Les machines à glace sont idéales si vous envisagez de produire régulièrement des grandes quantités de glace maison. Mais si vous aimez profiter occasionnellement de la texture et la saveur d’une glace préparée par vos soins, il est difficile de justifier non seulement le coût, mais aussi l’espace précieux qu’occupe une sorbetière dans la cuisine.
Bien que nous n'ayons pas de date ni de nom précis pour l'invention de la crème glacée, on pense que l'origine de ce délicieux dessert givré puisse remonter au deuxième siècle avant JC. Alexandre le Grand aimait manger de la neige aromatisée au miel et au nectar, tandis que l'empereur romain Néron avait l’habitude d’envoyer ses serviteurs dans les Alpes pour chercher de la neige aromatisée avec de différents ingrédients. Les premières machines à glace à manivelle sont apparues à la fin du XIXe siècle, mais avant cela, toutes les glaces étaient fabriquées à la main.
Il est facile et amusant de faire des glaces à la maison sans machine, si vous avez un congélateur et de bons ingrédients, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Voici comment faire !
Toutes les recettes sont pour six à huit personnes.
La méthode congélation-mélange
Photo : Dovile Ramoskaite - Unsplash
Ingrédients
- 1l de crème épaisse
- 1 boite de lait concentré sucré
- Arômes au choix
Préparation
Prenez d’abord un moule à gâteau profond ou une plaque à gâteau et placez-le au congélateur pendant une heure. Fouettez la crème épaisse jusqu'à ce qu’elle soit ferme. Incorporez la boîte de lait concentré, transférez délicatement dans le moule froid et placez-le au congélateur. Au bout de 30 minutes, sortez du congélateur et mélangez vigoureusement. Ajoutez les arômes ou les fruits. Répétez le processus toutes les 30 minutes pendant au moins 3 heures jusqu'à ce que la glace soit congelée et prête à être dégustée.
La méthode du blender
Ingrédients
- 1l de crème épaisse
- 1 boîte de lait concentré sucré
- Arômes au choix
Préparation
Préparez le mélange à crème glacée comme expliqué ci-dessus puis placez-le dans un sac de congélation en plastique. Placez le sac sur une étagère vide de votre congélateur, à plat. Après environ une heure et demie, lorsque le mélange est congelé, mais pas dur, sortez-le du congélateur et cassez-le en morceaux. Placez les morceaux dans un blender ou un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les fruits ou les arômes et recommencez. Remettez le mélange dans le sac plastique et laissez congeler encore pendant une heure et demie. Vérifiez régulièrement votre glace, vous devrez peut-être répéter le processus, mais une fois suffit généralement.
La méthode Nice-Cream à la Banane
Ingrédients
- 5 bananes mûres
- Miel/sucre au goût
- Arômes/fruits
Préparation
Non seulement c’est une excellente façon d’utiliser des bananes mûres, mais cette glace convient également aux intolérants au lactose ou aux personnes qui préfèrent éviter les produits laitiers. Prenez simplement vos bananes et mixez-les jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajoutez le miel ou le sucre et mélangez encore. Placez au congélateur et laissez reposer une heure. Sortez du congélateur et mélangez vigoureusement, re-mettez au congélateur et répétez l'opération jusqu'à obtenir une belle crème glacée épaisse.
La méthode du sel en sac de congélation
Ingrédients
- 1l de crème épaisse
- 1 boîte de lait concentré sucré
- Arômes au choix
- 500 g de sel
Préparation
Voici une façon pour réduire le temps nécessaire pour préparer une glace maison. Vous aurez besoin de deux sacs de congélation en plastique bien résistants. Préparez le mélange de crème glacée comme expliqué dans la première recette et placez-la dans l'un des sacs plastique, en évacuant autant d'air que possible avant de le fermer. Mettez le sac dans un plus grand sac plastique et remplissez-le de glace et de sel. Celui-ci abaissera la température de la glace, en accélérant le processus de congélation. Placez au congélateur et, toutes les 20 minutes, retirez le sac plastique intérieur et pressez pour mélanger la crème. Placez à nouveau dans le sac plastique plus grand et au congélateur.
La méthode à l'azote liquide
Ingrédients
- 1l de crème épaisse
- 1 boîte de lait concentré sucré
- Arômes au choix
Préparation
L'azote liquide est un élément utile à avoir en cuisine pour ceux qui aiment découvrir les bases de la gastronomie moléculaire à la maison. En particulier, il est utile pour préparer rapidement des glaces maison. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir une façon de préparer une glace à l'azote liquide et n'oubliez pas d'être parfaitement au courant de tous les aspects de santé et de sécurité liés à l'utilisation de cette substance avant de l'essayer.
Lire aussi : Comment reconnaître une glace artisanale ?