À l'approche de la grande finale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23, nous nous penchons sur les chefs qui ont utilisé le concours comme tremplin pour lancer ou stimuler des carrières variées et passionnantes. Cette liste inclut bien sûr les quatre lauréats du concours à ce jour, mais elle met également en lumière l'une des vérités fondamentales du concours : la participation est tout aussi importante que la victoire, étant donné les possibilités de réseautage qu'elle offre. Tout chef qui participe au concours, à quelque stade que ce soit, devient également membre à vie de la S.Pellegrino Young Chef Academy.
Il est également important de noter que cette liste n'est pas exhaustive. L'académie compte des milliers de chefs membres, dont beaucoup réalisent des prouesses dans le monde de la gastronomie et au-delà.
Consultez la page SPYCA sur Fine Dining Lovers pour tout savoir sur la grande finale, qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2023 à Milan.
Mark Moriarty
Le premier lauréat du concours de la S.Pellgerino Young Chef Academy en 2015, en avance sur son temps avec un plat végétarien gagnant, a pleinement profité des portes que cette victoire lui a ouvertes. Dans les mois et les années qui ont suivi, il a parcouru le monde, s'invitant aux côtés des meilleurs chefs, ce qu'il fait encore aujourd'hui. Depuis, il est devenu un personnage incontournable de la télévision dans son Irlande natale (ainsi que sur les écrans canadiens) et a été la vedette de l'émission The Secrets of Sauces (Les secrets des sauces) de Fine Dining Lovers. Son premier livre de cuisine, Flavour, sort en septembre et, bien que les projets d'ouverture d'un restaurant aient été bloqués par la pandémie, vous pouvez être sûr que ce chef passionné aura toujours plein de projets en tête.
Jerome Ianmark Calayag
Le dernier vainqueur du concours a cuisiné dans le monde entier depuis sa victoire à Milan, se rendant notamment à la Gucci Osteria de Florence, sur l'île de Man pour cuisiner avec Pippa Lovell et en Afrique du Sud pour cuisiner avec un autre finaliste mondial, Paul Prinsloo. Il est également apparu à la télévision suédoise aux côtés de son mentor David Ljungqvist, encourageant les Suédois à cuisiner davantage de légumes (son plat gagnant en 2021 était végétarien). Nous sommes persuadés que ce jeune chef passionnant a encore beaucoup de choses à nous apprendre
Mitch Lienhard
Existe-t-il un membre de l'Académie dont la carrière soit plus variée que celle de Mitch Lienhard, lauréat du concours 2016 ? Au moment de sa victoire, alors qu'il était encadré par Dominique Crenn, Mitch Lienhard était chef de cuisine au restaurant californien trois étoiles Manresa. Il a ensuite occupé le poste de chef exécutif du campus chez Google, avant de cofonder la société de conseil en hôtellerie Suited. Un exemple du large éventail de fonctions offertes au chef du 21e siècle qui est prêt à penser au-delà de la cuisine d'un restaurant.
Yasuhiro Fujio
Le lauréat du concours 2018, Yasuhiro Fujio, a réalisé un rêve de longue date en ouvrant son premier restaurant, Middle, à Kyoto en 2021. Fort de son expérience dans les restaurants français étoilés La Cime à Osaka et Passage 53 à Paris, Middle sert une cuisine française raffinée dans le jardin botanique de Kyoto, près de la rivière Kamo, dans le nord de la ville.
Xrysw Ruelas Díaz
Selon Forbes, Mme Ruelas Díaz fait partie des 100 femmes les plus puissantes du Mexique, aux côtés de politiciennes, de PDG, de médecins et de musiciennes de premier plan. La finaliste mondiale de 2021 a également reçu le prix Chef Revelación décerné par Guía México Gastronómico, un guide des meilleurs restaurants du pays. Outre son influence considérable, elle trouve le temps de diriger le restaurant Xokol à Guadalajara aux côtés de son mari Óscar Segundo, qui se consacre à l'amélioration de la cuisine mexicaine indigène.
Paolo Griffa
Finaliste mondial en 2015, Griffa a rapidement obtenu une étoile Michelin après avoir ouvert son premier restaurant, Paolo Griffa au Café Nazionale d'Aoste, en Italie, et son étoile continue de monter grâce à ses apparitions dans MasterChef Italia. Il a été à la fois juge et cuisinier dans l'émission, préparant son fameux "riz bleu et or", un risotto inspiré par le peintre Marc Chagall. Ajoutez à cela des dîners à quatre mains, des apparitions dans des congrès et vous obtenez un chef très occupé.
Pippa Lovell
Basée sur l'île de Man, au Royaume-Uni, Pippa Lovell, finaliste mondiale du prix de la responsabilité sociale S.Pellegrino en 2021, est une chef dont les moindres faits et gestes sont motivés par le désir d'être plus durable. Dans son restaurant, Versa, tous les ingrédients sont d'origine locale, et Mme Lovell recherche de nombreuses espèces invasives pour les mettre dans son assiette. Cela lui vaut d'être remarquée : elle a récemment reçu le prix de la biosphère de l'UNESCO pour son engagement en faveur du développement durable et a été désignée par Code comme l'une des 100 femmes les plus influentes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni.
Grégoire Berger
L'Ossiano de Dubaï, étoilé au Michelin, doit être l'un des restaurants dont on parle le plus en ce moment dans le monde, puisqu'il a décroché la quatrième place sur la liste des 50 meilleurs restaurants de la région MENA pour 2023. Et qui est à la barre ? Nul autre que le finaliste mondial 2016 et juré local 2019-21 Grégoire Berger, ce qui témoigne du talent brut de l'Académie. Originaire de France, Berger a parcouru le monde pour perfectionner son art culinaire. Il a travaillé sous la direction de Pierre Gagnaire, avant de s'installer à Dubaï, dans le célèbre restaurant sous-marin d'Atlantis, The Palm.
Vusi Ndlovu
Ndlovu, finaliste mondial du Concours 2018, a une histoire remarquable sur la façon dont il est arrivé dans l'industrie, que vous pouvez découvrir dans ce podcast. Le chef, qui a cofondé la Bibliothèque culinaire africaine, dédiée à la préservation et à la promotion de la culture et de la cuisine africaines, a récemment cuisiné dans son concept culinaire Edge pop-up au Cap, emmenant les convives dans un voyage délicieux et palpitant sur le continent africain à travers un menu décontracté de haute gastronomie. Son nouveau restaurant, Boma on Bree, également au Cap, devrait poursuivre sur cette lancée.