Les Latin America's 50 Best Restaurants, parrainés par S.Pellegrino et Acqua Panna, fêtent cette année leur dixième édition et, à l'approche de la cérémonie de remise des prix à Rio de Janeiro, le mardi 28 novembre, trois prix spéciaux ont été annoncés.
Cordero, dans la capitale vénézuélienne, Caracas, a été désigné lauréat du prix American Express One to Watch Award 2023. Le nom "cordero" signifie "agneau", puisque le menu est entièrement élaboré à partir de la viande de jeunes moutons. Codero s'appuie sur un concept "de la ferme à la table", 80 % de ses ingrédients provenant d'une ferme, Proyecto Ubre, située à moins de 40 minutes de là et appartenant à Pedro Khalil, cofondateur du restaurant.
La cuisine est dirigée par le chef vénézuélien Issam Koteich, originaire de la ville de Mérida, qui compte plus de 20 ans d'expérience internationale, notamment au Pays basque. Le concept passionnant et novateur de Codero, basé sur l'agneau, a suffi à inciter le chef à revenir dans son pays pour travailler dans une cuisine et un restaurant promis à un bel avenir.
Le prix Icon 2023 est décerné à la chef argentine, présentatrice de télévision et auteure Dolli Irigoyen, qui a constamment inspiré toute une génération d'Argentins à cuisiner et à développer une passion pour la nourriture.
Après avoir commencé sa vie professionnelle en tant qu'institutrice à General Las Heras, à environ 70 km de Buenos Aires, sa carrière a pris un tournant inattendu lorsqu'on lui a demandé de prendre en charge le restaurant d'un club sportif local. C'est là qu'elle a découvert sa passion pour la cuisine, pour la création d'une communauté autour de la nourriture et pour le soutien des producteurs locaux à travers sa cuisine. Une chaîne de supermarchés l'a engagée pour l'aider à moderniser son rayon de produits frais et, un jour, on lui a demandé de cuisiner un plat devant la caméra. Le reste appartient à l'histoire : le monde de la télévision s'est ouvert à elle et elle est devenue une personnalité connue en Argentine.
50 ans plus tard, Irigoyen est toujours en pleine forme, apparaissant dans de nombreuses émissions de télévision telles que MasterChef Celebrity Argentina et Bake Off Argentina. Elle travaille dans un espace connu sous le nom d'Espacio Dolli, qui comprend une cuisine d'essai, une école culinaire, un espace événementiel, une bibliothèque et un magasin.
La chef brésilienne Janaína Torres Rueda, de A Casa do Porco à São Paulo, a été désignée cette année meilleure femme chef d'Amérique latine.
La chef, entrepreneuse et activiste communautaire, connue sous le nom de Lady Jaguar (Dona Onça), s'est d'abord fait connaître avec le très apprécié Casa do Porco, qu'elle a ouvert avec son désormais ex-mari Jefferson Rueda à São Paulo en 2015. Le restaurant a figuré sur la liste des 50 meilleurs restaurants d'Amérique latine l'année suivante et occupe actuellement la 12e place sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde.
Depuis, tout ce que Torres Rueda touche se transforme en or, avec de nombreux projets commerciaux en cours, une reconnaissance mondiale et une place dans l'émission télévisée brésilienne Top Chef. Cependant, Torres Rueda reste toujours fidèle à ses racines et insiste pour intégrer l'inclusion dans sa formule commerciale afin de démocratiser la gastronomie.
Compte tenu de l'estime dont jouit A Casa do Porco, la chef pourrait certainement pratiquer des prix élevés pour son menu dégustation à base de porc, mais elle préfère maintenir des prix bas afin de rendre l'expérience du restaurant accessible à une base de clients aussi large que possible.
Elle est issue d'une éducation défavorisée dans le centre de São Paulo, où, à l'âge de 11 ans, elle vendait les vêtements de sa mère au porte-à-porte, et a quitté l'école à 14 ans seulement. Sa ténacité et son esprit d'entreprise l'ont amenée à travailler dans les bars, les boîtes de nuit et plus tard comme sommelière. En 2008, elle a ouvert son premier établissement, le bar Dona Onça, dans l'immeuble Copan, au centre de São Paulo. Elle s'est ainsi retrouvée au cœur d'une phase de régénération du centre-ville.
Le bar avait une ambiance décontractée, très brésilienne, et servait des plats réconfortants. Son succès a permis de financer l'ouverture d'A Casa do Porco, au coin de la rue, sept ans plus tard.
Si le portefeuille d'activités de Mme Torres Rueda s'est étoffé et si sa notoriété internationale s'est accrue, elle s'est toujours efforcée de rendre à la communauté dont elle est issue ce qu'elle lui a donné. Elle a contribué à la refonte du système de restauration scolaire de la ville, permettant ainsi à plus de deux millions d'enfants de bénéficier de meilleurs repas.