Dans les magazines et blogs culinaires, il est de plus en plus fréquent de lire des articles concernant l'allergie au nickel. Très répandue dans la population mondiale, cette intolérance concerne l’alimentation puisque de nombreux aliments contiennent cette substance chimique.
Les personnes souffrant de SNAS (Systemic nickel allergy syndrome), le syndrome d'allergie systémique au nickel, doivent en effet éviter les aliments qui contiennent du nickel (présent dans le sol, dans l'air et dans la biosphère) à un pourcentage très élevé. Ces ingrédients et matières premières doivent être absolument exclus de leur alimentation, afin d'éviter des effets indésirables.
Quels sont les aliments qui contiennent du nickel ?
Parmi les produits qui contiennent du nickel on peut compter beaucoup d’aliments en conserve, de fromages et les levures chimiques… tous des aliments difficiles à abandonner ! Peuvent également contenir du nickel : la farine complète, la farine de maïs, le sarrasin, les légumineuses, le cacao, le réglisse, le chocolat, les glaces, les yaourt, les huîtres, les harengs, les maquereaux. De nombreux légumes peuvent contenir cette substance (épinards, asperges, champignons, oignons, tomates, brocolis) ainsi que certains types de fruits (ananas, kiwi, figues, cerises, fruits oléagineux).
Les pommes de terre contiennent-elles du nickel ?
Oui aux purées de pommes de terre et aux veloutées : les pommes de terre ne contiennent pas de nickel et il est possible de les inclure dans l'alimentation des personnes qui doivent éviter cette substance. Toutefois, certains spécialistes conseillent d'en manger avec parcimonie, surtout en cas de réintégration alimentaire.
Intolérance au nickel : quelques conseils supplémentaires
En cas d’allergie ou d’intolérance au nickel, il est toujours conseillé de bien vérifier la composition exacte des ingrédients d’un produit avant de l’acheter ou de le consommer.
En général, une bonne solution pour ceux qui suivent un régime sans nickel est d’opter pour des ingrédients frais et des mets faits maison : le nickel, en fait, se cache surtout dans les aliments en conserve ou qui ont subi des processus industriels.
Les ustensiles de cuisine utilisés sont également importants : il est préconisé d’utiliser des casseroles en verre, en Teflon ou en céramique.
Le nickel est toxique pour tout le monde, s'il est consommé en trop grandes quantités. En cas de non respect de ces limitations alimentaires, si une personne allergique mange des aliments contenant un pourcentage élevé de nickel, il est utile de boire beaucoup d'eau et de faire du sport afin d'éliminer toutes les toxines de l'organisme.
Aliments qui contiennent du nickel : la liste
Céréales qui contiennent du nickel
- Avoine
- Céréales complètes
- Son de blé
- Sarrasin
- Maïs
- Millet
- Soja
Poissons qui contiennent du nickel
- Hareng
- Morue
- Palourdes
- Saumon
- Maquereau
- Thon
- Crustacés
Laitages qui contiennent du nickel
- Lait d'aveine
- Lait d'amande
- Lait de soja
- Fromages bleus
Fruits qui contiennent du nickel
- Kiwis
- Framboises
- Myrtilles
- Poires
- Prunes
- Raisins
Fruits oléagineux et graines qui contiennent du nickel
- Noisettes
- Noix
- Amandes
- Pignons de pin
- Pistaches
- Graines de sésame
- Graine de lin
- Cacahuètes
- Noix de coco séchée
- Graines de citrouille ou de tournesol si grillées ou cuites
Aliments sans nickel : la liste
Parmi les aliments sans nickel (ou qui en contiennent des pourcentages faibles), il y a beaucoup de fruits et légumes :
- concombres
- chou-fleurs
- farine T55
- pâtes
- aliments sans semoule de maïs
- levain
- pommes de terre
- beurre et huile d'olive extra vierge (pas de margarine)
- viande et poisson (sauf ceux mentionnés ci-dessus)
- pain non assaisonné
- sorbets
- œufs
Pour finir, oui au café et au vin (consommés avec modération), et non au thé, en particulier au thé vert.
A lire aussi :
> Pâtes sans gluten : 8 variétés à tester absolument
> Qu'est-ce qu'une poudre de superaliment et pourquoi est-ce bon pour vous?