Et si, cette année vous choisissez un œuf de Pâques « explosif » ? Découvrez l’Easter Bomb, dernière création chocolatée de Paolo Griffa, jeune chef étoilé du restaurant le Petit Royal situé à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie), à l'intérieur du Grand Hôtel Royal et Golf.
L’établissement a rouvert ses portes au public le vendredi 19 février 2021 avec des chambres dédiés aux personnes en télétravail. Pour l'occasion, le chef étoilé a lancé sa dernière création : une version créative et personnelle, amusante et provocante, de l'œuf de Pâques. En édition limité, l'Easter Bomb peut être commandée en ligne, en deux versions différentes, en gris ou en rouge : deux couleurs qui correspondent à deux parfums différents.
Easter Bomb : l'œuf de Pâques 2021 signé par le chef Paolo Griffa
L’Easter Bomb s'inscrit parfaitement dans la philosophie du chef, basée sur un concept de Cucina Ludica : littéralement, une cuisine ludique, cultivée et à la fois légère, amusante et impertinente. Ainsi, cette « bombe de Pâques » est une création gourmande (et inoffensive, bien évidemment !). Le concept, à partir du packaging conçu par le chef, rappelle l'univers du dessin animé, drôle, ironique et coloré.
Ces derniers mois, Paolo Griffa s'est concentré sur ce projet, mais en réalité la genèse de la l’Easter Bomb remonte à 2016, lorsque le chef, ayant une formation de pâtissier, fut invité par le Salon du Chocolat. Pour l'occasion, il créa un petit beignet « crépitant », le BoomBolone. La bombe de Pâques, comme l'explique Griffa, est la descendante directe de cette petite « bombe » douce qui a conquis tout le monde il y a quelques années.
Pour Pâques 2021, le chef étoilé a décidé de reprendre cette idée en lançant deux nouvelles créations à base de chocolat noir, mesurant de 25 centimètres de haut et pesant environ 750 g. Chaque boite d’Easter Bomb comprend un marteau en bois à utiliser pour casser l’œuf : l’explosion continue ensuite dans la bouche, grâce à la saveur puissante et intense du chocolat.
Pâques 2021 : comment est fabriqué l’Easter Bomb de Paolo Griffa ?
Cette bombe de Pâques se décline deux tonalités métalliques. Le cœur, doux et « pétillant », rappelle les saveurs de l’enfance. Pour découvrir la saveur de la garniture, il faut casser l'œuf de Pâques avec le marteau en bois : un outil ludique, nécessaire pour procéder à la dégustation. Le marteau et la base de l'œuf sont fabriqués à la main par le menuiser italien Giorgio Denarier. Le marteau peut ensuite être réutilisé comme un raffiné casse-noix.
Les couleurs de l’Easter Bomb ? Vous pourrez choisir la version grise avec ganache pralinée aux noisettes, noisettes du Piémont IGP, Pailleté Feuillatine et sucre effervescent, ou bien la version rouge avec ganache café et praliné noisette, grains de café Jamaican Blue Mountain, Pailleté Feuillatine et sucre effervescent.
Dans le plein respect de la tradition, il y a une surprise à l'intérieur de cet œuf de Pâques. Mais attention : dans quatre des Easter Bomb de Paolo Griffa, il y aura le Golden Bomb Ticket qui, tout comme dans le film Charlie et la Chocolaterie, donnera aux gagnants la possibilité de passer un après-midi dans le Val Ferret, une vallée située au nord de Courmayeur, à la découverte des herbes sauvages, pour un pique-nique en compagnie du chef Paolo Griffa.
Lire aussi : 7 recettes de pains de Pâques pour vous régaler