Le monde de la gastronomie pleure le décès du chef Jock Zonfrillo. Il n'avait que 46 ans.
Le chef d'origine écossaise a commencé sa carrière en cuisine à 12 ans en tant que plongeur et a gravi les échelons pour devenir un chef de renommée mondiale, un innovateur et puis une star de la télé. Il était une grande personnalité de la gastronomie ainsi qu'un chef très talentueux.
La vie et la carrière de Jock Zonfrillo
À seulement 17 ans, Zonfrillo a travaillé sous la direction du célèbre chef britannique Marco Pierre White, une expérience professionnelle qu'il a raconté dans son livre de 2021 Last Shot, avouant qu'il était sans abri et accro à l'héroïne à l'époque.
Célèbre en Australie en tant que juge de MasterChef Australia, le chef a également reçu le Basque Culinary Prize en 2018 pour son travail d'exploration et de préservation des traditions alimentaires des cultures autochtones australiennes avec sa Fondation Orana. En 2019, il a également été membre du jury de la finale régionale australienne du S.Pellegrino Young Chef Academy Competition.
Ses restaurants Orana, Street ADL, Bistro Blackwood et Nonna Mallozzi ont été internationalement reconnus et loués, et bien que des polémiques et parfois des difficultés financières aient parfois miné la carrière de Zonfrillo, on se souviendra de lui pour sa passion incontestable pour la nourriture et la culture indigènes, ainsi que pour son engagement en tant que père de famille.
La mémoire des chefs vers Zonfrillo
De nombreux chefs de renommée mondiale ont rendu hommage à la mémoire de Zonfrillo sur les réseaux sociaux.
Dominque Crenn a écrit : "Nous sommes dévastés d'apprendre le décès de Jock Zonfrillo. L’héritage de son travail mettant à l’honneur les traditions alimentaires des peuples autochtones est une source d'inspiration pour la communauté culinaire. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Tous nos pensées et prières vous accompagnent."
Gordon Ramsay a tweeté : "Attristé par la nouvelle dévastatrice du décès de Jock Zonfrillo. Nous avons vraiment apprécié le temps partagé à MasterChef Australia. J'envoie tout mon amour à Lauren et à sa famille en ce moment difficile Gx."
Jamie Oliver a également exprimé son choc face à la nouvelle : Je suis totalement choqué par la nouvelle du décès soudain du chef Jock Zonfrillo. J'ai passé un moment formidable en travaillant avec lui à MasterChef Australia de cette année. Jock a été très généreux avec son temps et son esprit sur le plateau et il nous manquera beaucoup. Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille, ses amis, son équipe et candidats MasterChef. Love jo xxx."