Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Saumon grillé aux lentilles, échalotes confites au vin rouge

Saumon grillé aux lentilles, échalotes confites au vin rouge

Pour un déjeuner équilibré et savoureux, pensez à l'alliage d'un beau saumon grillé servi sur un lit de lentilles et d'échalotes confites au vin rouge.

10 Juin, 2016
Average: 3.7 (7 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 15 MIN

Ingrédients

Lentilles
200 gr
Sel
Carottes
1
Céleri
1/4, rave
Echalotes
2
Beurre
20 gr
Sucre
1 c. à café
Vin rouge
100 ml
Vinaigre
1 c. à café, balsamique
Poivre
Saumon
600 gr de filet, sans la peau
Huile d’olive
4 c. à soupe
Ail
1 gousse
Persil
2 c. à soupe, haché

Préparation

Step 01

Rincer les lentilles. Les égoutter et les faire cuire dans de l'eau bouillante avec une pincée de sel pendant 40 minutes.

Step 02

Éplucher et émincer finement la carotte et le céleri-rave. Éplucher les échalotes et les couper finement. Les faire suer dans une poêle chaude avec un peu de beurre fondu jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Saupoudrer avec le sucre et laisser caraméliser avant de déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire un peu puis ajouter le vinaigre. Saler et poivrer et retirer du feu.

Step 03

Rincer et éponger le saumon et le diviser en 4 morceaux. Saler et poivrer. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec 2 c. à soupe d'huile. Éplucher l'ail et le presser sur le poisson. Baisser le feu et terminer la cuisson à feu très doux.

Step 04

Dans une casserole faites chauffer le reste d'huile et y mettre à suer la carotte et le céleri-rave émincés. Ajouter les lentilles égouttées et le persil, remuer. Saler et poivrer. Répartir dans des assiettes, disposer dessus les morceaux de saumon grillé.

Verser un peu d'échalotes au vin rouge dessus.

 

Trucs et conseils

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de lentille pour cette recette, sauf les lentilles corail qui tendent à se transformer vite en purée.

Choisissez de beaux filets de saumon, de préférence de saumons sauvages qui regorgent de bienfaits pour la santé.

Conservation

Si la compotée d’échalotes et les lentilles peuvent être conservées jusqu’à 7 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique, ce n’est pas le cas du saumon cuit qui doit être consommé dans les 3 jours qui suivent la cuisson. Vous devrez également le disposer dans un récipient hermétique.

Et si vous êtes à court d’idée pour accompagner le saumon, sachez qu’il existe de nombreuses combinaisons gourmandes pour ce poisson si populaire.

Recherche de recettes

Recette purée maison : Purée de Pommes de Terre à la Crème Fraiche

Purée de pommes de terre à la crème fraiche

Next Recipe