gnudi

Fine Dining Lovers

Gnudi italien aux épinards et à la ricotta

 

Découvrez comment préparer des gnudi italiens traditionnels aux épinards et à la ricotta, avec les trucs et astuces de Fine Dining Lovers.

18 Août, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Epinards
500 gr
Ricotta
300 gr
Farine
45 gr
Ail
1 gousse
parmesan
50 gr
Œufs
1
Huile d'olive extra vierge
1 c. à soupe
Noix de muscade
1 pincée
Sel
Poivre
Pour la sauce
Beurre doux
100 gr
Sauge
10 feuilles
parmesan
3 c. à soupe, râpé
Sel
Poivre

Le gnudi à la ricotta et aux épinards est un plat d'entrée classique de la tradition toscane. Typique de la région de la Maremme, le gnudi à la ricotta et aux épinards est tout simplement des raviolis sans garniture. Certains l'appellent gnocchi, mais les gnudi à la ricotta et aux épinards ne contiennent pas de pommes de terre. Comment les gnudi sont-ils préparés ? Voici la recette traditionnelle, expliquée étape par étape.

Step 01

gnudi

Pour préparer les gnudi à la ricotta et aux épinards, commencez par préparer les épinards. Lavez-les et séchez-les bien avec une feuille de papier absorbant.

Step 02

gnudi 2

Faites chauffer la gousse d'ail dans un filet d'huile dans une grande poêle puis ajoutez les épinards.

Step 03

gnudi 3

Laissez-les frire pendant environ 8 minutes et lorsqu'elles sont molles, transférez-les dans une passoire et appuyez légèrement avec une spatule ou une cuillère en bois pour qu'elles perdent tout leur liquide.

Step 04

gnudi

Lorsqu'ils sont complètement pressés, hachez finement les épinards.

Step 05

gnudi

Mettez la ricotta dans une passoire pour vous assurer qu'elle perd un peu de son sérum. Écrasez-le ensuite à la fourchette et ajoutez-le aux épinards. Ajouter du sel et du poivre.

Step 06

gnudi

Ajoutez la farine, le parmesan et l'œuf et mélangez tous les ingrédients.

Step 07

gnudi

Formez des petites boules de mélange avec vos mains. Farinez les gnudi et transférez sur une feuille de papier sulfurisé.

Step 08

gnudi

Faites bouillir les gnudi dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites chauffer le beurre avec la sauge dans une poêle.

Step 09

gnudi

Égouttez les gnudi et transférez dans la casserole. Faites-les revenir quelques minutes puis saupoudrez-les de parmesan râpé. Servez les gnudi chauds.

Variantes, origines et curiosités

Originaire de la Maremme, le gnudi est l'un des symboles gastronomiques de la merveilleuse région toscane. Vous pouvez ajouter du zeste de citron râpé à la pâte pour la rendre plus fraîche et plus adaptée au printemps. Quant aux garnitures, en plus de la classique au beurre et à la sauge, les gnudi peuvent également être servis sur un miroir de sauce tomate fraîche. Dégustez les gnudi fraîchement préparés ou congelez-les sur des plateaux farinés et plongez-les encore froids dans l'eau de cuisson au moment de l'utilisation.

Recherche de recettes