Les cannellonis sont une forme cylindrique de pâtes remplies d'une garniture. Les garnitures les plus utilisées sont à base de viande hachée ou de ricotta et d'épinards. Dans les Marches et en Ombrie, les cannellonis sont un format de pâtes aux œufs frais.
Les cannellonis sont ensuite recouverts de sauce tomate ou de sauce béchamel et cuits au four. Le fromage râpé en surface vous permet de créer une délicieuse croûte dorée et croquante. Mais voyons plus en détail comment cuisiner des cannellonis.
Pâtes pour cannellonis
Les cannellonis sont commercialisés à la fois dans la version précuite et dans la version nécessitant une ébullition. Les cannellonis sont généralement constitués de rectangles de pâtes aux œufs semblables à ceux avec lesquels les lasagnes sont préparées mais de plus petite taille et enroulés sur eux-mêmes pour contenir la garniture. La préparation est la même et les ingrédients sont la farine, les œufs et l'eau. Si, par contre, vous avez les pâtes pour lasagnes, en forme de rectangles, il suffit de poser les pâtes sur le plan de travail, d'insérer la garniture avec une poche à douille puis de couper "à la taille" et de rouler la pâte sur elle-même.
Comment faire des pâtes fraîches pour les cannellonis
Pour faire des pâtes fraîches maison pour les cannellonis, mettez la farine et les œufs dans un grand bol. Pétrissez avec vos mains jusqu'à obtenir un mélange uniforme. Transférez sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer 1 heure. Abaissez la pâte avec un laminoir pour obtenir une épaisseur d'environ 1-2 mm. Habituellement, pour les cannellonis, des rectangles sont créés avec les dimensions de 15 cm X 10 cm (ou multiples selon la casserole disponible). Les pâtes seront blanchies avant d'ajouter la garniture, fermez et terminez la cuisson au four.
La recette des cannellonis à la viande
Après avoir préparé les pâtes, préparez une sauce simple à base d'ail, d'huile d'olive extra vierge et de purée de tomates. Cuire et réduire environ 30 minutes. Préparez également la béchamel en versant le beurre dans une casserole, en ajoutant la farine tamisée et en remuant rapidement jusqu'à obtenir un roux. Versez le lait chaud, assaisonnez de sel, ajoutez la muscade et laissez épaissir.
Il est temps pour le remplissage. Hacher avec le céleri, la carotte et l'oignon, mettre dans une grande poêle et faire revenir. Ajouter la saucisse et la viande hachée, déglacer avec le vin rouge. Cuire environ 10 minutes, puis transférer dans un bol, ajouter les œufs et le fromage râpé. Assaisonner de persil frais. Blanchir les rectangles de pâte dans l'eau bouillante, puis disposer un peu de garniture sur la partie la plus courte du rectangle et rouler avec les mains mouillées. Mettre dans une casserole graissée de beurre et recouvrir de sauce et de béchamel. Cuire au four pendant 15-20 minutes dans un four statique préchauffé à 180 °. Servir chaud.
La recette des cannellonis à la ricotta et aux épinards
Pour faire les cannellonis à la ricotta et aux épinards, versez les épinards bien nettoyés dans une poêle où vous avez fait sauter l'huile et l'ail. Laissez-les sécher puis laissez-les refroidir séparément. Préparez également la béchamel en versant le beurre dans une casserole, en ajoutant la farine tamisée et en remuant rapidement jusqu'à obtenir un roux. Versez le lait chaud, assaisonnez de sel, ajoutez la muscade et laissez épaissir.
Dans un bol, mélanger les épinards, la ricotta et les œufs grossièrement hachés. Ajouter le fromage râpé et la muscade. Transférer le mélange dans une poche à douille et l'utiliser pour remplir les rectangles de pâtes fraîches (déjà blanchies).
Disposer un peu de garniture sur la partie la plus courte du rectangle et rouler avec les mains mouillées. Mettre dans une casserole graissée de beurre et recouvrir de béchamel. Cuire au four pendant 15-20 minutes dans un four statique préchauffé à 180 °. Servir chaud.
Comment les cannellonis sont conservés
Vous pouvez conserver les cannellonis au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, fermés dans un récipient hermétique, ou dans la casserole, recouverte d'un film alimentaire transparent. Vous pouvez congeler les cannellonis crus, puis les décongeler au réfrigérateur et les cuire au four. Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez également les congeler une fois cuits.