Avant d’étiqueter les emballages, l’Homme faisait du mieux qu’il pouvait pour s’assurer que les œufs étaient frais et connaître la date de péremption. Des astuces qui sont encore valables aujourd’hui, si vous découvriez que la date de péremption ne figure pas sur l’emballage de vos œufs.
Trucs pour savoir si un œuf est frais
Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de le laisser tremper dans un verre d’eau salée. Si l’œuf flotte, mieux vaut ne pas le consommer. S’il reste au milieu du verre, il n’est pas assez frais pour être mangé à la coque mais il peut être cuisiné différemment. S’il coule, il est parfait.
Une autre astuce ? Cassez l’œuf sur une assiette. S’il est frais, le jaune prend une forme de dôme ; si le jaune d’œuf est plat et que le blanc est aqueux, l’œuf n’est pas très frais mais peut quand même être consommé en le cuisant bien. Vous pouvez également observer la coquille : si elle brille, c’est que l’œuf n’est pas frais. Elle doit être lisse et propre. Quant au jaune, il ne doit contenir aucun défaut et le blanc doit être clair, gélatineux et sans tache.
La couleur de la coquille ne donne aucune indication quant à la fraîcheur de l’œuf. Elle varie selon le type de poule et les aliments utilisés pour la nourrir.
Pour finir, si vous placez votre œuf sous la lumière et que vous remarquez une large poche d’air dans la coquille, c’est un signe que l’œuf est vieux. En revanche, si cette poche est petite, l’œuf est frais.
Quels risques présentent œufs périmés ?
Lorsqu’un œuf est périmé, sa coquille devient poreuse et des bactéries nocives telles que les salmonelles, peuvent la traverser. Les symptômes d'une intoxication alimentaire due à des œufs périmés peuvent être la diarrhée, des douleurs et des crampes d'estomac, de la fièvre et des vomissements. Il est donc recommandé d'éviter de manger des œufs dont la date de péremption est dépassée, ou s’ils dégagent une odeur inhabituelle.
Quelle est la durée de conservation d'un œuf ?
La date de péremption d’un œuf doit bien sûr être respectée : normalement la « date de consommation recommandée » de l’œuf figure sur l’emballage et ne doit pas excéder 28 jours après la ponte.
Comment conserver les œufs
Une fois achetés, conservez les œufs dans le réfrigérateur en les laissant dans leur boîte originale et en évitant les grands changements de température. Il est également préférable de les conserver verticalement, avec la pointe la plus effilée vers le bas. Ainsi, le jaune reste au centre de l’œuf, ce qui ralentit l’expansion de la poche d’air.
Même si les pays du monde entier prennent des mesures pour protéger les consommateurs avec des informations sur l’emballage, lorsque celles-ci sont insuffisantes, vous pouvez poser quelques questions à l’épicier concernant :
- La date de ponte
- Le mode d’élevage des poules, par exemple, si l’œuf est issu de l’agriculture biologique, si les poules ont été élevées en plein air, etc.
- Les aliments utilisés pour nourrir la poule. Comme c’est souvent le cas, si la poule a été nourrie sainement, les œufs qu’elle produit sont sûrement plus sains aussi.
- La catégorie et le poids. Le poids idéal pour les œufs de poule est 50 g.
Rappelons aussi que d’autres œufs peuvent être mangés : les œufs de caille, de pigeon, de canard, de faisan, d’oie et même les gigantesques œufs d’autruche !