Les lentilles sont les graines d’une plante appartenant à la famille des Fabaceae. Utilisées en cuisine depuis des siècles, elles sont à la base de recettes traditionnelles et paysannes.
Les lentilles sont pleines de vertus bénéfiques pour notre corps : riches en protéines végétales, en vitamines, en fibres et en sels minéraux, elles sont excellentes pour les personnes qui ont besoin d'une alimentation riche en fer, en potassium et en phosphore, mais faible en graisses. 100 grammes de lentilles sèches cuites apportent environ 90 calories.
Il existe de nombreux types de lentilles et leur couleur peut varier du noir à l'orange, en passant par le vert. Voici quelques conseils pour comprendre comment cuire les lentilles selon les variétés, pour obtenir un résultat de cuisson toujours optimal.
Faut-il faire tremper les lentilles avant de les cuire ?

Dans le commerce, on trouve principalement des lentilles séchées. Il y en a également en conserve, dans ce cas elles sont déjà cuites et conditionnées, mais attention : ce type de conservation peut malheureusement leur faire perdre leurs qualités nutritionnelles. Rien de mieux que de cuire les lentilles soi-même donc !
La cuisson des lentilles sèches est un processus très simple, mais il est d'abord préférable (mais pas obligatoire, comme pour d’autres légumes secs) de les faire tremper préalablement dans de l'eau froide non salée pour les ramollir et réduire le temps de cuisson. La durée de trempage (et de cuisson) varie d’un type à l’autre de lentilles et elle est généralement indiquée sur l'emballage.
Après avoir laissé tremper les lentilles dans l'eau, rincez-les de façon à en éliminer toutes les impuretés : elles seront prêtes à être utilisées pour réaliser vos recettes préférées !
Ustensiles utiles pour la cuisson des lentilles
Vous n’aurez besoin que de peu d’ustensiles pour cuire vos lentilles : selon votre choix de cuisson, il vous suffira d’une casserole, d’une cocotte-minute ou d’un autocuiseur, ainsi qu’une passoire pour égoutter vos lentilles.
La cuisson des lentilles à l'eau
Après avoir laissé tremper les lentilles et les avoir rincées, égouttez-les. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Pour plus de saveur, vous pouvez parfumer le bouillon selon vos goûts, en ajoutant de l’oignon, une gousse d’ail, des carottes, une ou deux feuilles de laurier, des baies de genièvre ou des clous de girofle. Portez à ébullition et couvrez la casserole. Laissez cuire et remuez de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Quand elles sont prêtes, assaisonnez-les avec du sel et du poivre.

La cuisson des lentilles à la cocotte-minute
La cuisson à la cocotte-minute se prête bien aux lentilles et en réduit considérablement le temps de cuisson. Si vous choisissez ce type de cuisson, après avoir laissé tremper les lentilles et les avoir rincées, mettez-les dans la cocotte-minute et couvrez-les avec 1,5 fois leur volume d’eau froide non salée. Ajoutez les ingrédients que vous préférez, fermez la cocotte-minute avec son couvercle et laissez mijoter pendant 15-20 minutes après le sifflement, selon la variété de lentilles. Lorsqu’elles sont prêtes, ajoutez du sel et du poivre.
La cuisson des lentilles à l'autocuiseur
Tout comme la cocotte-minute, l'autocuiseur permet de réduire le temps de cuisson. C’est également un ustensile idéal qui permet d’associer la cuisson des lentilles et la préparation d’une recette en permettant de bien amalgamer les saveurs.
Vous pouvez par exemple faire cuire les lentilles vertes 15 minutes dans 1 fois et demie leur volume d'eau en y ajoutant des oignons, des carottes, une saucisse de Morteau et des aromates tels qu’une feuille de laurier et un clou de girofle.
L’autocuiseur est également idéal pour la recette traditionnelle du petit salé aux lentilles.
La cuisson des lentilles vertes
Les lentilles vertes du Puy ou du Berry sont très faciles à trouver en France et se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes. Généralement elles ne nécessitent pas de trempage préalable.
- Cuisson à l'eau : 20 à 25 minutes à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 15 minutes après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 15 minutes
La cuisson des lentilles corail
Avec leur couleur orange, les lentilles corail sont les plus petites et les plus fines, mais aussi les plus délicates et les plus fragiles : elles ne nécessitent pas de trempage et ont un temps de cuisson plus court que les autres lentilles. Si on les fait cuire trop longtemps, elles se cassent et se transforment en purée !
- Cuisson à l'eau : 10 à 15 min à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 5 min après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 5 minutes

La cuisson des lentilles noires
Les lentilles noires, aussi appelées Beluga, sont petites et présentent une forme ronde et aplatie. Leur aspect foncé et brillant rappelle celui du caviar Beluga. Savoureuses et polyvalentes, elles ont un goût délicat. Elles ne nécessitent généralement pas de trempage préalable.
- Cuisson à l'eau : 20 à 25 min à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 15 min après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 15 minutes
La cuisson des lentilles blondes
Les lentilles blondes sont plus épaisses que les autres et présentent une peau plus dure : elle sont donc plus longues à cuire. Avant la cuisson, il est préférable (mais facultatif) de les tremper durant au moins 2 heures dans de l'eau froide.
- Cuisson à l'eau : 35 min à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 20-25 min après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 25 minutes
Tableau récapitulatif
Type de lentille |
Temps de trempage |
Temps de cuisson à l’eau |
Temps de cuisson cocotte-minute / autocuiseur |
Lentilles vertes |
0 min |
20-25 min |
15 min |
Lentilles corail |
0 min |
10-15 min |
5 min |
Lentilles noires |
0 min |
25 min |
15 min |
Lentilles blondes |
2 h |
35 min |
20-25 min |
Petite astuce : pour que vos lentilles soient plus faciles à digérer, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson !
Maintenant que vous savez tout sur les techniques de cuisson des lentilles, il ne vous reste qu’à décider de la manière de les déguster ! En velouté ou en purée, en salade ou en soupe: cliquez ici pour découvrir nos recettes gourmandes et les préparer différemment à chaque fois.