Le maïs a souvent mauvaise réputation, notamment à cause des aliments transformés et de sa teneur en sucre relativement élevée par rapport à d'autres légumes. Mais faut-il s'en détourner pour autant ?
Le maïs est en fait assez bon pour vous, ce qui est rarement le cas pour un aliment aussi délicieux. Il est riche en vitamines et minéraux, y compris les vitamines B1 et C, le fer, les fibres, le potassium et l'acide folique, ainsi que de multiples antioxydants. Dans l'ensemble, cela le rend idéal pour maintenir votre système sanguin, immunitaire et digestif en bon état de fonctionnement.
Bien sûr, la teneur en sucre du maïs doux - le type de maïs le plus couramment disponible - est plus élevée que celle des autres légumes, mais elle est toujours inférieure à la plupart des aliments.
En fait, les grains de maïs (la partie la plus couramment consommée) sont les parties porteuses de graines d'une plante à fleurs. Le maïs est donc plus un fruit qu'un légume. Et par rapport à d’autres fruits, la teneur en sucre du maïs est en fait très faible.
Nous allons donc ici célébrer le maïs dans sa forme la plus pure en vous montrant comment faire de la purée de maïs onctueuse à la maison en toute simplicité. La recette devrait plaire aussi bien aux petits qu'aux adultes.
Ce n’est pas une blague ! Cette recette est une excellente nourriture pour bébé, mais fonctionne également à merveille pour accompagner une viande ou un poisson.
Vous pouvez utiliser du maïs doux en conserve ou congelé pour cette recette si cela vous convient, mais nous vous recommandons d'utiliser du maïs frais en épi, qui a beaucoup plus de saveur. L'épi parfait aura des enveloppes vert vif et toutes les soies visibles (les fibres qui dépassent entre les grains) doivent être pâles et minces. Les grains de maïs seront vibrants et charnus. S'ils sont secs, ratatinés ou échancrés, il vaut probablement mieux utiliser du maïs en conserve ou congelé.
Recette de purée de maïs onctueuse: étapes et ingrédients
Cette recette de purée de maïs facile pour 6 personnes se prépare en seulement 15 minutes.
La recette suggère de cuire le maïs à la vapeur, mais vous pouvez également essayer de le faire bouillir, rôtir ou griller en fonction des saveurs souhaitées et de l'équipement dont vous disposez.
Ingrédients :
3 épis de maïs doux frais, ou 250 g de maïs doux en conserve (poids égoutté) ou congelé (décongelé).
Préparation :
(Si vous utilisez du maïs doux en conserve ou congelé, commencez à partir de l'étape 5.)
1. Retirer la cosse du maïs et les fibres.
2. Cuire les épis de maïs à la vapeur jusqu'à ce que les grains soient tendres. Cela devrait prendre environ 5 ou 6 minutes à partir du moment où votre méthode de cuisson à la vapeur préférée atteint son pic de vapeur.
3. Retirer les épis de maïs du feu et, à l'aide de pinces, les transférer dans un bol d'eau froide.
4. Une fois que les épis sont suffisamment froids pour être manipulés, retirer les grains. La meilleure façon de le faire est de placer l'épi à la verticale au-dessus d'un bol, puis de passer doucement un couteau bien aiguisé sous les grains, vers le bas dans un mouvement de sciage.
5. Transférer les grains de maïs dans un robot culinaire et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Vous pouvez également ajouter du lait ou de la crème à ce stade si vous le souhaitez.
6. La purée sera encore un peu rugueuse et fibreuse à ce stade, ce que vous préférerez peut-être. Sinon, passez-le au tamis pour le rendre agréable et lisse.
Réfrigérez cette purée de maïs jusqu'à une journée dans un contenant hermétique ou congelez jusqu'à 2 mois.