Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Gigot d'agneau : Recette à la provençale

Gigot d’agneau à la provençale

Le gigot d’agneau à la provençale avec le pistou et les pommes de terre au romarin est un plat particulièrement savoureux qui saura surprendre.

09 Décembre, 2014
Average: 3 (11 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

12 HR 25 MIN

Ingrédients

Agneau
1,4 kg de gigot
Ail
3 gousses
Herbes fraîches
Hachées
Sel
1 c. à soupe
Poivre
Huile d’olive
100 ml
Pommes de terre
1-1/5 kg, à chair ferme
Romarin
3 branches
Pastis
150 ml
Tomates
600 g, cerises
Ail
3 gousses
Basilic
3 bottes
Huile d’olive
125 ml
Gruyère
100 ml rapé

Préparation

Step 01

Laver, sécher et parer le gigot d'agneau pour cette recette à la provençale. Le ficeler. Peler et presser trois gousses d’ail, le mélanger avec les herbes fraîches, un peu de sel et poivre et l’huile. Badigeonner le gigot avec ce mélange, le couvrir et le laisser mariner pendant une nuit.

Step 02

Préparer le pistou en pelant et en pressant les gousses d’ail. Laver et sécher le basilic. Mixer les feuilles avec l’ail et l’huile, ajouter le fromage. Couvrir et réserver au frais.

Step 03

Laver et peler les pommes de terre, les couper en huit dans le sens de la longueur. Égoutter la viande en récupérant la marinade. Saler et poivrer le gigot puis le saisir dans une poêle de tous les côtés. Le poser sur la lèchefrite. Saler et poivrer les pommes de terre, les arroser d’un peu de marinade et les disposer autour du gigot. Mettre le romarin sur les pommes de terre.

Step 04

Faire cuire dans un four préchauffé (180° C) pendant environ 1 heure en retournant les pommes de terre de temps en temps.

Step 05

Faire réduire de moitié le pastis dans une petite casserole. Laver les tomates, les couper en deux. Réserver.

Step 06

15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates aux pommes de terre et badigeonnez le gigot avec le pastis réduit.

Step 07

En fin de cuisson, sortir le gigot du four, l’envelopper dans une feuille d’aluminium, le laisser reposer 10 minutes, puis le couper en tranches. Servir votre gigot d'agneau avec les pommes de terre et le pistou.

 

Trucs et conseils

Comme pour toutes les viandes, il est conseillé de sortir le gigot d’agneau du réfrigérateur une heure avant de le cuire. Cette étape préalable est très importante pour obtenir une cuisson uniforme de la viande. Elle doit être respectée pour toutes les recettes à base d’agneau.

Le temps de cuisson dépend bien sûr de la taille du gigot. En moyenne, il faut compter 20 minutes de cuisson par 500 g de gigot pour une cuisson à point, un peu moins si vous préférez une viande rosée.

Profitez de la chaleur du four pour préchauffer les assiettes de service. Vous serez ainsi certain que votre gigot arrive bien chaud à table.

Comment le servir

Pour présenter au mieux votre gigot d’agneau à la provençale, commencez par le découper en tranches et disposez-les sur un plat de service avec son accompagnement de pommes de terre.

Versez dans chaque assiette de service une peu de marinade restée au fond du plat pour plus de gourmandise.

Pour rendre cette recette encore plus originale, vous pouvez faire varier la garniture. Il existe de nombreuses options d’accompagnement pour la viande d’agneau.

Conservation

Pour le conserver, mettez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Vous pourrez le conserver ainsi pendant 3 jours. Pour le conserver plus longtemps, placez-le au congélateur, où vous pourrez le garder pendant environ 3 mois.

Le gigot d’agneau est une viande qui se dessèche facilement lorsqu’elle est réchauffée. Pour éviter ce problème, hachez-la et utilisez-la dans des recettes telles qu’un hachis parmentier, une moussaka, une sauce tomate à la viande, etc.

Vous pouvez également manger vos restes d’agneau froids avec une mayonnaise maison.

Recherche de recettes

Moelleux au chocolat chaud

Moelleux au chocolat chaud

Next Recipe