Coup de tonnerre sur la gastro-sphère ! Marc Veyrat, chef de la Maison des Bois à Manigod (Haute-Savoie), a annoncé vouloir se retirer du Guide Michelin et rendre ses deux étoiles. Le chef au chapeau, qui avait perdu sa troisième étoile en janvier dernier, a expliqué sa décision dans une longue lettre révélée par Le Point. Mais coup de théâtre : le Guide Michelin refuse d'effacer la Maison des Bois de sa sélection.
Pourquoi Marc Veyrat souhaite rendre ses deux étoiles ?
"Je suis en dépression depuis six mois. Comment osez-vous prendre en otage la santé de vos cuisiniers ?", questionne Marc Veyrat qui assurait en mars dernier que perdre sa troisième étoile était "pire que la perte de ses parents".
"Nous ne retirons pas le restaurant la Maison des Bois du Guide Michelin. Si l’établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d’une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander", s'est empressé de répondre Gwendal Poullenec, directeur du guide rouge, à l'AFP.
Dans sa lettre publiée sur Le Point, Marc Veyrat dénonce "la profonde incompétence" des inspecteurs et du guide Michelin en général, rappelant quelques faits intolérables selon lui : "Ils ont osé dire qu’on avait mis du cheddar dans notre soufflé de reblochon, beaufort et tomme ! Ils ont insulté la région, mes employés étaient fous ! [...] Alors qu’on a les œufs de nos poules, qu’on trait le lait de nos vaches, que deux botanistes vont cueillir nos plantes tous les matins !", a-t-il rappelé.
Dans cette lettre, le chef au chapeau s'interroge même sur la réelle venue des inspecteurs dans son établissement, chose dont il doutait déjà en mars dernier. "Je désire expressément les factures (…) Vous avez un bilan, vous devriez être en mesure de retrouver ces preuves. [...] Vous êtes des imposteurs ne désirant que des clashes pour des raisons commerciales", conclut-il.
"Ce n’est pas parce que le chef Veyrat n’a pas vu nos inspecteurs et nos inspectrices qu’ils n’ont pas dîné à sa table. Les inspecteurs du Guide Michelin visitent les tables du monde entier de façon anonyme. Ils payent leur addition comme n’importe quel client", répond Gwendal Poullennec ajoutant qu'"ils continueront à visiter la Maison des Bois".
En janvier dernier, Marc Veyrat n'était pas la seul à qui le guide Michelin avait retiré sa troisième étoile puisque Marc Haeberlin avait reçu la même sanction. Le chef de la Maison des Bois accuse ainsi "la nouvelle génération" du guide Michelin de "s'attaquer aux institutions". "C’est grave pour tous ceux qui arrivent derrière nous" mais "ce n’est pas le Michelin qui va me faire tomber".
"Marc Veyrat est un chef de grand talent qui a formé des chefs d’exception, une figure majeure de la gastronomie française. Nous sommes peinés de le savoir souffrant, de la situation qu’il traverse, mais nous continuerons à recommander son restaurant", a conclut le directeur international du guide.