Quand on parle de cuisine de rue et de la nouvelle tendance des foodtrucks à un Ch'ti, cela le fait doucement sourire. Habitués des friteries ambulantes depuis toujours, les habitants du Nord n'en sont pas aux prémices du casse-croûte avalé debout en plein milieu de la rue. Cependant, la multiplication des restaurants mobiles à Lille fait souffler un vent de fraîcheur sur la ville avec des footrucks toujours plus originaux. Spécialistes du bio, de la viande ou de la cuisine mexicaine... Voici cinq camions-restaurants à découvrir à Lille.
Le Comptoir Volant
Le Comptoir Volant, c'est un peu l'équivalent du Camion qui fume à Paris. Ce foodtruck, spécialiste de la viande, propose des burgers entièrement faits maison, du steack haché minute sous vos yeux au pain confectionné sur place tous les matins, en passant par les frites coupées quotidiennement pour un rendu délicieux. Côté saveur, la maison suggère des burgers aussi variés que le « mozza », le « mango barbecue » ou le très local « fatal maroilles ». Le Comptoir Volant compte également deux tartares à la carte, préparés traditionnellement ou à l'italienne.
Retrouvez le parcours du Comptoir Volant ici. Prix : à partir de 7 euros.
La Marmite Mobile
L'idée de La Marmite Mobile ? Proposer autre chose que le classique burger. Si le foodtruck propose ces sandwichs américains à la carte, la maison offre également une sélection de plats moins habitués à la cuisine itinérante comme le couscous, la carbonnade flamande ou la volaille de Licques, deux spécialités de la région. La carte est renouvelée au fil des saisons et ne manque jamais de gourmandise, notamment avec des desserts tels que la mousse au chocolat, toblerone et palet breton.
Retrouvez le parcours de La Marmite Mobile ici. Prix : à partir de 6,50 euros.
Mimi Galette
Mimi Galette est, comme son nom l'indique, la spécialiste des saveurs bretonnes. La jeune cheffe y sert des galettes complètes, à la saucisse et même au Maroilles pour ceux qui souhaiteraient garder un goût du nord dans leur assiette. La maison propose également des crêpes sucrées au caramel beurre salé, des muffins et du cidre.
Retrouvez le parcours de Mimi Galette ici. Prix : à partir de 5 euros.
Et si vous voulez vous mettre à table, relisez notre article sur les gourmandises de Lille et quelques bonnes adresses.