Poulet sauté chasseur - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Poulet sauté chasseur

Découvrez les ingrédients, les étapes de préparation et les astuces pour cuisiner le meilleur poulet chasseur. Voici la recette !

 

25 Janvier, 2022
Average: 3.3 (3 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Cuisses de poulet
8
Vin blanc
80 ml
Oignons
1
Champignons de Paris
250 g
Tomates concassées
400 g
Romarin
2 brins
Laurier
2 feuilles
Bouillon de volaille
200 ml
Huile d'olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Facile à préparer et riche en saveur, le poulet sauté chasseur est un grand classique des repas en famille, un mets à déguster pendant les mois d’automne et d’hiver. Il s’agit en effet d’un plat mijoté, préparé à base de viande de volaille, champignons de Paris, vin blanc, tomates et arômes, parfait pour être préparé en grandes quantités et partagé avec vos proches en toute convivialité. Cuit lentement à petit feu, le poulet devient bien fondant et sa sauce onctueuse et appétissante.

Comment cuisiner le poulet sauté chasseur à la maison ? Voici comment préparer cette simple et savoureuse recette.

Step 01

La première chose à faire pour préparer le poulet chasseur est de laver les morceaux de viande sous l'eau courante froide. Ensuite, essuyer-les avec du papier absorbant.

Lavez les champignons et épongez-les. Ôtez les pieds et coupez les champignons en quartiers.

Step 02

Pelez l'oignon, émincez-le finement et faites-le dorer dans une grande poêle avec un filet d'huile d’olive.

Quand il commence à devenir doré, ajoutez la feuille de laurier, le romarin et les cuisses de poulet. Faites bien dorer la viande de tous les côtés, salez et poivrez.

 

Step 03

Déglacez la viande avec le vin blanc et laisser évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite les tomates concassées et les champignons. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 50 minutes.

Mélangez de temps en temps et ajoutez le bouillon petit à petit, pour permettre à la viande de bien cuire sans s’assécher.

Step 04

Laissez reposer le poulet chasseur une dizaine de minutes hors du feu, puis parsemez de persil fraîchement haché et servez chaud.

Histoire et origines

Le poulet chasseur est un plat typique de la cuisine italienne populaire, « il pollo alla cacciatora », qui trouve ses origines dans la tradition paysanne. Plusieurs régions italiennes en revendiquent la paternité, en particulier celles de l'Italie centrale, où cette recette est très répandue et appréciée.

Le nom de la recette viendrait du fait qu’elle aurait été inventée par des fermiers locaux en n’utilisant que des ingrédients de leur propre production : le poulet élevé dans la ferme, le vin produit localement, les légumes et les produits de la terre. Il s’agit d’un plat sans prétention, mais très savoureux et nourrissant.

Conseils de préparation

Le poulet sauté chasseur est un plat populaire et facile à préparer, à base d’ingrédients simples. La bonne réussite de cette recette dépendra donc de la qualité des produits que vous utiliserez pour la réaliser.

Pour commencer, choisissez un poulet de qualité. Une volaille achetée chez votre boucher de confiance sera toujours meilleure qu'un poulet de supermarché, même si le prix sera probablement plus élevé. Nous vous conseillons de privilégier un poulet fermier, élevé en plein air, dont la viande sera savoureuse et tendre. Sachez que l'un des meilleurs poulet de France est celui de Bresse, mais d’autres variétés, comme le poulet de Loué, de Challans ou de Mayenne, sont également très bonnes.

Quand vous passez à la préparation du plat, veuillez sortir votre poulet du frigo au moins une heure avant la cuisson afin d'éviter les chocs thermiques. Assurez-vous que la viande ait été privée complètement des plumes et, s’il en reste, retirez-les. Pour découvrir tous les secrets de cuisson du poulet, cliquez ici.

Si, en fin de cuisson, la sauce est trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant un 1cuillère à café de fécule de maïs délayée dans un demi-verre d’eau.

Variants

Comme tout plat traditionnel, il existe plusieurs versions du poulet chasseur. Il s’agit souvent d’une recette familiale perpétrée d’une génération à l’autre, dont toute famille possède sa propre version. Parfois elles sont enrichies d’autres ingrédients, comme des lardons, les olives ou les poivrons.

Si vous n’aimez pas le poulet, vous pouvez le remplacer par du veau ou du lapin. Dans ce cas, adaptez les temps de cuisson à la viande choisie.

Conservation

Comme tous les plats en sauce et mijoté, le poulet sauté chausseur est encore meilleur le lendemain !
Vous pouvez le conserver jusqu'à trois ou quatre jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un récipient fermé hermétiquement. Quand vous souhaiterez le déguster, chauffez-le dans une casserole ou au four à microondes, en ajoutant un petit peu d’eau si nécessaire, pour réveiller le côté onctueux de ce plat.

Comment le servir ?

Vous pouvez servir votre poulet chasseur avec l’accompagnement que vous préférez ! Pour plus de légèreté, optez pour du riz blanc, une salade verte ou des légumes poêlés. Si vous avez envie d’un plat plus riche et gourmand, servez-le avec des pommes de terre sautées ou rôties, une purée ou des tagliatelles aux œufs.

Vous cherchez d’autres plats gourmands à base de poulet ? Cliquez ici pour découvrir notre sélection de recettes à préparer avec cette viande blanche.

Recherche de recettes

barbajuan aux blettes - Fine Dining Lovers

Barbajuan

Next Recipe