Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Salade de Lentilles vertes du Puy et Oeuf mollet

Salade de lentilles vertes du puy et oeuf mollet

Parfois, un retour aux basiques fait du bien ! La preuve avec cette salade de lentilles et oeuf mollet, à la fois simple et réconfortante.

13 Septembre, 2018
Average: 4.3 (6 votes)

Type de Plat

Cuisine

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Œufs
4, très frais
Courgettes
1 petite
Carottes
1
Lentilles
100 g, vertes du Puy
Coriandre
1/2 bouquet
Huile d’olive
2 c. à soupe
Vinaigre balsamique
2 c. à soupe
Vinaigre de vin blanc
2 c. à soupe
Thym
1 brin
Laurier
1 feuille

Préparation

Step 01

Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau, avec la carotte pelée et coupée en dés, du poivre, le thym et le laurier, pendant 15 à 20 minutes. Elles doivent rester légèrement fermes. Les égoutter et les verser dans un plat creux. Saler, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre et mélanger. Rincer la coriandre et la hacher. Laver la courgette, puis la couper en petits dés. Les ajouter aux lentilles et mélanger.

Step 02

Faire chauffer 1 litre d'eau dans une grande casserole. Ajouter le vinaigre de vin blanc. Quand l'eau bout, réduire le feu pour maintenir une petite ébullition. Casser doucement les œufs dans le liquide chaud et laisser cuire 6 minutes environ. Récupérer délicatement les œufs pochés à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Step 03

Répartir la salade de lentilles dans des bols, disposer les œufs sur le dessus et servir.

 

Trucs et conseils

Vous pouvez personnaliser la vinaigrette selon vos goûts, par exemple en remplaçant le vinaigre balsamique par du vinaigre de cidre et en ajoutant de la moutarde pour une saveur plus prononcée.

Les différents modes de cuisson de l’œuf ne sont pas si simples qu’il n’y paraît ! Attention à ne pas trop cuire vos œufs mollets, faute de quoi il deviendraient des œufs durs ! Pour ne pas vous tromper, vous pouvez bloquer la cuisson des œufs en les plongeant dans un saladier rempli d’eau froide lorsqu’ils sont cuits. Vous conserverez ainsi la texture molle des jaunes qui donne la touche gourmande à la recette.

Vous pouvez remplacer la coriandre par de la ciboulette ou du persil haché.

Il est également possible d’effectuer cette recette avec d’autres types de lentille que les lentilles vertes, par exemple des lentilles blondes.

Conservation

La salade de lentilles peut tout à fait se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours dans un récipient hermétique. En revanche, il est déconseillé de conserver l’œuf mollet qui doit être consommer rapidement.

Recherche de recettes

Galette des Rois de Jean-Luc Poujauran

Galette des Rois

Next Recipe