Boco, tout est dans le nom…et dans le bocal de conserves ! Née d’une idée originale de deux frères, Simon et Vincent Ferniot, l’enseigne de restauration rapide sert des plats de chefs étoilés en bocaux à Paris, et désormais en province.
BOCO poursuit son développement
Le bistrot boutique Boco à Bruxelles
Avec 5 bistrots situés dans les beaux quartiers d’affaires, Boco est bien implanté à Paris. Fin 2015, l'enseigne a amorcé son développement en Belgique avec une première ouverture à Bruxelles. Il y a quelques jours, l'inauguration d'un nouveau bistrot à Reims a confirmé sa politique de développement.
Cinq ans après l’ouverture du premier bistrot à bocaux et une explosion des ventes par internet, les deux frères ont décidé d’élargir leur réseau de distribution en proposant leur concept en franchise. Pour ce faire, ils sont accompagnés par le fonds d’investissement Extendam, spécialisé dans les savoir-faire d’excellence, dont la gastronomie. Plusieurs ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année à Genève, Luxembourg, Monaco et Rouen.
Des plats de chefs étoilés en bocaux
En 2010, Simon et Vincent Ferniot, passionnés de bonne bouffe lancent Boco. Le premier a étudié à l'École hôtelière de Lausanne et à l’école de commerce de l'Essec, le second a fait les arts décoratifs avant de devenir journaliste et chroniqueur gastronomique. La gastronomie, ils sont un peu tombés dedans quand ils étaient petits. Leur père, Jean Ferniot, était également journaliste et notamment l’auteur du "Rapport aux ministres sur la promotion des arts culinaires". Il siégeait par ailleurs au très fermé Club des Cent sur la gastronomie française. C’est peut-être de là que leur est venue l’idée de mettre des recettes de chefs étoilés et de grands noms de la pâtisserie dans des bocaux de conserves comme le faisaient nos grands-mères. Le concept séduit. En 2012 Boco remporte le prix de Sandwich & Snack Show Academy ainsi que le deuxième prix des Trophées Concepts B.R.A. pour son concept de cuisine 100 %.
Aujourd’hui, la carte compte plus de 250 recettes signées de chefs étoilés tels Emmanuel Renaut, Régis Marcon, Gilles Goujon, ou encore Jean-Michel Lorain mais aussi de grands noms de la pâtisserie tels Christophe Michalak et Philippe Conticini. Cette année, c'est au tour de grands chefs belges et suisses de rejoindre les rangs avec Lionel Rigolet et Pierre Wynants qui officient au restaurant Comme chez Soi mais aussi Paul Wittamer, chef pâtisser belge de la Maison Wittamer à Bruxelles. Tous se sont pris au jeu d’adapter leurs meilleures recettes à la restauration rapide. Deux chefs suisses s'apprêtent également à rejoindre la bande à Boco à l'occasion de l'ouverture de Boco Genève. Vous pourrez découvrir certaines de leurs recettes à compter du lancement de la carte Printemps Eté, prévue le 17 Mars. Il s'agit de Damien Moutarlier, chef pâtissier (Maison Lucien Moutarlier) et de Stéphane Décotterd du restaurant Pont de Brent.
La recette de la bande à Boco
Vincent et Simon Ferniot, à l'origine du concept Boco (crédit photo : Thomas Deron)
Le menu plat, dessert et boisson revient à une quinzaine d’euros en moyenne. Si vous n’avez pas le temps, ne vous privez pas d’un bon petit plat au déjeuner ! Boco vous fait livrer votre commande au bureau, à la maison en 30 minutes grâce au réseau Delivroo, à moins que vous ne préfériez la retirer directement au restaurant.
A titre d’exemple histoire de vous mettre l’eau à la bouche, sur la carte automne/hiver, vous pourrez vous régaler en entrée d’une Salade de céréales au canard et aux fruits (Régis Marcon) ou d’un Oeuf moelleux et mousse de courge au lard (Gilles Goujon), en plat d’un Lieu noir vapeur, chou et pommes, mousseux curry (Olivier Bellin) ou d’un Parmentier de cochon et mousseline de carottes au cumin (Emmanuel Renaut) avant de finir sur une note sucrée avec Aztec choco - mangue (Paul Wittamer) une Crème au chocolat noir c’est noir (Frédéric Bau).
Les bocaux de conserves préparés depuis les ateliers de Paris et de Genève ont déjà séduit plusieurs opérateurs qui y ont vu l’avantage en termes de conservation (et pour cause !). Ne soyez donc pas surpris de les retrouver dans certains hôtels suisses ou à bord des trains à grande vitesse français.
Où ? 5 adresses à Paris : Opéra, Bercy Village, La défense, Orly 1 et Mathurins, 1 à Reims et 1 à Bruxelles.