La Sologne est une destination idéale en automne. Cette région naturelle située entre la Loire et le Cher possède une forte tradition de chasse et de pêche. Vous y apprécierez sûrement une longue balade en forêt ou la visite de l'un de ses nombreux châteaux, comme ceux de Chambord, Cheverny ou La Ferté-Saint-Aubin.
FineDiningLovers a concocté pour vous un itinéraire gourmand solognot où la nature dicte sa loi.
Cueillette en forêt
L'automne, c'est la saison des champignons. Ca tombe bien, les forêts solognotes en regorgent. Girolles, cèpes, trompettes de la mort... le choix est assez vaste à condition de s'y connaître un minimum. (A ce propos, relisez donc notre article sur la cueillette en forêt.)
Les trois quarts de la Sologne étant recouverts de forêt, vous n'aurez que l'embarras du choix pour votre promenade. Au cours de votre balade, ne soyez pas surpris de vous retrouver nez-à-nez avec un chevreuil, un sanglier ou un cerf.
Cuisine traditionnelle
Cette promenade vivifiante vous aura sûrement mis l'eau à la bouche. Pour déguster une cuisine de terroir, rendez-vous à l'hôtel Le Parc Sologne. Le midi, son bistro gourmand Le Petit Parc vous accueillera dans un cadre chaleureux où vous découvrirez les terrines de campagne et les charcuteries du coin, tartines solognotes et autres gibiers marinés. Le soir, le restaurant haut de gamme Le Parc vous ouvre ses portes pour vous régaler d'une cuisine à cheval entre gastronomie et tradition locale.
L'hôtel Le Parc Sologne et la cuisine du restaurant Le Parc. Crédit photo : Le Parc Sologne
Où ? 8, avenue d'Orléans, Salbris. Web
Dans un cadre moins cossu et plus familial, L'Auberge de La Grange aux Oies propose également une cuisine du terroir fort appréciable après une balade à vélo à la découverte des forêts ou bien la visite de l'un des nombreux châteaux de la région. Si vous préférez visiter la région au printemps, vous pourrez entre autres y déguster les célèbres asperges de Sologne, tantôt amères lorsqu'elles poussent dans les terres sableuses, tantôt douces quand elles poussent dans les terres arguleuses.
Où ? 4 Rue du Gatinais,Souvigny en Sologne. Web
Les gourmandises à emporter
Pour emporter un peu de Sologne à la maison, faites un détour par la Ferme de Sise. Vous pourrez y acheter les fameuses confitures de Solognes à la fraises, aux pêches de vignes, aux châtaignes ou même aux oignons pour accompagner vos pâtés de campagne et foie gras. Vous y découvrirez également l'une des spécialités de la région : le mouton solognot, une viande délicieuse, au goût très fin plus proche du goût d'un jeune chevreuil que du goût des autres moutons.
Où ? La Sise, Nancay. Web
Vous pouvez également vous procurer toutes ces spécialités Au P'tit Marché, épicerie fine solognote remplie de trésors du terroir ou la Fromagerie du Grand Sully. Vous y trouverez notamment de beaux fromages de chèvre (selles-sur-cher, crottin de Chavignol) et des vins de Loire (Cabernet Franc, Gamay, etc.).
Où ? 26, boulevard Jeanne d'Arc, Sully-sur-Loire. Fromagerie du Grand Sully, 32 rue du Grand Sully, Sully-sur-Loire.