Comme le veut la tradition, Buckingham Palace a partagé la recette officielle à préparer à l'occasion du couronnement du roi Charles III et de Camilla, la Coronation Quiche.
Après le Coronation Chicken et le Platinum Pudding, deux recettes partagées pour célébrer le couronnement et le Platinum Jubilee de la reine Elizabeth II, la Coronation Quiche est le plat choisi par Charles et Camilla comme suggestion pour les personnes qui souhaitent célébrer le Coronation Big Lunch du 6 mai prochain.
La recette de la Coronation Quiche contient des épinards, des fèves, du fromage et de l'estragon et, si la version partagée sur les réseaux sociaux de la famille royale prévoit du saindoux, elle peut également être "facilement adaptée à d’autres goûts et préférences".
Le site Web de la famille royale décrit le plat comme « une quiche épaisse à la pâte croustillante et légère et aux saveurs délicates d'épinards, de fèves et d'estragon frais. Mangez-la chaude ou froide, avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies – elle sera parfaite pour un Coronation Big Lunch ! »
La recette a été conçue par le chef royal, Mark Flanagan et sera préparée lors des célébrations dans le Royaume-Uni et le Commonwealth.
La recette de la Coronation Quiche
Pour 6 personnes
Vous aurez besoin d’un 1 moule à quiche de 20 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte brisée
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre froid coupé en dés
- 25 g de saindoux
- 2 cuillères à soupe de lait
- Ou 1 bloc de pâte brisée prête à l'emploi de 250 g
Garniture
- 125 ml de lait
- 175 ml de crème double
- 2 œufs moyens
- 1 cuillère à soupe d'estragon frais haché
- Sel et poivre
- 100 g de fromage cheddar râpé
- 180 g d'épinards cuits et légèrement hachés
- 60 g de fèves ou de haricots de soja cuits
Préparation
- Tamisez la farine et le sel dans un bol ; ajouter les matières graisses et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse semblable à de la chapelure.
- Ajoutez le lait petit à petit et rassemblez les ingrédients en créant une pâte bien homogène.
- Couvrez et laisser reposer au réfrigérateur pour 30 à 45 minutes.
- Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte en créant un cercle un peu plus grand que le moule à quiche et d'environ 5 mm d'épaisseur.
- Tapissez le moule avec la pâte, en veillant à ne pas avoir de trous ou la garniture pourrait couler. Couvrez et laissez reposer encore pour 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 190°C. Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé, ajoutez des billes de cuisson et enfournez à blanc pendant 15 minutes. Après ce temps, retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson.
- Réduisez la température du four à 160°C.
- Dans un saladier, battez le lait avec la crème, les œufs, les herbes et l'assaisonnement.
- Répartissez la moitié du fromage râpé dans la base de la quiche cuite à blanc, garnissez d'épinards hachés, de haricots et d'herbes et terminez avec le mélange liquide.
- Si nécessaire, remuez délicatement le mélange pour vous assurer que la garniture soit uniformément, mais veillez à ne pas endommager le fond de tarte.
- Saupoudrez avec le reste du fromage. Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la quiche devienne légèrement dorée.
Versatile et facile à réaliser, la quiche est un plat idéal pour célébrer des occasions festives en toute gourmandise. Son point fort est sa polyvalence, car elle peut être adaptée aux végétaliens, servie chaud ou froide et mangée à tout moment de la journée. Vous cherchez d’autres recettes de quiches ? Voici nos idées gourmandes de tartes salées à tester à la maison.