Les haricots sont riches en protéines et en fibres. Que vous soyez végétarien, végétalien ou simplement intéressé par des aliments plus végétaux, on ne peut nier le pouvoir des haricots, qui regorgent également de vitamines et de minéraux. Ce qui est encore plus excitant, c'est qu'il existe de nombreux types de haricots à choisir pour que vous ne vous ennuyiez jamais.
Les haricots secs nécessitent un trempage pendant la nuit (ou un trempage rapide d'une heure), mais ils peuvent facilement être préparés dans une mijoteuse ou un autocuiseur électrique, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour faire d'autres choses tout en ayant un plat savoureux.
Découvrons 16 types de haricots différents qui ajouteront de la variété et de la nutrition à vos repas.
16 types de haricots à ajouter à votre répertoire
1. Haricots Pinto
Ces haricots de couleur beige sont un must dans le nord du Mexique et un aliment de base de la cuisine tex-mex. Les haricots pinto ont une texture naturellement crémeuse parfaite pour faire des haricots frits. Ils constituent une excellente garniture pour les burritos.
2. Haricots noirs
Les haricots noirs sont largement utilisés en Amérique centrale et à Cuba. Ils sont essentiels au plat emblématique cubain moros y cristianos (haricots noirs et riz) et sont monnaie courante dans les plats le long de la péninsule du Yucatán, du Guatemala et du Brésil.
3. Pois aux yeux noirs
Ce haricot de couleur beige a une «tache» noire distincte située sur un côté. Les pois aux yeux noirs ont une saveur douce qui les rend idéaux pour les ragoûts, les beignets et les salades.
L'origine des pois aux yeux noirs remonte à l'Asie et plus tard à l'Afrique. Ils sont populaires dans le sud des États-Unis mais sont également très appréciés à Cuba et aussi loin qu'en Inde.
Apprenez à faire du caviar du Texas, une trempette savoureuse à base de pois aux yeux noirs.
4. Haricots roses
Les haricots roses sont de forme ovale et petits. Ce sont les haricots préférés du vieil ouest américain et des îles des Caraïbes comme Porto Rico et la République dominicaine. Dans ces pays, les haricots roses sont cuits avec de l'ail, des poivrons, de l'origan et de la citrouille coupée en dés pour un plat savoureux appelé habichuelas guisadas.
5. Haricots rouges
Les haricots rouges sont disponibles dans une variété de tailles et de nuances allant du rose pâle au cramoisi. Ils ont une texture charnue qui les rend idéaux pour les piments, les soupes et les ragoûts. Ils sont particulièrement populaires en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes, mais utilisés dans le monde entier.
Essayez cette recette de riz et de haricots «gallo pinto», le plat national du Nicaragua.
6. Garbanzos (pois chiches)
Si vous avez mangé du houmous, vous serez bien familiarisé avec les pois chiches. Cette humble légumineuse a une texture de noisette qui tient bien dans les salades, les soupes et même les préparations spéciales comme les hamburgers végétariens. Ils peuvent également être rôtis et dégustés en collation.
7. Pois chiches noirs
Ce pois chiche à la peau foncée est populaire en Inde où il est appelé kale chole. Les pois chiches noirs sont plus copieux que la variété plus légère et sont principalement utilisés dans les ragoûts. Ils sont appréciés pour leur teneur en protéines.
8. Haricots adzuki
Petits, brillants et rouges, les haricots Adzuki sont particulièrement appréciés en Asie de l'Est. Ils sont également connus sous le nom de haricots azuki et sont appréciés pour leur teneur en antioxydants et ont été liés à la santé cardiaque et à la perte de poids. Les haricots Adzuki possèdent une saveur de noisette qui se prête aux préparations sucrées et aux confiseries. Ils sont à la base d'un dessert japonais en gelée connu sous le nom de yokan, un mélange de pâte de haricots rouges, de sucre et d'agar-agar.
9. Haricots mungo
Ce petit haricot de couleur verte est un incontournable de la cuisine indienne et asiatique. En Inde, les haricots mungo sont cuits et accompagnés de curcuma, de cumin, de piments et de nombreuses autres épices. Les haricots mungo peuvent également être germés et ajoutés aux salades. En Chine, ils sont séchés et utilisés pour faire des nouilles.
10. Haricots Fèves
Les fèves sont cultivées depuis plus de 5000 ans. Populaire auprès des Romains et des Grecs de l'Antiquité, ces haricots sont encore largement appréciés dans la région méditerranéenne et dans une grande partie du monde. Les fèves fraîches sont disponibles au printemps et doivent être décortiquées et blanchies pour enlever leur peau dure. Les fèves séchées doivent être trempées pendant la nuit et cuites comme les autres haricots.
11. Haricots Lupini
Ce type de fève est populaire en Italie, en particulier pendant la période de Noël. Les haricots Lupini sont vendus séchés et sont appréciés pour leur texture. Cependant, il y a un inconvénient à faire des haricots Lupini: ils doivent être trempés pendant une semaine avant d'être consommés. Couvrez-les simplement d'eau et laissez-les reposer toute la nuit. Ensuite, changez l'eau au moins deux fois par jour pendant les cinq prochains jours.
12. Haricots verts
Il existe deux principaux types de haricots verts: les haricots verts et les haricots rouges. Ces deux catégories se réfèrent à la façon dont les haricots sont cultivés. Les haricots blancs poussent verticalement, ce qui nécessite l'utilisation d'un treillis ou de piquets. Comme vous pouvez le deviner d'après leur nom, les haricots de brousse poussent dans des buissons compacts. Les haricots verts sont également appelés haricots verts ou haricots verts. Ce type de haricot est disponible dans une variété de couleurs, allant du vert foncé au jaune et même au violet.
13. Haricots Cannellini
Ces haricots blancs crémeux sont connus de beaucoup comme des haricots blancs italiens. Ils sont gros et en forme de rein, et particulièrement délicieux dans les salades, les soupes et les purées.
14. Haricots marins
Les haricots blancs sont plus petits que les haricots cannellini. Leur texture crémeuse fait briller lorsqu'elle est mise en purée et servie sur une bruschetta ou ajoutée à des soupes.
15. Haricots blancs
Les haricots blancs sont un ingrédient principal du cassoulet français et essentiels dans la préparation des haricots cuits au four de Boston.
16. Haricots canneberges
Ces haricots beiges sont parsemés de jolies taches roses. Ils sont également connus sous le nom de haricots en coque ou de haricots borlotti, et sont populaires en Espagne, au Portugal et dans le nord de l'Italie. La cuisson des haricots aux canneberges assombrit leur couleur mais n'affecte pas leur délicieuse saveur. Dégustez-les dans des salades arrosées d'huile d'olive extra vierge.