Si vous avez déjà voyagé au Nicaragua, vous n'avez pas pu passer à côté du Gallo pinto. Découvrons ensemble comment le préparer.
Le Gallo pinto, c'est quoi ?
Le Gallo pinto est considéré comme le plat national, tant les Nicaraguayens en mangent du matin au soir, dans n'importe quelle circonstance. Bien que son nom signifie "coq tacheté" en français, ce plat ne contient aucune trace de poulet puisqu'il est 100% végétarien.
En réalité, le Gallo pinto se compose de riz blanc et de haricots rouges. Simple mais efficace.
La recette du Gallo pinto
Pour préparer du Gallo pinto pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 verre de haricots rouges secs - 1 verre de riz - 8 c. à soupe d'huile neutre pour friture - Sel
Commencez par verser l'équivalent d'un verre de haricots rouges secs dans un saladier avant de recouvrir d'eau. Laissez tremper pendant au moins 12 heures en changeant l'eau à mi-parcours.
Une fois les 12 heures écoulées, rincez les haricots rouges et mettez-les à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 2 à 3 heures. Vérifiez la cuisson : les haricots rouges doivent être tendres.
Egouttez les haricots rouges.
Dosez l'équivalent d'un verre de riz. Versez dans une passoire et rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Versez l'huile dans une casserole. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez le riz et faites-le revenir pendant 4 minutes en remuant sans cesse.
Ajoutez l'équivalent de deux verres d'eau et une pincée de sel. Quand l'eau bout, couvrez et baissez à feu doux. Laissez cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau.
Au moment où vous ajoutez l'eau dans le riz, versez un demi centimètre d'huile neutre pour friture dans une poêle et faites chauffer. Ajoutez les haricots égouttés et laissez sur feu vif en remuant régulièrement.
Quand le riz est cuit, versez-le sur les haricots et mélangez. Laissez cuire à nouveau pendant 5 minutes.
Selon la saison et l'heure de la journée, le Gallo pinto s'accompagne d'oeufs brouillés, de bananes plantains ou encore de toasts.