De plus en plus célèbre et apprécié en France, le Prosecco est un vin blanc pétillant originaire d’Italie. Délicieux à déguster seul, il fait des merveilles en cocktail : avec ses bulles fines et son goût agréablement acidulé, ce vin pétillant est souvent parmi les ingrédients des drinks que nous aimons le plus. Par ailleurs c’est grâce au Spritz, le célèbre drink transalpin désormais omniprésent lors de nos apéros, que le Prosecco s’est fait connaître en France et dans le monde entier !
Alors, si vous êtes à la recherche d’idées pour votre prochaine soirée apéro entre amis pensez au Prosecco, qui vous permettra de préparer plusieurs cocktails rafraîchissants et exquis ! Voici un aperçu des cocktails que vous pouvez réaliser avec de ce vin festif et pétillant, à déguster à toute occasion conviviale et gourmande : apprenez sans plus attendre à préparer ces drinks exquis.
Cocktails avec du prosecco : les grands classiques
Aperol Spritz
Qui dit cocktails et Prosecco, dit Spritz ! Nous ne pouvons que commencer par le roi des longs drinks estivaux ! Né dans la région de Venise, en Italie, ce cocktail est désormais célèbre dans le monde entier et fait partie des grands classiques à succès pour se rafraichir en été (... mais pas que). Voici comment le préparer à la maison, c’est facile !
Ingrédients :
- 2 cl d’Aperol
- 3 cl de Prosecco
- 1 trait d’eau pétillante
- Glaçons
- 1 tranche d'orange
Préparation
Remplissez les trois quarts d’un verre à pied ballon de glaçons. Versez le Prosecco, puis l’Aperol. Complétez avec un trait d'eau pétillante. Mélangez bien le tout à l'aide d'une cuillère à mélange. Ajoutez une rondelle d'orange et servez.
Bon à savoir : vous n'avez pas de doseur ? Fiez-vous à la règle des proportions pour préparer vos Spritz : 1/3 d'Apérol, 2/3 de Prosecco et un trait d'eau. Le Spritz peut également être préparé à base Campari, à utiliser à la place de l’Aperol, pour avoir une version au goût plus amer et intense.
Negroni sbagliato
Ce cocktail est né par erreur (« sbagliato » signifie faux, erroné, en italien) comme une variante d'un drink italien célèbre, le Negroni. Dans cette version de ce cocktail, le Prosecco remplace le gin, pour un résultat plus léger et frais.
Ingrédients
- 3 cl de Prosecco
- 3 cl de bitter
- 3 cl de Vermouth rouge
- Glaçons
- 1 tranche d'orange
Préparation
Remplissez de glaçons un verre tumbler bas. Versez le bitter dans le verre. Ajoutez ensuite le vermouth rouge et complétez avec le Prosecco. Mélangez et garnissez le verre d’une demi-tranche d'orange. Votre cocktail est prêt !
Notre conseil : pour être précis et bien respecter les doses, utilisez un jigger, le doseur professionnel utilisé par les barmen.
Prosecco Mimosa
Certains le définiraient comme un « cocktail pour filles », mais le Mimosa, surtout s’il est préparé dans les règles de l’art, est un drink délicieux et frais, à découvrir ! Il s’agit d’une variante du Bellini, dans lequel le jus d’orange remplace celui de pêche.
Ingrédients
- 4 cl de jus d'orange
- 8 cl de Prosecco
- 1 tranche d'orange
Préparation
Pour préparer le Mimosa, pressez l'orange et verser le jus dans une flûte. Ajouter le Prosecco. Décorez avec une demie tranche d’orange et servez.
Bellini
Le Bellini fait partie des fameux cocktails italiens indémodables, que nous aimons siroter surtout en été. Rafraîchissant et sucré, ce drink qui met à l’honneur la pêche et le Prosecco est facile à réaliser, cliquez ici pour découvrir la recette à suivre pour le faire à la maison.
Apéritifs avec Prosecco
Lucky Star
C'est un cocktail à base de Sambuca, une liqueur italienne réalisée à base d'anis étoilé, jus de pamplemousse rose et Prosecco. Avec sa pointe d’amertume et sa fraîcheur, ce drink est parfait pour l’apéritif ! Voici comment le préparer.
Ingrédients
- 1 cl de sambuca
- 5 cl de jus de pamplemousse rose
- 3 feuilles de menthe
- 1 pincée de sel
- Glace pilée
- 1 tranche de pamplemousse
Préparation
Filtrez le jus de pamplemousse rose dans le verre. Ajoutez les feuilles de menthe, une pincée de sel, la Sambuca. Remplissez de glace pilée. Mélangez. Complétez avec le Prosecco et servez avec une tranche de pamplemousse.
Punch au melon et mélisse
Une recette de punch facile et parfaite pour vos apéros d’été, qui met à l’honneur le melon et le pouvoir calmant de la mélisse, tout en accueillant les bulles du Prosecco. Vous pouvez le préparer en grande quantité, le mettre dans un grand bol à punch et laisser que vos invitez se servent librement !
Ingrédients
- 1 melon jaune
- 4 cl de Grand Marnier
- Feuilles de mélisse
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 bouteille de vin blanc
Préparation
Ouvrez le melon, retirez les pépins et retirez-en la pulpe avec une pelle à melon. Placez les boules de melon dans le bol à punch avec le Grand Marnier et le sucre. Ajouter le vin blanc frais. Avant de servir, ajoutez le Prosecco et servez avec une feuille de mélisse.
Hugo cocktail
Originaire du Tyrol du Sud, le cocktail Hugo est un Spritz à base de sirop de sureau. Parfait pour l’apéritif, ce drink peut également être servi pour accompagner un dîner aux saveurs fraîches et légères. Voici comment le préparer à la maison.
Ingrédients
- 15 cl de Prosecco
- 2 cl de sirop de fleurs de sureau
- Soda
- 2 feuilles de menthe
- 1 tranche de citron
- Glaçons
Préparation
Pour préparer le cocktail Hugo, commencez par refroidir le verre en le plaçant au congélateur pour une dizaine de minutes. Après ce temps, mettez le sirop de sureau et quelques glaçons dans le verre. Ajoutez le Prosecco et les feuilles menthe, puis complétez avec le soda et mélanger délicatement avec une cuillère de bar. Décorez d'une tranche de citron et servez.
Lire aussi : La vallée du Prosecco est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco