Au cours de la dernière décennie, le monde du vin a vécu une révolution, en perdant son côté conservateur pour devenir bien plus excitant, grâce au travail de plusieurs femmes. Celui du vin n’est plus le « club des vieux garçons » qu’il était autrefois ; c’est peut-être le phénomène des vins à faible intervention qui a conduit à cette démocratisation, ou peut-être est-ce la prise de conscience, attendue depuis longtemps, que les femmes constituent une grande partie de la communauté des buveurs de vin et devraient avoir leur mot à dire sur le sujet. Quoi qu’il en soit, il y a plus de femmes que jamais qui travaillent dans le domaine du vin, des vignobles aux restaurants et bars à vin les plus réputés au monde.
Voici une sélection de sommelières à connaître absolument et à suivre de près.
Honey Spencer

Actuellement directrice du vin chez Palomar Group (supervisant les restaurants londoniens Palomar, Barbary, Evelyn's Table et The Mulwray), Honey Spencer s'est taillée une réputation de «one to know » (personne à connaître) sur la scène londonienne. Avec l'aide de son équipe de sommelières entièrement féminine, elle crée une personnalité unique pour chaque établissement du groupe à travers le vin. Chaque carte des vins est abordée avec intelligence émotionnelle, le but final étant de guider les convives vers des territoires inconnus sans faire de compromis sur le goût. Le parcours de Honey a commencé chez Jamie Oliver's Fifteen et, à partir de là, elle a travaillé avec une gamme impressionnante de restaurants et de bars à vin novateurs : Noma Mexico de René Redzepi, Sager & Wilde à Londres, Da Vandrette à Copenhague et 10 William Street à Sydney. Plus tard cette année, elle ouvrira son propre restaurant de quartier dans l’Est de Londres.
Audrey Annoh-Antwi

Sommelière, animatrice d'événements, écrivaine spécialisée en vin et juge, Audrey Annoh-Antwi est spécialisée dans les accords vin/cuisine ouest-africaine. La plupart du temps, vous la trouverez au Planque, restaurant situé dans l'Est de Londres, en train d’aider les convives à démystifier la sélection de bouteilles rares et intéressantes soigneusement vieillies dans la cave de l’établissement. Elle supervise également le côté « fidélisation » – pensez à un club des buveurs de vin, mais sans ostentation – en aidant à organiser des événements qui rassemblent les passionnés de vin au sens plus large, des collectionneurs chevronnés aux amateurs.
Pascaline Lepeltier

Photo : Cédric Angeles
Née dans la vallée de la Loire, Pascaline Lepeltier a débuté sa carrière dans le domaine de la philosophie avant de cultiver son obsession innée pour le vin au sein du restaurant doublement étoilé L'Auberge Bretonne. Depuis, elle est passée par plusieurs restaurants gastronomiques, en laissant sa marque sur leurs cartes des vins et en récoltant une impressionnante série de distinctions, depuis qu’elle a été nommée comme l'un des meilleurs nouveaux sommeliers américains en 2011 et a été définie « la nouvelle prophète du vin » par le Time Out NY. En 2023, Pascaline Lepeltier a représenté la France au concours ASI Best Sommelier in the World organisé à Paris, en terminant quatrième. Pascaline passe autant de temps dans les champs que dans les restaurants et a lancé en 2016 Chëpika, un projet viticole dédié à la redécouverte du potentiel des raisins indigènes et des vins mousseux cultivés de manière biologique dans les Finger Lakes du nord de l'État de New York. Pour comprendre le génie de Pascaline Lepeltier, plongez dans la carte des vins de son restaurant new-yorkais Chambers, offrant 2 000 références.
Isabelle Légéron

Ayant grandi dans une famille de producteurs de Cognac et en buvant de l'eau avec une goutte de vin au lieu du cordial, le vin coule dans les veines d’Isabelle Legeron. Bien qu’elle ait débuté sa carrière de manière traditionnelle en tant que première femme française Master of Wine, elle a ensuite décidé de consacrer son travail à changer la façon dont les gens perçoivent le vin et à promouvoir le besoin de transparence. En 2012, elle a fondé Raw Wine, une foire itinérante mettant en lumière certains des meilleurs talents du vin nature au monde, promouvant les pratiques agricoles biologiques et les vins « vivants ». Si, au début de sa carrière, elle a été considérée par ses pairs les plus traditionalistes comme inadéquate, aujourd’hui Isabelle Legeron est considérée comme une véritable innovatrice du monde du vin, un exemple de l’évolution rapide de l’industrie au cours des dernières années.
Maria Eneida Fuentes

Forte d'une décennie d'expérience dans l'industrie vitivinicole en Amérique latine, la carrière de Maria Eneida Fuentes a débuté dans l'un des plus anciens vignobles actifs du continent américain, puis sur les contreforts de la Californie, avant de travailler dans l'un des restaurants les plus importants de la région, le Pujol de Enrique Olvera. Dans son parcours, elle a dû faire face à la misogynie – des rôles réservés aux hommes, des situations inconfortables et parfois même des clients exprimant leur préférence pour un sommelier homme. Lorsqu'elle ne supervise pas son bar à vins à Guadalajara, qui met en valeur les petits producteurs engagés dans la régénération des sols, elle élabore des cartes de vins pour les restaurants de Mexico et au-delà, et travaille comme experte en vin sur plusieurs projets.
Martina Marini

Née et élevée à Rome, Martina Marini possède une connaissance illimitée du terroir viticole italien et de ses produits. Après avoir perfectionné son expertise à plusieurs reprises comme sommelière dans des bars à vins indépendants et dans des restaurants à Londres – Ombra, Bottles and Battles, The Remedy Wine Bar –, elle a travaillé en étroite collaboration avec des importateurs et s’est passionnée au côté commercial de cet univers. Après un passage chez Sager & Wine, importateur londonien spécialisé dans les vins nature et vivants élaborés par des passionnés, elle rejoint Les Caves de Pyrène, l'un des plus grands importateurs, agents et distributeurs de vins à vocation biodynamique. Martina Marini a récemment ouvert son propre bar à vin dans le nord de Londres, Rolling Grapes, qui propose les meilleurs vins nature provenant de producteurs méconnus.
Alex Price

Lorsque Alex Price a débuté, elle a dû s’immerger dans un univers du vin dominé par les hommes, servant des verres dans la cave d'un renommé club privé de l'ouest de Londres. Aujourd’hui, elle dirige le programme vin du groupe de restaurants de quartier Crispin, en misant sur le vin pour affiner l’offre de chaque établissement, tout en gardant la durabilité au premier plan. Au Bar Crispin, la carte des vins est organisée par climat, permettant à l'équipe de proposer des recommandations d'une manière stylisée et de susciter des conversations sur ce à quoi s'attendre de différentes régions du monde. L'année dernière, elle a introduit le vin en fût, ce qui a décuplé le recyclage, en offrant un vin de la maison à l’excellent rapport qualité-prix. Elle collabore actuellement avec Modal Wines pour développer le mélange signature de Crispin avec un producteur autrichien, qui sera servi dans tous les restaurants.
Winnie Toh

Actuellement cheffe sommelière du restaurant The Aubrey du Mandarin Oriental à Londres, la carrière de Winnie Toh a commencé à Singapour, au Raffles Hotel, où des chefs et des vignerons emblématiques ont pour la première fois semé dans sa tête l'idée de devenir sommelière. Après avoir travaillé dans huit pays différents et dans certains des meilleurs établissements du monde, la sommelière affirme que son sexe fait sa force : alors que ses homologues masculins sont occupés à caresser leur ego, dit-elle, elle se concentre sur la création d'expériences client mémorables qui sont en train de la rendre célèbre. Sa connaissance des nuances des cultures asiatiques et européennes lui a permis d’élaborer des cartes des vins parfaitement adaptées aux convives. Chez The Aubrey, elle a élaboré une sélection intéressante, fruit de ses voyages et de son engagement en faveur de la viticulture régénérative : on y trouve de nombreux vins produits de manière durable ainsi que des classiques intemporels, des vins locaux de petites régions et même une offre de saké.