Qu'est-ce que le Kvas?
Le kvas est une boisson fermentée à base de pain de seigle ou de pain noir, et souvent aromatisée aux fruits, aux baies ou à la menthe. Elle est originaire des pays slaves d'Europe centrale et orientale, où elle est brassée depuis le moyen âge, et est particulièrement appréciée en Russie, où, avec la vodka, elle est considérée comme la boisson nationale. Au fil des ans, le kvas s'est diversifié dans de nombreuses variétés et spécialités régionales, variant en couleur, en épaisseur et en goût, en fonction du type de pain, du temps d'infusion et des divers fruits et sucres ajoutés.
Bien qu'il s'agisse d'une boisson fermentée, la teneur en alcool du kvas est généralement très faible. Bien sûr, si vous fermentez plus longtemps ou ajoutez plus de levure et de sucre, l'alcool augmentera, mais si vous suivez la plupart des recettes de kvas maison, il est peu probable que la teneur en alcool dépasse 1,5%. Le kvas est généralement traité comme une boisson non alcoolisée et est souvent donné aux enfants à boire, bien qu'il puisse ne pas convenir aux femmes enceintes - consultez votre médecin en cas de doute.
Le kvas a une saveur terreuse et maltée qui provient du pain fermenté. Il a à la fois des notes aigres et sucrées et est légèrement gazéifié. Des fruits, des baies, des raisins secs ou des herbes peuvent être ajoutés pour rehausser sa saveur. Sa couleur varie de l'ambre au presque noir, selon la recette, et elle est d'apparence trouble, comme une bière non filtrée.
Il y a divers avantages pour la santé à boire du kvas. C'est un probiotique, ce qui signifie qu'il encourage les «bonnes» bactéries à se développer dans votre intestin, ce qui peut faciliter la digestion et renforcer votre système immunitaire. Il contient également des antioxydants, qui protègent vos cellules des dommages oxydatifs, aidant ainsi à prévenir les maladies cardiaques et certains types de cancer. De plus, le kvas est une bonne source de nutriments, avec les vitamines B1 et B2 pour aider votre corps à convertir les aliments en énergie, la vitamine B12 pour aider à la formation des globules rouges et la fonction nerveuse, et plusieurs minéraux importants, notamment le sélénium, le manganèse et le folate. .
Comment faire du kvas
Le kvas moderne est généralement fabriqué en ajoutant de la levure et du sucre au pain et à l'eau, ou à de l'eau infusée avec du pain pendant la nuit, et en laissant le mélange fermenter. Nous adorons cette recette de kvas maison simple de Papilles et Pupilles, faite avec du pain de seigle pour un kvas plus foncé et sucrée avec une poignée de raisins secs.
Le secret d'un bon kvas est de savoir quand il est prêt. Et comme chaque chef le sait, la meilleure façon de tester quelque chose est de le goûter. Le kvas peut prendre entre 2 et 7 jours avant qu'il ne soit fermenté à la perfection, alors essayez de le déguster un peu après le deuxième jour. Ce que vous recherchez, c’est l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide, avec un soupçon de carbonatation. Plus vous faites fermenter le kvas, plus il devient pétillant. Cependant, si vous le laissez trop longtemps, il deviendra trop acide pour être bu. Pour cette raison, le kvas n'est que légèrement gazéifié, alors ne vous attendez pas au même niveau de pétillement que celui des sodas commerciaux.
Si le kvas est encore trop plat, laissez-le un peu plus longtemps et réessayez plus tard. Une fois que le goût et le pétillant sont parfaits, filtrez-le à travers une passoire à mailles fines et mettez-le en bouteille, prêt à être conservé. Lors de la mise en bouteille de votre kvas, utilisez soit un pot Mason avec un couvercle en deux parties, soit une bouteille en verre à couvercle rabattable. Assurez-vous de laisser quelques centimètres d'air entre la boisson et le bouchon, car le kvas dégagera des gaz qui peuvent faire exploser la bouteille !
Vous devez toujours conserver le kvas au réfrigérateur une fois qu'il est prêt sinon, il continuera à fermenter dans la bouteille, ce qui augmente à la fois l'acidité et la teneur en alcool. La réfrigération de la bouteille ralentira ce processus et le kvas stocké de cette manière se conservera pendant 7 à 10 jours.
Kvas fabriqué sans levure commerciale
De nos jours, le kvas a tendance à être fabriqué avec de la levure pour un temps de fermentation plus rapide et plus pétillant, mais cela peut parfois dominer les cultures naturelles du pain et donner au kvas une saveur âpre. Le kvas traditionnel aurait été fabriqué à partir de cultures sauvages, qui ont ensuite été propagées et réutilisées.
Plutôt que d'acheter de la levure dans le commerce, essayez d'utiliser un levain, idéalement un levain au seigle. Les cultures de levain peuvent être créées à la maison ou achetées en ligne.
Comment faire du kvas de betterave
Le kvas de betterave est une autre boisson fermentée, que l'on pense provenir de Russie ou d'Ukraine. Ici, la boisson est fabriquée en fermentant des betteraves au lieu du pain, avec une pincée de sel de mer pour tuer les bactéries nocives. Le kvas de betterave a une coloration rouge betterave distinctive et une saveur douce et terreuse avec un soupçon de sel, semblable au jus de betterave. Il est parfois parfumé au gingembre ou à la peau d'orange.
Le kvas de betterave a tous les avantages pour la santé d'un jus de betterave avec les avantages supplémentaires d'une boisson probiotique. Comme avec le kvas ordinaire, le kvas de betterave encourage les bactéries intestinales saines pour un intestin et un système immunitaire sains, et il contient également des antioxydants pour aider à protéger vos cellules contre les dommages.
Mais le kvas de betterave présente également des avantages supplémentaires, car les betteraves sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamines C et B, ainsi que de minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le manganèse. Les betteraves contiennent également des phytonutriments appelés bétalaïnes et bétaïne, qui peuvent aider à maintenir un foie sain. Découvrez une recette de kvas de betterave ici :