Poulet et Dinde

Poulet et Dinde
Poulet et Dinde

Souvent considérée comme ingrédient typique des régimes hypocaloriques, en réalité la viande de poulet peut devenir la base parfaite pour des plats gourmands que tout le monde apprécie. Cala suffit de choisir les bonnes recettes, 100% françaises ou arrivées de loin, pour créer des plats sains, riches et savoureux. Au barbecue, à la plancha, au four... le poulet et la dinde se préparent de bien des manières ! Voici nos meilleures recettes pour créer des plats savoureux et créatifs.

Poulet et dinde : astuces de cuisson

Réussir la cuisson d'un poulet n'est pas toujours simple. Afin de profiter au maximum de la viande de volaille, il est important de suivre quelques astuces.

Pour commencer, le choix de la viande est très important : choisissez du poulet et de la dinde de qualité ! Privilégiez la viande achetée chez votre boucher de confiance aux poulets sous-vide de supermarché. Ensuite, pour préparer la viande à la cuisson, retirez le surplus de gras, sauf si vous souhaitez la faire rôtir.

Pour apporter plus de goût et de moelleux à votre viande, vous pouvez la mariner. Miel, citron, gingembre, citronnelle, sauce soja... laissez libre-cours à votre imagination pour réaliser la marinade qui vous tente le plus. Pensez juste à prévoir un petit délai entre la préparation de la marinade et la cuisson de la viande, pour permettre aux arômes de pénétrer dans la viande.

Poulet froid

En plus d'être une viande maigre, le poulet est très versatile et souvent utilisé dans la préparation de recettes froides et salades, des mets parfait pour un repas gourmand au bureau ou pour la saison estivale. Si vous voulez réaliser un plat créatif et inédit, vous pouvez préparer une savoureuse salade de pâtes aux saveurs asiatiques, à base de nouilles, poulet et légumes à volonté. Si vous préférez faire un voyage gourmand aux États-Unis, un plat classique vraiment savoureux est la salade César, que vous pouvez également aromatiser en ajoutant de l'avocat et des croûtons. Envie d'une petite salade plutôt légère et gourmande ? Voici notre recette de salade de poulet à l'avocat, un délice dont on ne se lasse pas.

Poulet rôti et au four

L'une des méthodes les plus classiques pour cuire le poulet est au four, peut-être avec un bon accompagnement de pommes de terre ou de légumes grillés.

Le poulet rôti est une véritable institution de la gastronomie française. Pour le préparer à la maison dan les règle de l’art et obtenir une peau bien croustillante, il faudra suivre quelques astuces. Pour commencer, enduisez la volaille d'un peu d'huile et salez-la. Ensuite, enfournez votre poulet à 150°C jusqu'à obtenir une peau bien dorée, et augmentez la température de à 180°C, en fin de cuisson. Votre poulet sera à tomber et tout le monde sera content d’en profiter !

A la recherche d'un plat original pour un repas de fête ? Découvrez la recette de paupiette de poulet aux marrons, idéale pour une occasion spéciale. Il existe plusieurs variantes de cette recette, il suffit de choisir celle que vous préférez et de vous mettre aux fourneaux.

Poulet sauté ou en cocotte

Une autre méthode classique de cuisson du poulet est en casserole, peut-être accompagné de légumes. Un exemple ? Le poulet mijoté aux légumes est une recette de plat mijoté savoureuse et facile. Pour la préparer, dans une casserole, ajoutez simplement tous les ingrédients étape par étape, en fonction du temps de cuisson.

Si, au contraire, vous souhaitez privilégier une cuisson à la poêle, vous pouvez cuire le poulet de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez faire votre propre version du poulet au curry et à la noix de coco, typiquement thaïlandais.

Poulet frit

Si vous voulez conquérir même les plus petits, le poulet frit sera un succès. Il en existe de nombreuses recettes, que vous pouvez expérimenter et enrichir à votre guise.

Si vous cherchez une recette originale, qu’en diriez-vous de faire des boulettes de poulet frites, servies avec une sauce au yaourt ? Si, au contraire vous souhaitez servir un grand classique, optez pour un bon cordon bleu maison, avec laquelle vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

Si vous avez des restes de poulet rôti, vous pouvez préparer du poulet frit : roulez-les dans un mélange farine, sel et poivre, puis dans un mélange œuf et de lait, puis de nouveau dans la farine. Pour finir, faites frire pendant 10 minutes.

Poulet et dinde : recettes du monde

On retrouve des recettes à base de viande de poulet et dinde dans plusieurs pays.

Qu’en diriez vous de vous lancer dans la préparation d’une bonne recette indienne de poulet tikka masala ? C’est un grand classique épicé et gourmand, parfait pour un diner exotique avec les amis.

Pour un voyage gourmand dans les saveurs du continent africain, vous pourriez tester le yassa au poulet. Dans ce plat typique de la cuisine sénégalaise, la viande de volaille est marinée dans un mélange d'oignons, jus de citron vert, vinaigre et huile d'arachide, avant d'être grillée et puis cuite à feu doux dans sa marinade.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, la recette classique du poulet au citron est facile, rapide et vous permet d'obtenir un plat équilibré qui parvient à combiner la saveur délicate du poulet avec la fraîcheur des agrumes.

 

Lire la suite

Recherchez une recette