Capitale du Frioul-Vénétie Julienne, région située au nord-est de l'Italie, Trieste est une ville portuaire à la forte tradition gastronomique liée à la mer. A chaque pas et à chaque repas, ses trois influences se font sentir : l'italienne, l'austro-hongroise et la slovène. Située entre l'Adriatique et la frontière slovène, la ville est pleine de coins et délices à découvrir. En une journée, vous pourrez avoir un aperçu de ses plus grands chefs-d'œuvre.
Voici un mini guide qui vous aidera à découvrir Trieste en 24 heures, avec nos conseils sur les incontournables à voir et à manger en ville. Vous aurez envie d'y retourner encore et encore !
Les adresses gourmandes et les lieux à ne pas rater à Trieste
Petit déjeuner à Trieste entre Piazza Unità d'Italia et Molo Audace
Située à 2 heures de train de la belle Venise et à 4 heures de Milan, Trieste est une ville d'une extrême élégance. L'opulence vulgaire ne lui appartient pas, elle a une beauté discrète qui n'a pas besoin de trop de fioritures pour se faire remarquer. En arrivant à la gare de Trieste, nous vous conseillons de marcher jusqu'à la Piazza Unità d'Italia, cela ne prendra que 15 minutes. Cette petite balade vous permettra de découvrir de magnifiques bâtiments Art Nouveau et des architectures en style néoclassique, en vous donnant un aperçu des contrastes qui caractérisent cette ville de frontière.
Une fois sur la Piazza Unità d'Italia, si la bora le permet (le puissant vent qui souffle souvent sur la ville), installez-vous en terrasse au célèbre Caffè degli Specchi. Fondé en 1839 à l'intérieur du Palazzo Stratti, ce café porte ce nom car dès son ouverture, il était d'usage de graver les événements historiques importants sur des plaques de miroir ou de verre. Sirotez un café, dégustez un croissant et prenez le temps de contempler l'hôtel de ville situé face à la mer. À quelques pas de l'historique Caffè degli Specchi, vous trouverez le Molo Audace, où les habitants de Trieste aiment se promener et s'asseoir pour profiter de la vue sur la mer.
Où ? Café degli Specchi, Piazza Unità d'Italia, 7
Prix : moyen
La Bottega dell'Antiquario : un déjeuner à Trieste entre cuisine contemporaine et traditionnelle
La beauté et l'air marin mettent en appétit ! Quand l’heure du déjeuner approche, en traversant la Piazza Unità d'Italia du côté opposé à la mer, entrez dans le ghetto de Trieste, où vous découvrirez ses librairies vintage et ses ruelles étroites. La Bottega dell'Antiquario est une trattoria contemporaine où la cuisine traditionnelle de Trieste, qui mixe les saveurs de la mer et de la terre, est révisitée en mode gastronomique. Vous serez chaleureusement accueillis et accompagnés jusqu'à la salle du haut et vous remarquerez que le restaurant se situe dans l’ancien quartier des brocanteurs. Les miroirs, l'escalier et les luminaires sont des pièces d'antiquité bien intégrées dans une déco moderne et raffiné. La carte du restaurant change au fil des saisons : laissez vous séduire par les plats du jour ! Ici, les pâtes fraîches et les sauces sont préparées chaque matin. Nous vous suggérons d'essayer les gnocchis traditionnels au goulach, les crevettes frites accompagnées d'une mayonnaise au wasabi très légère, les torchietti alla carbonara avec ajout de truffe noire d'Istrie et les tagliatelle al ragù della nonna.
Où ? La boutique de l'antiquaire, via delle Beccherie, 11/A
Prix moyen : 40 euros (hors boissons)
Un après-midi et une glace au château de Miramare
L'après-midi est encore longue et il reste encore beaucoup de choses à voir et à manger à Trieste. Prenez le bus (ou appelez un taxi), direction Castello di Miramare. Entouré de plages et du parc omonime, ce château domine le golfe de Trieste avec son architecture qui surplombe la mer. Le parc du château compte d'innombrables espèces de plantes, de fleurs et d'arbres et offre une vue imprenable sur la mer qui s'ouvre sous ce chef-d'œuvre architectural. Rien de mieux que de s'arrêter au bar du château pour siroter un bon café ou acheter une bonne glace maison à déguster en flânant dans les allées ombragées du parc.
Pour le goûter, du prosciutto in crosta du Buffet da Pepi
Retournez en centre ville et prenez le temps de déguster le traditionnel sandwich au jambon cuit et à la moutarde du Buffet da Pepi. Les échoppes traditionnelles de Trieste sont appelées « buffets », à cause de leurs vitrines exposant des plats cuisinés qui n'auront qu'à être réchauffés avant d’être servis. L'historique Buffet da Pepi offre un petit choix de plats de grande qualité. Vous pouvez choisir entre différents types de légumes, mais la protéine n'est qu'une : le porc. Chez Pepi, vous pourrez déguster le meilleur bollito di maiale de la ville. Cuites pendant plus de deux heures une chaudière spéciale, les différentes pièces de viande de porc deviennent fondantes, avant d'être accompagnées à la moutarde et au raifort, à la recette secrète. Si le bollito est un peu excessif à l’heure du goûter, vous pouvez opter pour un délicieux sandwich classique à la moutarde et au prosciutto in crosta (jambon en croûte). 4 euros suffiront vous réchauffer votre corps et votre esprit !
Ou ? Buffet da Pepi, via della Cassa di Risparmio, 3
Prix du sandwich : 4 euros
Prix du bollito : 10 euros par personne (hors boissons)
Le château de San Giusto et sa vue à couper le souffle
Il est temps de revenir aux beautés de Trieste. Sur la colline homonyme de la ville se dresse le château de San Giusto. À l'intérieur, vous pourrez visiter le musée des armes médiévales et le Lapidario Tergestino où sont conservées des sculptures, des bas-reliefs et des inscriptions datant de l'époque romaine. Mais c'est au sommet des murs du château que l'une des plus belles œuvres d'art s'ouvrira sous vos yeux étonnés : le golfe de Trieste.
Un dîner de poisson à Trieste
A l'heure du dîner, vous n'aurez que l'embarras du choix. Savourer les fruits de mer de cette belle ville portuaire est sans aucun doute une bonne option. Vous pourrez alors réserver une table au restaurant Chimera di Bacco. Élégant et cosy, l'établissement propose une carte riche en fruits de mer et de produits locaux. Le poisson cru ne manque pas et, avec un peu de chance, vous trouverez d'étonnants plats du jour. A ne pas rater, les spaghettis con le telline et l’antipasto à base de Rosa di Gorizia, un radicchio jeune, charnu et agréablement amer assaisonné d'huile et vinaigre de pomme et servi avec un carpaccio de bar (selon les arrivages et la saison).
Où ? Chimera di Bacco, via del Pane, 2
Prix moyen : 40 euros (hors boissons)
Si vous cherchez une alternative plus intimiste et traditionnelle, essayez de réserver une table à la Trattoria Le Barettine. Le décor boisé et sombre de l’établissement contraste avec la proposition gastronomique de la maison. Des plats délicats à base de poisson cru 100% local (ici pas de saumon, mais des cigales de mer, des coquilles Saint-Jacques, des gambas et des poissons selon arrivage) et des entrées aux saveurs fines et iodées à la fois. Gardez une petite place pour le fritto di pesce, il est à tomber !
Où ? Trattoria Le Barettine, via del Bastione, 3
Prix moyen : 40 euros (hors boissons)
Trieste à boire
Le soir venu, vous avez peut-être envie d'un verre. Allez dans la via Torino, en suivant la route qui vous emmène de la Piazza Unità d'Italia à l'un des ports de la ville. Dans cette rue piétonne, très vivante et fréquentée par les jeunes de la ville, vous trouverez des bars à cocktails prêts à vous émerveiller avec leurs drinks. Si vous voulez respecter la tradition de la ville, commandez un Spritz bianco comme le font les locaux !
A essayer au moins une fois à Trieste
Votre journée à Trieste touche à sa fin. Bien que cette ville ait rempli votre cœur, votre ventre et vos yeux de beauté et gourmandises, vous ressentirez un étrange sentiment de mélancolie à l'idée de la quitter. Si vous souhaitez y revenir, essayez la Jota dans n'importe quel buffet. Il s’agit d’une soupe typique d'Istrie réalisée à base de haricots et de porc, une véritable panacée contre le froid hivernal ! Dans les buffets traditionnels, vous pourrez également goûter les fusi istriani con il sugo di gallina, des pâtes fraîches similaires aux garganelli nappées d'une délicieuse sauce à la viande de poule. Si vous ne pouvez pas passer à côté d’une bonne pizza, nous vous recommandons Al Civicosei, faisant partie de la liste 50 Top Pizza 2022. Vous trouverez ici plusieurs pâtes à pizza réalisées à base de farine classique ou de farines complètes et multi-céréales. Les garnitures des pizzas changent au gré des saisons et sont toujours à base d’ingrédients de grande qualité. Si vous aimez le théâtre et la musique, ne ratez pas le Museo Teatrale Carl Schmidl qui vous permettra d'avoir accès une incroyable collection d'instruments de musique du monde entier et de toutes les époques.
Lire aussi : Les meilleurs "bacari" de Venise : 8 adresses à ne pas manquer