Banana milk, peau de banane et milkshake... Vous savez presque tout de la banane classique ! Mais qu'en est-il de la banane plantain ? Ce fruit, au goût similaire et à la texture plus ferme, est la star des cuisines sud-américaines, asiatiques et africaines et mérite qu'on s'y intéresse de plus près.
Voici les conseils de base pour cuisiner la banane plantain et quelques recettes pour vous régaler.
Banane plantain cuite à la poêle
La façon la plus courante de cuisiner la banane plantain est de la faire cuire à la poêle.
Pour cela :
- Faites chauffer de l'huile (d'olive, de maïs ou de coco) dans une poêle à feu moyen - surtout pas fort ! Les bananes plantains ayant une forte teneur en sucre, elles brûlent facilement. - Pelez et coupez les bananes plantains en rondelles ou en deux dans le sens de la longueur. - Faites revenir les bananes plantains jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés. - Vous pouvez ajouter un peu de cannelle, d'extrait de vanille ou de sucre roux, à votre convenance. - Déposez les bananes plantains sur un papier absorbant.
Voici une manière simple de les cuisiner à la poêle :
Banane plantain cuite au four
Pour cuisiner la banane plantain au four vous devrez :
- Préchauffer votre four à 230°C. - Peler et couper les bananes plantains en rondelles. - Disposez les rondelles de bananes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. - Enfourner 5 minutes, retourner, et laissez cuire à nouveau 5 minutes.
Vous pouvez aussi cuire les bananes plantains au four avec la peau en les enveloppant d'une feuille d'aluminium.
Les bananes plantains au barbecue
Pour cuisiner des bananes plantains au barbecue :
- Attendez que les braises de votre barbecue soient bien chaudes. - Fendez la peau des bananes et enveloppez-les de papier aluminium. - Placez les bananes sur le barbecue, fentes vers le bas. - Laissez cuire 15 minutes et retournez-les.
Cuisiner la banane plantain : les tostones
L'une des façons les plus populaires de cuisiner la banane plantain est d'en faire des tostones, soit des "toasts" de bananes plantains, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Au Nicaragua, ces tostones sont ensuite servis avec du fromage local, pour un apéritif très gourmand.
La chaîne Je cuisine créole nous apprend également à réaliser de délicieux gnocchi de bananes plantains, très original !