Avec la hausse des prix des denrées alimentaires et la crise climatique qui nous incite tous à réduire le gaspillage alimentaire à la maison, la nécessité de limiter ce qui finit dans nos poubelles n'a jamais été aussi grande. Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, les ménages sont responsables de la majorité des déchets alimentaires dans le monde, soit environ 61 % du total.
Fine Dining Lovers s'est penché en détail sur le sujet du gaspillage alimentaire et sur les moyens de le limiter. Vous pouvez suivre les conseils et les astuces pour transformer les restes en plats délicieux dans les saisons 1 et 2 de notre série Why Waste ?
Nous avons demandé à trois grands chefs de partager leurs conseils pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.
Andoni Luis Aduriz, Mugaritz
"Dans la maison de nos grands-parents, il n'y avait pas de déchets, car tout était utilisé. Nous devons comprendre qu'il y a du gaspillage dès que les priorités des gens changent. Au siècle dernier, une famille consacrait 50 % ou plus de ses revenus à l'alimentation. Aujourd'hui, si une famille jette de la nourriture, c'est parce qu'elle en a les moyens ; autrefois, s'il restait du pain, on faisait de la soupe à l'ail. Au début, il n'y avait peut-être pas de pain à la maison et les soupes étaient faites avec des croûtes de parmesan. En d'autres termes, il y a toujours eu une vocation pour le zéro déchet. Aujourd'hui, ce n'est pas de nourriture dont nous manquons, mais de temps. Le conseil le plus important serait de prendre conscience, d'acheter et de planifier correctement, d'être très conscient que chaque geste que nous faisons a un impact énorme sur l'avenir. En fin de compte, nous parlons de moralité et d'éthique."
Niko Romito, Reale Casadonna
"Tout d'abord, il faut faire ses courses le plus raisonnablement et le plus souvent possible. Bien sûr, l'idéal serait toujours d'acheter des produits entiers, d'en utiliser toutes les parties et de faire preuve d'ingéniosité en utilisant même les chutes - avec lesquelles on peut faire des choses merveilleuses - mais tout le monde n'a pas le temps ni l'habitude. C'est pourquoi je pense qu'il est également important d'améliorer la qualité de certains produits prêts à l'emploi. Il existe des techniques de transformation et de conservation incroyables qui permettent d'obtenir des produits prêts à l'emploi ou semi-transformés de grande qualité, sans utiliser de produits chimiques. Contrairement à ce que l'on pense, la qualité organoleptique et nutritionnelle et les grandes quantités peuvent coexister si les bonnes compétences sont mises en place. Pour mon atelier de Milan, nous avons mis au point une méthode qui permet de conserver le pain pendant un mois au réfrigérateur, sans aucun conservateur".
Jessica Rosval, Casa Maria Luigia
"Soyez attentifs. Nous pensons toujours que nous avons besoin de beaucoup de nourriture dans notre cuisine ou que nous ne pouvons utiliser que le meilleur morceau de quelque chose. Par exemple, si vous achetez un sac d'épinards et que vous vous dites "ils vont mourir dans mon réfrigérateur", n'en achetez pas. Soyez honnête avec vous-même. Prenez ce dont vous avez besoin et vivez comme cela. Débarrassez-vous de toutes les choses supplémentaires dont nous pensons avoir besoin. Soyez intelligents. Nous devons prendre davantage conscience que ce que nous faisons chaque soir a un impact. Un sac ou une paille en plastique de plus, un sac d'épinards de plus à jeter. Créer de bonnes habitudes au quotidien".