles

Salez, poivrez et laissez cuire les lentilles environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que le liquide soit complètement absorbé.

Step 04

salade de lentilles

Préparez la vinaigrette pour la salade de lentilles. Mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d'huile et la moutarde dans un bol. Emulsionnez à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.

Step 05

salade de lentilles

Epluchez les oignons nouveaux et coupez-les en fines tranches. Défibrez le céleri restant avec un économe et coupez-le en tranches. Nettoyez le gingembre et coupez-le en lamelles.

Step 06

salade de lentilles

Retirez les extrémités des piments et coupez-les en rondelles. Quand elles sont cuites, mettez les lentilles dans un bol et laissez-les refroidir.

Assaisonnez les lentilles avec la vinaigrette et mélangez bien. Ajoutez le piment, le gingembre, l'oignon de printemps, le céleri et les herbes aromatiques hachées grossièrement. Servez la salade de lentilles froide ou tiède, selon les envies.
 

Curiosités sur les lentilles

Longtemps considérées comme aliment « pauvre », les lentilles ont toujours été un produit bon marché à la base de plusieurs plats de la cuisine paysanne. Riches en nutriments et faciles à conserver, elles ont été remises à l’honneur par les régimes végétarien ou végétalien, puisqu’elles représentent une source importante de protéines végétales.

Les lentilles sont également riches en vitamines, fibres et sels minéraux, ce qui les rend excellentes pour ceux qui ont besoin d'une alimentation riche en fer, potassium et phosphore, mais faible en gras. 100 grammes de lentilles sèches cuites (bouillies dans de l'eau sans sel et égouttées) apportent environ 92 Calories (66 % de glucides, 30 % de protéines et 4 % de lipides).

Il existe différents types de lentilles et de milliers de recettes pour les cuisiner. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer la simplicité de cet ingrédient. Plusieurs chefs étoilés mettent désormais à l’honneur les lentilles dans leurs recettes gastronomiques et les proposent en version gourmande dans leurs menus.

Il existe de nombreux types de lentilles et leur couleur peut varier du vert au marron foncé, de l'orange au gris. Leur temps de trempage et de cuisson varie d’un type à l’autre et est généralement indiqué sur l'emballage. Les lentilles vertes les plus petites n'ont pas besoin de temps de trempage et peuvent être mises en cuisson directement.

Variantes de la recette

Comme la plupart des salades, la recette de la salade de lentilles vertes peut être agrémentée avec d’autres ingrédients au gré des saisons et des envies !

Vous pouvez y ajouter à votre salade de lentilles végétarienne différents types de fromages et des combinaisons infinies de légumes. Essayez-la avec des carottes, qui lui donneront une note sucrée, ou avec des tomates cerises pour enrichir la saveur de ce plat avec une agréable note estivale.

Vous pouvez également choisir d’autres types de lentilles pour préparer votre salade. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition pour préparer un plat gourmand, optez pour une salade de lentilles corail. Ce type de lentilles, plus petites et fines, à la couleur orange et au goût délicat, sont très rapides à cuire et ne nécessitent pas de trempage. Mais attention : elles nécessitent d'un temps de cuisson limité, pour éviter d'en faire une purée !

En alternative, vous pouvez utiliser des lentilles en boite, mais  choisissez un produit de qualité et lisez attentivement l’étiquette avant l’achat ! Les lentilles en boite sont déjà cuites et conditionnées, ce qui peut malheureusement leur faire perdre leurs qualités nutritionnelles.

Si vous aimez les saveurs exotiques et épicées, vous pouvez préparer salade de lentilles marocaine. Délicieusement parfumée à la coriandre, cumin et menthe, cette salade est facile à préparer et gourmande.

Comment servir la salade de lentilles ?

Pour commencer, vous pouvez choisir si servir votre salade de lentille froide ou tiède, selon la saison et les envies.

Ce mets peut être servi en plat principal, pour un repas léger, accompagné de croûtons ou de pain croustillant, comme hors-oeuvre ou comme accompagnement pour un plat de viande ou de poisson. Les possibilités sont infinies !

Maintenant que vous savez comment préparer une délicieuse salade de lentilles, qu’en diriez-vous d’apprendre comment cuire ces légumineuses à la perfection ? La réponse, par ici.