Laissez reposer le poulet chasseur une dizaine de minutes hors du feu, puis parsemez de persil fraîchement haché et servez chaud.
Histoire et origines
Le poulet chasseur est un plat typique de la cuisine italienne populaire, « il pollo alla cacciatora », qui trouve ses origines dans la tradition paysanne. Plusieurs régions italiennes en revendiquent la paternité, en particulier celles de l'Italie centrale, où cette recette est très répandue et appréciée.
Le nom de la recette viendrait du fait qu’elle aurait été inventée par des fermiers locaux en n’utilisant que des ingrédients de leur propre production : le poulet élevé dans la ferme, le vin produit localement, les légumes et les produits de la terre. Il s’agit d’un plat sans prétention, mais très savoureux et nourrissant.
Conseils de préparation
Le poulet sauté chasseur est un plat populaire et facile à préparer, à base d’ingrédients simples. La bonne réussite de cette recette dépendra donc de la qualité des produits que vous utiliserez pour la réaliser.
Pour commencer, choisissez un poulet de qualité. Une volaille achetée chez votre boucher de confiance sera toujours meilleure qu'un poulet de supermarché, même si le prix sera probablement plus élevé. Nous vous conseillons de privilégier un poulet fermier, élevé en plein air, dont la viande sera savoureuse et tendre. Sachez que l'un des meilleurs poulet de France est celui de Bresse, mais d’autres variétés, comme le poulet de Loué, de Challans ou de Mayenne, sont également très bonnes.
Quand vous passez à la préparation du plat, veuillez sortir votre poulet du frigo au moins une heure avant la cuisson afin d'éviter les chocs thermiques. Assurez-vous que la viande ait été privée complètement des plumes et, s’il en reste, retirez-les. Pour découvrir tous les secrets de cuisson du poulet, cliquez ici.
Si, en fin de cuisson, la sauce est trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant un 1cuillère à café de fécule de maïs délayée dans un demi-verre d’eau.
Variants
Comme tout plat traditionnel, il existe plusieurs versions du poulet chasseur. Il s’agit souvent d’une recette familiale perpétrée d’une génération à l’autre, dont toute famille possède sa propre version. Parfois elles sont enrichies d’autres ingrédients, comme des lardons, les olives ou les poivrons.
Si vous n’aimez pas le poulet, vous pouvez le remplacer par du veau ou du lapin. Dans ce cas, adaptez les temps de cuisson à la viande choisie.
Conservation
Comme tous les plats en sauce et mijoté, le poulet sauté chausseur est encore meilleur le lendemain !
Vous pouvez le conserver jusqu'à trois ou quatre jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Quand vous souhaiterez le déguster, chauffez-le dans une casserole ou au four à microondes, en ajoutant un petit peu d’eau si nécessaire, pour réveiller le côté onctueux de ce plat.
Comment le servir ?
Vous pouvez servir votre poulet chasseur avec l’accompagnement que vous préférez ! Pour plus de légèreté, optez pour du riz blanc, une salade verte ou des légumes poêlés. Si vous avez envie d’un plat plus riche et gourmand, servez-le avec des pommes de terre sautées ou rôties, une purée ou des tagliatelles aux œufs.
Vous cherchez d’autres plats gourmands à base de poulet ? Cliquez ici pour découvrir notre sélection de recettes à préparer avec cette viande blanche.