Même perchés à 400 km au-dessus de la Terre, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) auront droit à un repas d'exception pour le Nouvel an. Saumon d'Alaska, poulet thaï au curry, saucisses, sandwichs au bacon, pommes vapeur, crème au citron vert. Le chef étoilé Heston Blumenthal a mijoté plusieurs plats pour le spationaute Tim Peake, arrivé il y a quelques jours à bord de la station.
Les créations du chef britannique ont été envoyées dans un « conteneur de nourriture bonus » que les astronautes pourront déguster pour les occasions spéciales, comme les anniversaires, les sorties dans l'espace, Noël, etc. « Tous les astronautes, quelle que soit leur nationalité, sont contents de pouvoir accompagner les temps forts de leur mission par un plat spécial », révèle Alain Ducasse, qui a également concocté des dizaines de recettes pour l'ISS.
Pour le Nouvel an, le commandant américain de l'ISS, Scott Kelly, décidera avec les autres spationautes le menu de fête, duquel l'alcool sera banni.
Alain Ducasse et Thierry Marx pour les astronautes français
« En Europe, nous essayons de mettre en relation l'astronaute avec un chef de son pays pour développer des recettes qui ont un sens pour lui », révèle Alain Ducasse. Depuis 2006, le chef multi-étoilé a établi une collaboration avec le lycée hôtelier de Souillac (Lot), dans le cadre d'un partenariat avec le CNES, l'agence spatiale française.
Thomas Pesquet, prochain astronaute français à rejoindre l'ISS en novembre 2016, a d'ailleurs déjà commencé à sélectionner sa nourriture « bonus » avec Alain Ducasse et Thierry Marx.