Pour préparer des raviolis maison, commencez par la pâte. Mettez la farine sur un plan de travail, creusez un puits et ajoutez les œufs et une pincée de sel.
iStock
Raviolis maison : la recette pas à pas
Grand classique de la tradition italienne, les raviolis faits maison sont des pâtes maison savoureuses et riches. Découvrez toutes les étapes pour préparer ces pâtes farcies à la maison !
Ingrédients
Préparation
Pour préparer des es raviolis faits maison dans les règles de l’art culinaire italien, vous aurez certainement besoin d’un peu de temps et de patience, mais le résultat sera tellement savoureux et satisfaisant ! Il n’existe pas une seule recette des raviolis maison, ces pâtes fraîches sont réalisées et farcies de façon différente selon les régions d’Italie. S’il s’agit généralement de pâtes aux œufs, les raviolis peuvent également être préparés avec uniquement de l'eau et de la semoule de blé dur. Les pâtes farcies faites maison sont simples à préparer, mais pour accélérer la préparation, il est conseillé de disposer d'une machine à pâtes. Suivez notre recette étape par étape pour préparer des délicieux raviolis !
Step 01
Step 02
Avec une fourchette, commencez à battre les œufs et quand ils sont bien battus, incorporez-les à la farine petit à petit en la prenant avec une fourchette sur les bords de la fontaine.
Step 03
Lorsque les œufs sont crémeux, commencez à incorporer la farine avec les mains.
Step 04
Pétrissez pendant environ 10 minutes en travaillant la pâte avec la paume des mains et non avec le bout des doigts. La pâte doit être pétrie et non déchirée.
Step 05
Après 10 minutes, la pâte sera ferme et élastique. Faites une boule et couvrez-la avec une pellicule plastique. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes.
Step 06
En attendant, consacrez-vous à la préparation de la farce pour vos raviolis maison. Faites bouillir les épinards dans de l’eau bouillante salée.
Step 07
Égouttez les épinards, laissez-les refroidir et pressez-les bien pour éliminer l’excès d’eau.
Step 08
Hachez finement les épinards et puis mettez-les dans un bol. Ajoutez la ricotta, le fromage râpé et une pincée de noix de muscade. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Step 09
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la (à la machine à pâtes ou au rouleau à pâtisserie) en créant une feuille de 3 mm d'épaisseur.
Step 10
Déposez une généreuse cuillère à café de farce sur la pâte tous les 10 cm (selon la taille des raviolis que vous souhaitez obtenir). Couvrez avec une autre feuille de pâte et, du bout des doigts, éliminer tout l'air autour de la garniture.
Step 11
Ensuite, scellez la partie autour de la farce avec une légère pression des doigts. Avec une rondelle, un emporte-pièce ou un couteau, créez la forme des raviolis que vous préférez. Vos raviolis faits maison sont prêts, il ne vous restera plus qu'à les faire cuire dans de l’eau bouillante salée et à les assaisonner avec votre sauce préférée.
Farces pour les raviolis maison
Avec cette recette vous préparerez des délicieux raviolis aux épinards, mais les façons de farcir ces pâtes fraîches sont vraiment infinies ! Vous pouvez préparer des raviolis à la ricotta, à la citrouille, à la viande. Les farces de raviolis sont une excellente solution pour utiliser des restes de viandes rôties ou grillées, par exemple. Si, par contre, vous aimez les plats plus légers et plus iodés, farcissez les raviolis avec de la ricotta, du zeste de citron et des crevettes ou avec des arêtes de poisson. Les raviolis faits maison peuvent également être farcis de légumes : c'est le cas des culurgiones sardes, farcis de pommes de terre, de fromage Pecorino et de menthe fraîche.
Sauces pour les raviolis maison
Côté assaisonnements, le choix est vaste ! La sauce tomate classique est parfaite pour tous les types de raviolis. Le beurre-sauge est un autre condiment typique qui met à l’honneur la saveur des raviolis faits maison. Vous pouvez également assaisonner les raviolis avec une sauce de légumes fraîchement sautés ou avec du speck, du safran et des courgettes. Les raviolis à la courge sont traditionnellement servis avec une sauce à base de beurre et sauge et un crumble d’amaretti, pour un plat sucré-salé unique. Les raviolis de poisson sont parfaits avec une bisque de crustacés ou avec du beurre et du parmesan pour une version plus simple mais pleine de saveur.
Cuisson et conservation
Les raviolis sont cuits dans de l'eau bouillante salée pendant une durée qui peut varier de 5 à 8 minutes selon l'épaisseur des pâtes et la garniture. Une fois prêts, égouttez-les bien et trempez-les dans la sauce choisie. Les raviolis faits maison peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours (selon la garniture) ou au congélateur sur un plateau fariné. Au moment de l'utilisation, plongez-les dans l'eau alors qu'ils sont encore congelés et augmentez les temps de cuisson de quelques minutes. Vous pouvez également cuire vos raviolis à la vapeur pendant 5 à 7 minutes.
Les raviolis faits maison ne sont pas que des raviolis à l'italienne. Nous avons recueilli 14 des meilleurs ravioli farcis du monde pour vous donner quelques idées de recettes, cliquez ici pour les découvrir
Penne à l’Italienne
Next Recipe