La période estivale touche presque à sa fin à Madère et pourtant, l’île est encore très visitée. En ce milieu du mois de septembre, il faut dire que la température est clémente, aux alentours des 25 degrés, ce qui permet de profiter encore pleinement des activités qu’offre ce bout de terre volcanique au milieu de l’Océan Atlantique. Chez Fine Dining Lovers, c’est bien sûr les trésors culinaires de Madère qui nous intéressent, et ils sont étonnamment nombreux pour une île d’à peine 800 km2.
Paradis du fruit et du vin
Ce jardin d’Eden au climat subtropical est véritablement le paradis du fruit. La dernière éruption volcanique, qui date d’environ 6.000 ans, a laissé derrière elle une terre très fertile à flanc de montagnes, où les pommes, poires et figues côtoient des variétés plus exotiques comme les bananes, fruits de la passion, mangues, papayes, pitangas, grenades et autres goyaves. Si vous vous arrêtez pour admirer le point de vue de Portela à l’Est de Madère, vous pourrez faire quelques achats auprès de Tania et sa famille, qui cultivent une multitude de fruits tropicaux et fabriquent leur propre miel d’eucalyptus et de laurier, deux espèces d’arbres très présentes sur ce territoire dont le nom, “Madeira”, signifie simplement “bois” en portugais.
Sur cette île “tutti frutti” pousse également du raisin, qui sert bien évidemment à l’élaboration de la boisson la plus célèbre de l’archipel : le vin de Madère. Si l’île vit toute l’année au rythme des festivités, comme la fête des fleurs au printemps ou Noël en hiver (la religion catholique occupe une place prépondérante à Madère), le mois de septembre est le moment idéal pour célébrer la Fête du Vin de Madère, quelques semaines durant lesquelles il est possible de faire de nombreuses dégustations et d’en découvrir plus sur ce trésor si spécifique, qui n’a rien à voir avec les vins que l’on produit en France ou en Italie.
Forêt de Fanal - forêt de lauriers de Madère classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Le vin de Madère (ou le “vin tranquille” comme il est surnommé ici) est servi exclusivement à l’apéritif ou en digestif, tant son degré d’alcool est élevé (de 18 à 22 degrés). Pour découvrir tous les secrets de fabrication du vin de Madère, direction le Blandy’s Wine Lodge, où vous pourrez visiter les greniers remplis de fûts (le vin de Madère préfère la chaleur et ne vieillit donc pas en cave), mais aussi l’histoire de cette compagnie imaginée par l’Anglais John Blandy en 1811. L’entreprise est encore aujourd’hui dirigée par la septième génération de cette famille, qui a participé à faire de ce vin couleur caramel un véritable emblème de l’île de Madère. Pendant la Fête du Vin de Madère, de fin août à mi-septembre chaque année, un petit village est également installé près du port, avec de grandes tables en bois, où plusieurs producteurs de l’île présentent leurs produits que les touristes sirotent avec plaisir sous le soleil.
Où ? Blandy’s Wine Lodge, Av. Arriaga 28, 9000-064, Funchal.
Terrabona
Si vous préférez le vin plus classique, nous vous recommandons chaudement d’aller vous perdre dans le village de Boaventura, au nord de l’île. Ce côté de Madère, beaucoup plus sauvage et aux falaises abruptes, aurait presque des allures d’île vierge tant la nature est foisonnante. C’est là, au milieu de cette verdure, que se cache Terrabona, un petit vignoble surplombant la mer imaginé par Maria João et Marco, et qui accueille même quelques clients privilégiés pour la nuit depuis le mois de juin 2023. Ce havre de paix, qui ne dispose que de 4 chambres à la location, organise chaque jour deux dégustations de vins de sa propre production, accompagnées de superbes produits locaux comme Santo queijo, seul fromage au lait de vache produit sur l’île de Madère. C’est pour vous le seul moyen de découvrir ces quelques cuvées proposées uniquement aux clients de Terrabona et quelques restaurants bien choisis.
Où ? Terrabona, Estrada do Cardo n°117, 9240-048 Boaventura.
Quinta do Barbusano
Autre (très) bonne adresse : Quinta do Barbusano. Ce vignoble de 25 hectares produit près de 100.000 bouteilles de vins blancs, rosés et rouges par an, que l’on retrouve dans de très bons restaurants ou des caves à vin à travers l’Europe. L’une des plus belles expériences culinaires de l’île se trouve sans doute ici, mais l’adresse est très confidentielle. Pour en profiter, réservez au moins 24 heures à l’avance par téléphone ou sur le site de Quinta do Barbusano. Vous aurez ainsi droit à une dégustation des six vins avant de choisir celui que vous préférez pour accompagner vos “espetadas”, des brochettes de bœuf enfoncées sur des branches de laurier et cuites au feu de bois… un régal que le propriétaire prépare lui-même à la demande. La viande est accompagnée de pommes de terre, salade, et du fameux bolo do caco, un pain composé de farine de blé et de patate douce typique de l’île. Il tire son nom de la pierre en basalt (caco) sur laquelle il est traditionnellement cuit et se déguste encore chaud et croustillant, recouvert de beurre à l’ail. Expérience à ne pas manquer !
Où ? Quinta do Barbusano, 9240 Sao Vicente.
La canne à sucre pour le rhum et les gâteaux
La canne à sucre est également un emblème fort de l’île de Madère. Trois producteurs fabriquent du rhum sur l’île, dont Engenhos do Norte à Porto da Cruz, essentiellement pour la consommation locale. Les Madériens sont en effet de grands amateurs de rhum et c’est grâce à cela qu’ils ont imaginé leur cocktail local, la poncha, où l’alcool est adouci par du jus d’orange frais et un trait de jus de citron.
Le sucre de canne sert également à préparer la fameuse mélasse, base essentielle des biscuits typiques de l’île mais aussi du gâteau de Madère, agrémenté de fruits secs et autres saveurs rappelant les périodes de Noël. Pour découvrir ces spécialités, vous pouvez vous rendre à la Fabrica Santo Antonio, fondée en 1893 et située au cœur de Funchal, capitale de l'île.
Où ? Fabrica Santo Antonio, Tv do Forno 27-29 9000-079, 9000-077 Funchal.
Les restaurants traditionnels de Madère
Pour une expérience typique voir rustique, direction Adega do Pomar ou Chalet Vicente, deux adresses traditionnelles proposant d’autres plats populaires de la cuisine madérienne, notamment le poisson épée, le plus courant de la cuisine locale, servi avec une sauce au vin de Madère ou, pour les plus audacieux, de la banane et du fruit de la passion. Ces deux adresses sont de véritables institutions mais attention, les portions sont très généreuses. Les Madériens vous diront d’ailleurs qu’un bon restaurant se mesure à la quantité de nourriture qu’il y a dans l’assiette, alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !
Où ? Chalet Vicente, Estrada Monumental, n°238, 9000-100 Funchal.
Adega do Pomar, rua Maria Ascansao, 9135-060, Camacha.
Quinta do Furao
Pour profiter d’une vue incroyable sur la mer et les falaises de Madère, poussez un peu plus loin, jusqu’au village de Santana, pour découvrir la superbe Quinta do Furao. Ce complexe hôtelier comprend aujourd’hui 3 hectares de vigne, sa propre boulangerie, une pizzeria, un pub et un restaurant bénéficiant d’une terrasse à couper le souffle. La Quinta do Furao propose aussi tout au long de la semaine différentes activités autour de l’art de la table, comme des démonstrations culinaires pour préparer des plats typiques de Madère et des dégustations de vin. Une fois par mois, il est même possible d’aller cueillir soi-même quelques grappes de raisin dans les vignes avant d’employer la méthode ancestrale et de fouler les grains dans les cuves.
Où ? Quinta do Furao, N°6, 9230-082 Santana.
Les restaurants raffinés et branchés de Madère
Le soir, plusieurs adresses proposent des menus plus élaborés, comme le restaurant du Nini Design Center. Nini Andrade Silva est la designer la plus célèbre de Madère. Elle a notamment imaginé plusieurs hôtels à Londres ou même New York et a récemment créé son propre centre d’exposition sur son île natale. Il est possible de s’attabler au tout dernier étage pour découvrir une cuisine classique et élégante, mais surtout apprécier la vue imprenable sur la mer, le port, et toute la ville de Funchal.
Où ? Nini Design Center, Estrada da Pontinha, Forte de Nossa Senhora da Conceiçao, 900-726 Funchal.
Do Forte
Autre bonne adresse : Do Forte, une restaurant niché dans une ancienne forteresse militaire et qui donne directement sur la mer. Ici, le service est élégant, tout comme les plats qui revisitent de façon plus raffinée les plats traditionnels, à l'image du poisson épée aux fruits de la passion. Si vous souhaitez faire une pause de la viande et du poisson, l'adresse a également à la carte quelques options végétariennes voire véganes très appréciables.
Où ? Do Forte, Tv. do Forte 3, 9060-123 Funchal.
Akua
Pour un repas plus moderne, direction Akua, l’un des trois restaurants de Julio Pereira. Originaire du continent, le chef portugais s’est installé à Madère il y a de nombreuses années et a apporté un souffle nouveau à la gastronomie locale. Julio Pereira met un point d’honneur à ne travailler que les produits de l’île, qu’il cuisine de façon originale comme un cornet garni d’un tartare de thon et algues wakamé, un tacos de morue ou bien, en dessert, du chocolat blanc marié à l’olive noire et au fruit de la passion. Même le pain et le beurre sont faits maison ! Si vous réservez à l’avance, demandez une place au comptoir pour admirer le balais poétique des chefs en cuisine, vous ne le regretterez pas.
Où ? Akua, rua dos Murcas 6, 9000-58 Funchal.
Terminons cet article avec quelques petits conseils purement touristiques. Si Madère est l'endroit parfait pour se reposer au soleil, l'île est aussi un terrain de jeu idéal pour les fans de randonnée, de canyoning et d'aventure en général. Pour faire le tour de l'île ou encore profiter du lever de soleil perché à 1.800 mètres d'altitude, il est possible de faire appel à une compagnie de Jeep comme Green Devil, ou bien de partir marcher pendant des heures avec le guide Pedro qui se fera un plaisir de vous raconter tous les secrets de la faune et la flore de Madère, mais aussi l'histoire de son île natale.