A l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous célébrons certaines des femmes exceptionnelles qui, selon nous, auront un impact majeur sur les restaurants et la gastronomie dans les années à venir. De l'Amérique latine à l'Asie en passant par l'Europe et les États-Unis - voici notre sélection de cheffes, étoiles montantes à surveiller en cette Journée internationale de la femme.
Zineb Hattab
Chef/propriétaire de Kle et Dar - Zurich (Suisse)
La chef maroco-espagnole Zineb Hattab s'est fait un nom sur la scène gastronomique zurichoise en seulement deux ans. Tout d'abord en 2020, elle a ouvert le premier restaurant gastronomique à base de plantes de la ville, Kle, pour lequel elle a été nommée "découverte de l'année" par Gault Millau, et est devenue le premier chef végétalien de Suisse à recevoir une étoile verte Michelin. Plus récemment, en 2021, Zineb Hattab a ouvert son restaurant et bar à cocktails marocain à base de plantes, Dar.
Hattab s'est formé auprès de grands noms de la gastronomie, dont Andreas Caminada au Schloss Schauenstein, trois étoiles Michelin. Elle continue de démontrer la vision, le talent et les qualités de leadership nécessaires pour cultiver sa propre carrière culinaire, en empruntant une voie basée sur les plantes et en responsabilisant son équipe dévouée de professionnels partageant les mêmes idées.
Lorna Mc Nee
Chef de cuisine chez Cail Bruich - Glasgow (Ecosse)
La seule femme chef étoilée d'Écosse, Lorna McNee, est devenue la cheffe du restaurant de Glasgow Cail Bruich en août 2020, remportant son étoile un an plus tard en 2021. Ce faisant, elle est devenue la première chef en 18 ans à obtenir une étoile Michelin à Glasgow.
La chef écossaise a été reconnue comme l'un des nouveaux talents de l'année dans les 1000 meilleurs restaurants du monde de La Liste, et nommée l'une des «stars du futur» d'Observer Food Monthly en 2021. Elle a également été déclarée parmi les 100 femmes les plus influentes de l'hôtellerie par Code Hospitality, lui annonçant un avenir radieux dans l'alimentation.
Karime Lopez
Chef de cuisine chez Gucci Osteria da Massimo Bottura - Florence (Italie)
Karime López est le tour de force talentueux derrière Gucci Osteria da Massimo Bottura à Florence, qu'elle dirige depuis son ouverture en 2018, et où elle est devenue la première femme chef mexicaine à recevoir une étoile Michelin en 2019.
Perfectionnant ses compétences avec certains des plus grands chefs du monde - dont René Redzepi au Noma à Copenhague et Virgilio Martínez au Central - elle a depuis trouvé l'espace pour exprimer ses racines mexicaines avec une touche italienne et se tailler sa propre identité culinaire dans le cadre de la famille de chefs Bottura. Elle est mariée à Takahiko Kondo, sous-chef à l'Osteria Francescana.
Vous pouvez d'ailleurs découvrir sa recette anti-gaspi aux légumes aux côtés de Massimo Bottura dans notre série vidéo Why Waste ?
Cynthia Xrysw Ruelas Diaz
Chef/propriétaire du restaurant Xokol et finaliste SPYCA 2021 - Guadalajara (Mexique)
Cynthia Xrysw Ruelas Diaz a remporté le prix S.Pellegrino Young Chef 2019 pour l'Amérique latine et a représenté l'Amérique latine lors de la grande finale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2019-21, où elle a impressionné son mentor du concours, Elena Reygadas, par son dévouement. à mettre en valeur les anciens ingrédients et techniques mexicains.
Avec son mari chef, Óscar Segundo, qui a été nommé meilleur jeune chef d'Amérique centrale et des Caraïbes en 2018, elle dirige un petit restaurant dans le quartier de Santa Teresita à Guadalajara, au Mexique. Là, le duo s'est engagé à élever la cuisine mexicaine indigène vers le haut.
"Je pense que grâce à la cuisine, nous pouvons changer le monde dans le bon sens", déclare Diaz. À seulement 25 ans, la jeune chef a tout le temps d'y parvenir et même de suivre les traces de sa mentor, Reygadas, pour devenir la meilleure femme chef d'Amérique latine.
Roshara Ponceuse
Instructeur au Culinary Institute of America - USA
Roshara Sanders est entrée dans l'histoire lorsqu'elle est devenue la première femme noire instructrice au Culinary Institute of America depuis la création de l'école en 1946. Son ambition ? Changer l'industrie de l'intérieur.
Victoria Blamey
Chef/propriétaire du Mena - New York (USA)
La chef d'origine chilienne de 42 ans ouvre son premier restaurant de quartier, Mena, à New York cette semaine, qui reflétera son Chili natal ainsi que ses expériences culinaires à New York, en Espagne et en Australie.
La chef, qui a occupé des résidences dans les restaurants américains Blue Hill à Stone Barns et Fulgurances Laundromat à Brooklyn l'année dernière, était auparavant du Gotham Bar & Grill, où elle est devenue la première femme chef exécutif en près de 35 ans. Elle aura enfin l'espace pour se tailler sa propre carrière culinaire et se faire un nom dans le paysage culinaire de la ville.
Jessica Rosval
Chef de cuisine à Casa Maria Luigia - Modène (Italie)
Née au Canada, Jessica Rosval est chef de cuisine à la Casa Maria Luigia, la maison d'hôtes de luxe appartenant à Lara Gilmore et Massimo Bottura. Rosval a été nommée "Meilleure femme chef d'Italie" par la Guida dell'Espresso en 2021 et s'efforce de créer un changement social positif grâce à son travail avec Food For Soul et en tant que directrice culinaire d'une organisation à but non lucratif appelée l'Association pour l'intégration des femmes. Avec son approche tournée vers l'extérieur et son grand talent, elle est une force culinaire à surveiller pour l'avenir.
Naïs Pirollet
La France candidate au Bocuse d'Or Europe 2022 - France
A seulement 24 ans, Naïs Pirollet est entrée dans l'histoire en devenant la première femme chef à représenter la France au Bocuse d'Or, un concours considéré par beaucoup comme le concours culinaire le plus difficile au monde.
Au Bocuse d'Or Europe, qui aura lieu à Budapest en mars 2022, le courage et la détermination de Pirollet seront mis à l'épreuve lorsqu'elle affrontera près de 20 autres pays. Si elle est classée dans le top 10, elle participera à la grande finale du Bocuse d'Or en janvier 2023 lors du Sirha Lyon pour suivre les traces de Davy Tissot, qu'elle a soutenu jusqu'à la victoire au Bocuse d'Or 2021.
Néha Mishra
Propriétaire/chef chez Kinoya - Dubaï
Le restaurant Kinoya de Neha Mishra à Dubaï a été nommé One To Watch dans le cadre du programme inaugural des World's 50 Best Restaurants au Moyen-Orient cette année.
La quête de la chef entièrement autodidacte pour a commencé il y a de nombreuses années avant qu'elle n'ose franchir le pas pour ouvrir son premier restaurant. Même si la jeune femme a déjà beaucoup accompli, il y a fort à parier que sa carrière va encore plus décoller dans les années à venir.
Lisa Tang
Co-fondateur et chef de Kausmo - Singapour
Lisa Tang est l'une des nombreuses femmes qui font la différence en Asie en proposant une excellente cuisine pour une cause et en défiant les systèmes alimentaires à Singapour dans son restaurant Kausmo de 16 places. À moins de 30 ans, elle respecte sa promesse d'encourager un changement positif en ayant des conversations importantes autour de la table de la salle à manger.
Lire aussi : Les chefs à suivre de près en 2022