Dans un coin légèrement en retrait du Boulevard Saint Germain, un vieil immeuble du Vieux Paris accueille une table discrète, au nom délicat et élégant : Affinité.
A la tête de ce bistrot ouvert en 2019, Shawn Joyeux et Toshitaka Omiya, le duo du restaurant étoilé Alliance. Consacrée Meilleur bistrot de l’année par le guide Lebey en 2020, cette table à décroché une assiette au guide Michelin la même année. Depuis décembre 2021, un nouveau chef est arrivé aux fourneaux du restaurant : Steven Rouquier propose ici sa cuisine bistronomique précise et créative, qui met à l’honneur le produit et évolue au fil des saisons.
Récemment rénové, l’intérieur cosy et feutré se divise en deux parties : la verrière lumineuse avec vue sur le boulevard Saint Germain et la salle, aux murs en pierre apparentes et aux couleurs qui vont du beige au bleu océan. Ici, chacun trouve son bonheur, grâce à l’accueil aimable et souriant de François, le directeur du restaurant, et Mohammed, le chef de rang. Ils accompagnent les convives avec leurs conseils et explications : laissez-vous guider par leurs suggestions concernant la carte et les accords mets/vins !
Cette ambiance chic mais conviviale est parfaite pour apprécier la cuisine recherchée mais essentielle du chef Steven Rouquier. Issu d’une famille de restaurateurs marseillais, il est passé par les cuisines de l’Hôtel du Louvre, Le Dali au Meurice, le Barroche, l’Atelier des Chefs, l’Hôtel Providence et Les Fous de L’Île, avant d’arriver chez Affinité. Ici, il joue avec les saveurs et les textures, associe terre et mer, en créant des assiettes soignées et surprenantes. Les produits de saison sont protagonistes de l’entrée jusqu’au dessert : nous avons eu droit à l’asperge et aux premières cerises de saison !
En entrée, nous avons été séduit par l’asperge verte en kadaif, jaune de caille, sorbet à l’asperge et par le tourteau, mangue verte, concombre, pomme granny smith, fleurs de capucine, pousses de moutarde et glace au raifort ; ensuite une délicieuse selle d’agneau parfaitement cuite, accompagnée d’artichaut et algue nori, fait sensation dans notre palais. Pour finir, après les fromages de la Maison Laurent Dubois, une note chocolatée : un dessert à la texture surprenante, qui mêlait le chocolat à la vanille fumée et à la noisette.
Depuis juin 2022, le chef propose désormais un menu en 7 mouvements (65 euros), construit autour de 12 ingrédients de saison, qui changera toutes les deux semaines, en lui permettant d’exprimer au mieux sa créativité culinaire. Les convives pourront vivre ainsi une expérience surprenante et évolutive, toujours adaptée à leurs exigences et préférences alimentaires.
Une adresse à découvrir !
Où ? Affinité
33 rue de Bièvre, Paris 5e
Web