Situé au sixième étage du Printemps Femme, sous les magnifiques vitraux art déco du grand magasin parisien, le Bleu Coupole du Printemps Haussmann a changé de vie en mars 2022. L’ancienne brasserie qui occupait tout l’étage a laissé la place à une nouvelle table à la déco lumineuse, installée dans un coin du vaste espace qui s'ouvre sur quatre terrasses avec superbe vue sur les toits de Paris, l’Opéra Garnier et Montmartre. Tel qu’une table d’hôtes, le restaurant accueille des chefs en résidence tous les six mois, invités à signer une carte inspirée par le « printemps », les premières fois et la fraîcheur, en collaboration avec Clément Blondeau, chef exécutif du Printemps Hausmann. Après Elvira Masson et Joey Star, c’est Manu Buffara qui a pris les relai en octobre dernier.
Elue en 2022 Best Latin America’s female Chef par les 50 Best, la cheffe brésilienne à la tête du restaurant Manu, à Curibita dans le sud du Brésil, a choisi Bleu Coupole pour sa première collaboration parisienne, en signant la nouvelle carte du restaurant. Ici, Manu Buffara accepté le défi de concevoir une carte dans laquelle les saveurs brésiliennes rencontrent des produits sourcés en France.
Responsable et engagée, inspirée par la puissante nature de son pays d’origine, la cuisine de Manu Buffara a su se faire remarquer au niveau national et international, pour sa cohérence et son authenticité. Nous sommes allées la goûter sous cette coupole enchantée aux milles nuances de bleu, au coeur de Paris.
Un voyage culinaire franco-brésilien
A la frontière entre tapas et plats à part entière, les assiettes proposées par la cheffe au Bleu Coupole permettent de faire un aller-retour gastronomique entre France et Brésil.
Manu Buffara est arrivée en France avec une valise pleine d’épices et produits indigènes brésiliens dont les saveurs inhabituelles (pour nous) ajoutent une note surprenante à ses plats. Pour rentrer en contact avec le pays qui l’accueille, elle a toutefois adapté ses créations au goût français et aux ingrédients locaux, frais et saisonnier qui les composent. Le résultat est une expérience culinaire fine et chaleureuse, qui nous permet d’avoir un aperçu de la cuisine de la cheffe, respectueuse de l’environnement et du produit.
Parmi les incontournables, la tostada croustillante, qui accueille un tartare de bœuf dont la saveur explose en bouche grâce aux câpres frites et aux épices douces. En entrée, un bar cru, servi dans une crème aigre au lait de coco à la consistance onctueuse, dont le goût est relevé par un filet huile d’aneth d’un vert intense et la texture est complétée par des noix de cajou concassées et des chips peau de poisson grillée, pour un plat 100% anti-gaspillage. En plat, nous craquons pour la sériole, rôtie et servie sur purée de lentilles, réconfortante et épicée, au condiment shiso vert.
Les desserts, réalisés en collaboration avec Bryan Esposito, le chef pâtissier du Printemps Hausmann, sont également inspirés par les saveurs brésiliennes : si le cake, décliné à la farine de maïs, est accompagné de dulce de leche et glace vanille, le crumble de coco met à l’honneur un tartare de mangue aux épices.
Vous aurez jusqu’au 30 avril 2024 pour aller goûter à la cuisine chaleureuse et voyageuse de Manu Buffara au Bleu Coupole, pour un déjeuner du lundi au dimanche : dépaysement assuré pour une pause gourmande au sein du Printemps Hausemann !
Où ? Bleu Coupole, Printemps de la Femme
64, boulevard Haussmann 75009 Paris