Une recette moyen-orientale qui, en quelques années, est devenue la préférée des Français à l'heure de l'apéro. Il s’agit du houmous maison, une sauce d’accompagnement (pour apéritifs, tartines et burgers) à base de pois chiches, de tahina et d’épices.
Mais après être devenus de véritables experts avec la recette originale il est temps d’entreprendre différentes variantes du houmous en utilisant des aubergines, des edamames, des betteraves et bien d’autres ingrédients.
Lisez nos recettes d’houmous maison et essayez d’en réaliser une différente à chaque fois.
Houmous maison aux haricots
C’est une des variantes les plus naturelles et intéressantes du houmous. En général les haricots que nous privilégions sont les haricots noirs qui donnent à la sauce une couleur finale violette, mais les haricots Cannellino et Borlotto feront l’affaire ici.
Les ingrédients et les modalités de préparation sont semblables à ceux de l’houmous classique : 250 grammes de haricots (préalablement cuits) 1 cuiller à café de cumin 1 cuiller à soupe ou 1 cuiller et demi de tahina paprika doux jus de citron poivre et sel huile d’olive extra vierge
Il suffit de tout passer au mixer et d’ajouter les épices à la fin. Ajustez avec de l’huile si c’est trop sec. Ici une autre variante si vous voulez vous inspirer :
Houmous maison aux betteraves
La couleur vous impressionnera, la saveur aussi : il s’agit du houmous maison aux betteraves, excellente recette surtout lorsque les betteraves sont de saison. Dans ce cas, pour rendre votre sauce plus crémeuse il faudra ajouter des pois chiches.
Pour préparer le houmous aux betteraves il vous faudra :
300 g de betteraves (préalablement cuites ou précuites) 200 g de pois chiches (préalablement cuits) 1 cuiller à café de cumin 1 cuiller /1 cuiller et demi à café de tahina Jus d’un ou d’un demi citron Poivre et sel Ciboulette hachée et ajoutée crue pour la présentation
Houmous maison aux aubergines (BABA GANOUSH)
Cette variante est une des plus renommées, notamment parce que le houmous aux aubergines est également connu sous le nom de Baba Ganoush, célèbre sauce moyen-orientale.
La vidéo ci-dessus vous explique brièvement ce qu’il vous faut pour le réaliser :
2 grandes aubergines cuites 2 cuillers à soupe de tahina persil gousse d’ail sel et épices huile d’olive extra vierge
Houmous maison aux edamames
Les edamames sont des fèves de soja « immatures », très riches en protéines. Dans ce cas vous pouvez n’utiliser que les edamames qui ont une consistance un peu plus compacte que les haricots, mais pour rendre votre sauce plus crémeuse nous vous conseillons d’ajouter quelques pois chiches.
400 g d’edamames (cuits ou décongelés) 150 g de pois chiches (préalablement cuits) 2 cuillers à café de tahina 1 cuiller à café de sauce de soja Jus d’un ou d’un demi citron Poivre et sel Paprika doux Huile d’olive extra vierge
Pour donner une autre tournure à votre houmous d’edamames, ajoutez du gingembre frais râpé avant de tout passer au mixer.
HOUMOUS MAISON AUX POIS CHICHES ET ALGUES KOMBU
Et pour mettre le turbo à votre houmous maison, ajoutez à la recette normale de l’algue kombu, qui apportera une fraîcheur marine.
200 grammes de pois chiches (préalablement cuits) 1 feuille d’algue kombu 2 cuillers à soupe de tahina 1 gousse d’ail frais Un demi citron Paprika doux Persil frais Huile d’olive extra vierge