La vallée du Prosecco di Conegliano - Valdobbiadene est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Trente kilomètres de verdure et de paysage ondoyant, dotés d'un vignoble en pente raide, où est produit le Prosecco Superiore Docg : des bulles aujourd'hui célèbres à travers le monde entier, qui atteste du travail constant de l'homme et leur interaction héroïque avec le territoire, dans une zone comprenant 15 municipalités entre Vittorio Veneto et Valdobbiadene, de 150 à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La bonne nouvelle a été annoncée le 7 juillet dernier à Baku, en Azerbaïdjan, où le Comité permanent de l'organisation a reconnu l'exceptionnelle valeur universelle du paysage de Veneto, en l'inscrivant au patrimoine mondial. Cette vallée située de la province de Trévise est le 55e site italien classé, parmi les 1.092 sites à travers le monde - 47% sont en Europe et en Amérique du Nord, 23% en Asie et Pacifique, 12% en Amérique Latine et Caraïbes, 8,7% en Afrique et 7,6% dans les pays arabes.
? BREAKING
Le Colline del Prosecco di Conegliano a Valdobbiadene in #Italy ?? has just been inscribed on @UNESCO #WorldHeritage List. Congratulations! ?
ℹ https://t.co/thV0mwrj0X #43WHC pic.twitter.com/r7j7NB14T2
— UNESCO (@UNESCO) 7 juillet 2019
La première version du Prosecco date de 1868 par Antonio Carpenè, fondateur de Carpenè Malvolti, produit à partir de ses propres vignes. "Il serait certainement fier du travail accompli par les vignerons locaux depuis 150 ans - a déclaré Etile Carpenè - et de la façon dont ils ont élevé leurs fortunes familiales en transformant ces terres, qui ne comptaient qu'un seul vignole en 1853."
Ce nouveau titre a été décerné après dix ans de travail acharné. C'est une nouvelle victoire pour ce territoire, 50 ans après l'obtention du label DOC en 1969 et 10 ans après le DOCG en 2009.
Image: Pixabay
Vous aimez les bulles ? Découvrez 9 chiffres clés à propos du Prosecco