Il existe de nombreux types de courges, mais dans l'imaginaire collectif la plus célèbre est la citrouille, la courge qu’on vide et transforme en lanterne à l'Halloween. C'est la "courge américaine", une variété qui peser jusqu'à 35 kg et qui est la plus riche en sucres. Sa peau est jaune-orange avec des stries vertes et sa chair est orange, fondante et légèrement sucrée.
La courge peut être préparée de milles façons différentes, au four, à la vapeur, en risotto ou en potage, en tarte, sous forme de moutarde et de confiture. Ses graines oléagineuses, peuvent devenir un excellent snack - si légèrement salées et grillées -ou être utilisés pour extraire une huile à utiliser en cuisine. Ses fleurs sont comestibles et sont délicieux frits, après avoir été panées.
Zoom sur les meilleures associations de saveurs avec la courge : découvrez nos astuces et conseils gourmands pour profiter au maximum de la reine de l’automne.
Associations de saveurs classiques avec la courge
Courge, moutarde et piment : rien de mieux qu'une note épicée pour mettre en valeur la saveur délicate de la courge. Cela a été démontré pendant des siècles par la farce des tortelli de Mantoue, qui contient traditionnellement de la moutarde de pommes. Pensez aussi au piment, avec leurs notes piquantes qui donnent du peps aux soupes et aux veloutés de courge.
Courge et châtaigne : ces deux ingrédients typiquement automnaux se marient parfaitement car ils possèdent deux molécules en commun qui rappellent la "terre" et la saveur de noisette.
Courge, noix de muscade et cannelle : avec son goût légèrement sucré, la courge peut également être utilisée pour préparer des délicieux desserts. En particulier, sa saveur est amplifiée par ces deux épices : presque tous les desserts à base de cucurbitacées contiennent de la noix de muscade et de la cannelle.
Courge et chocolat : un bon chocolat noir 70% avec une base beurrée et amère ne fait qu'atténuer la douceur et rehausser les notes fruitées de la courge.
Courge et truffe : le roi des champignons est un peu mégalomane et ne tolère pas l’association avec d’autres ingrédients au goût fort. Avec son goût délicat, la courge est donc parfaite pour être associée à la truffe. Saupoudrez-en un risotto à la courge, une soupe ou une tarte.
Associations de saveurs originales avec la courge
Courge et bacon : avec sa textures crémeuse et son goût sucré, la courge aime la saveur du bacon grillé, croustillant et salé. Ce dernier peut-être émietté sur un velouté de courge et pommes de terre, par exemple.
Courge et pin mugo : les notes résinées et balsamiques du pin mugo se marient bien avec la saveur douce de la courge en vous permettant de découvrir une association de saveurs inédite. Si vous n’avez pas du pin mugo, vous pouvez utiliser des associations d’herbes plus classiques comme la sauge et le romarin.
Courge et chanterelles : riches en notes terreuses, la courge et les champignons se marient très bien. En particulier, les chanterelles possèdent une note fruitée supplémentaire en commun avec la courge.
Courge, citron vert et gingembre : comme on a déjà vu, la courge adore le piquant. Eh bien, elle adore aussi les agrumes. Alors, quoi de mieux que ces deux ingrédients qui contiennent toutes ces variations de saveurs ?
Courge et fromages : les fromages bleus se marient bien avec les notes de fruits secs typiques de la courge. Mais un bon fromage de chèvre frais est aussi un excellent accord, ses notes acides compensent la douceur de la courge.
Associations de courge et poisson
Courge et fruits de mer : les homards aiment le beurre, on le sait bien. Avec ses agréables notes douces et de noix et de châtaigne, la courge offre aussi une association délicieuse avec ce crustacé.
Courge et crevettes : ce sont deux ingrédients au goût légèrement sucré, mais la courge a des notes de terre et les crevettes, bien sûr, de mer. Voilà donc une association de saveurs inédite, qui révèlera une harmonie unique et inoubliable.
Courge et coquille Saint-Jacques : la saveur iodée de la coquille Saint-Jacques est adoucie par le côté sucré de la courge.
Courge : les recettes des chefs
Le célèbre chef italien Massimo Bottura a crée pour son Osteria Francescana, le tirami-zucca, un dessert similaire au dessert traditionnel italien qui incorpore une crème de courge avec du mascarpone et le combine avec de l'amaretto, du café et chocolat râpé.
Le chef triplement étoilé Jonnie Boer du restaurant De librije à Zwolle, aux Pays-Bas, a créé un plat en combinant la courge avec des crevettes, du jus de bergamote, une purée de graines de courge et du distillat de concombre.
Le chef britannique doublement étoilé Philip Howard adore faire ces associations de saveurs avec la courge : langoustines, purée de courge et trompettes de la mort sur un lit de crème de champignons.