Savoureuse, crémeuse et irrésistible, la mayonnaise est l'une des sauces classiques les plus appréciées et employées en cuisine. Son goût agréable et son onctuosité la rendent unique et parfaite pour accompagner plusieurs mets et aliments, en leur donnant une note de saveur acidulée.
Si vous aimez cuisiner, vous aurez probablement déjà réalisé une mayonnaise maison. Saine et savoureuse, cette sauce peut être préparée en suivant une procédure simple et rapide, pourvu d’éviter quelques pièges pour que la mayonnaise prenne ! La recette traditionnelle de la mayonnaise est assez facile : pour la préparer vous aurez besoin d’huile, jaunes d’œuf, vinaigre (ou citron), sel et poivre, ingrédients qu’ils faudra émulsionner jusqu’à obtenir une texture onctueuse (cliquez ici pour découvrir les bons gestes pour réaliser une mayonnaise parfaite à la maison).
Au contraire, ce que l'on ne sait souvent pas gérer, c'est plutôt la conservation de la mayonnaise. La mayonnaise maison est un produit frais réalisée à base d’œufs crus : pour cette raison, cette sauce ne peut pas durer aussi longtemps que celle industrielle, achetée au supermarché. Alors, comment conserver la mayonnaise de façon optimale et combien de temps peut-on la garder au réfrigérateur avant qu'elle ne se détériore et devienne dangereuse pour notre santé ?
Zoom sur la conservation de la mayonnaise maison, voici nos astuces à suivre pour profiter au mieux de cette délicieuse sauce.
Comment conserver la mayonnaise maison au frigo ?
Pour commencer, il est très important de toujours conserver la mayonnaise maison au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C, bien fermée dans un récipient hermétique ou filmé au contact. Pour une conservation optimale et sans dangers, vous pouvez utiliser un bocal en verre stérilisé en le portant à ébullition pendant 10 à 15 minutes. En plus de le faire durer plus longtemps, cela garantira que la mayonnaise ne se dessèche pas et que son goût ne soit pas altéré.
Sachez, par contre, que la mayonnaise fait partie des aliments qui ne peuvent pas être congelés, puisque la congélation peut changer sa texture onctueuse et causer la séparation des ingrédients qui la composent.
Comment conserver la mayonnaise industrielle ?
Les mayonnaises industrielles sont fabriquées avec un processus qui permet d’augmenter leur stabilité et leur durée de conservation. Une fois ouvert, un pot de mayonnaise industrielle doit être conservé au réfrigérateur, bien fermée avec son couvercle.
Si correctement conservés, après ouverture du pot, ces produits peuvent être gardés au réfrigérateur jusqu’à 10 semaines. Sachez que les conditions de conservation de la mayonnaise industrielle doivent être inscrites sur le bocal : lisez-les attentivement et respectez la date de péremption du produit.
Combien de temps conserver une mayonnaise ?
En ce qui concerne la durée de conservation de la mayonnaise maison, elle ne peut pas dépasser les 48 heures. Cet aliment est réalisé à partir d’ingrédients frais et crus qui pourraient être confrontés à la prolifération de bactéries au fil des jours. Pour être certain que la mayonnaise ne présente aucun danger pour la santé, il est donc indispensable de la préparer à base d’ingrédients frais et de qualité et de la consommer sous deux jours.
Si vous avez préparé une grande quantité de mayonnaise et que vous ne savez pas comment l'utiliser à temps, vous pouvez l’utiliser pour préparer des délicieux mets et recettes. Mélangez-la avec du thon pour préparer une crème parfaite pour garnir des sandwiches ou des canapés d’apéritif, ou utilisez-la pour préparer une appétissante salade russe anti-gaspillage. Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes avec la mayonnaise.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ?
Maintenant vous savez que la mayonnaise maison ne peut pas être conservée au réfrigérateur plus que deux jours et que la mayonnaise industrielle peut tenir jusqu’à 10 semaines, si correctement conservée. Toutefois, comment savoir si une mayonnaise est encore bonne et peut être consommée ? Voici nos astuces pour le comprendre.
Pour commencer, si la mayonnaise a tourné, elle émet une odeur forte et désagréable, que vous sentirez dès que vous ouvrirez le récipient qui la contient. Très probablement, sa couleur aura changé sur la surface, en devenant plus foncée qu'au fond du pot et en changeant de consistance. Pour finir, il pourrait y avoir des traces de moisissure à l’intérieur du couvercle du récipient ou sur la surface de la mayonnaise. En présence de ces caractéristiques, il faudra mettre la mayonnaise à la poubelle : sachez que manger de la mayonnaise avariée peut provoquer une grave intoxication alimentaire !
Lire aussi : 20 façons de donner un coup de boost à votre mayonnais