D’origine italienne, le mascarpone est un produit laitier riche et onctueux, de consistance crémeuse et dense, obtenu à partir de crème de lait de vache, auquel est ajouté du jus de citron ou du vinaigre blanc. Si qui dit mascarpone dit tiramisu, ce fromage est également à la base d'autres nombreuses recettes gourmandes. Avec sa saveur douce et délicate, en effet, le mascarpone est largement utilisé en cuisine, dans la préparation de plusieurs desserts et plats salées.
Toutefois, ce produit laitier est caractérisé par une teneur élevée en matière grasse, raison pour laquelle il est préférable de le consommer avec modération. Heureusement, ce produit latier peut être remplacé par d’autres ingrédients, d’origine animale ou végétale. Alors, par quoi remplacer le mascarpone dans le tiramisu et dans les plats salées ? Quelles sont les meilleures alternatives et dans quelles recettes les utiliser ?
Voici nos conseils, astuces et recettes pour remplacer le mascarpone.
Crème fraîche
Onctueuse et acidulée, notre crème fraîche nationale est excellente pour remplacer le mascarpone, puisqu’elle a une texture et une saveur assez proche de celles de ce produit laitier d’origine italienne. Vous pouvez l’utiliser dans vos recettes sucrées et salées en respectant les mêmes proportions. Toutefois, comme le mascarpone, la crème fraîche est un produit laitier à haute teneur en matières grasses, surtout dans sa version entière, qui contient 30 à 35 % de matières grasses. Si vous souhaitez donc utiliser un ingrédient moins riche, nous vous conseillons de privilégier une crème fraîche allégée, ayant un taux de matières grasses proche de 15 %, idéale pour les personnes souhaitant garder la ligne.
Crème liquide montée
Si vous cherchez un substitut du mascarpone à utiliser dans des recettes sucrées, la crème fouettée fera très bien l’affaire. Cet ingrédient, préparé à base de crème liquide montée, peut être employée dans la réalisation de vos desserts en gardant les mêmes quantités du mascarpone, mais leur donnera un côté plus aéré, de par sa consistance plus légère.
Ricotta
La ricotta est un produit laitier d’origine italienne, un fromage à pâte fraîche fabriqué à partir de lactosérum. Avec sa saveur douce et délicate, il s’agit d’un ingrédient très versatile en cuisine, facile à utiliser et pas cher. Plus légère et moins riche en matière grasse que le mascarpone (comptez 170 calories pour 100 g), elle peut facilement le remplacer dans les plats sucrés ou salés, dans une proportion de 1 :1. Testez la pour garnir vos lasagnes, vous serez bluffés !
Fromage blanc
Si vous souhaitez réduire l’apport calorique d’une recette qui contient du mascarpone, vous pouvez le remplacer avec du fromage blanc 0%. En particulier, avec sa consistance crémeuse, ce produit laitier est idéal pour préparer du tiramisù, puisqu’il permet de réaliser une crème bien onctueuse mais allégée. Pour un fini plus fondant, mélangez-le avec un peu de crème liquide.
Lait concentré
Le lait concentré non sucré peut également être employé à la place du mascarpone dans certaines recettes. Ce produit, qui contient environ 130 calories aux 100 grammes, vous permettra de préparer des mets plus légers, sans renoncer à la gourmandise. Petite astuce : nous vous conseillons de l’utiliser bien frais : placez-le au réfrigérateur la veille et battez-le avant de l’utiliser dans vos recette, pour obtenir une consistance similaire à celle de la crème fouettée.
Yaourt
Comme le fromage blanc, le yaourt nature est une excellente alternative au mascarpone. Crémeux et léger, ce produit laitier présente un faible apport en sucre et en graisses : seulement 75 calories aux 100 grammes ! Si vous souhaitez l’utiliser à la place du mascarpone, il est préférable de privilégier un yaourt brassé, dont la consistance est onctueuse et le goût délicat.
Petits suisses
Les fromages à tartiner peuvent venir à votre secours si vous manquez de mascarpone à la maison ou vous préférez ne pas utilise dans vos recettes. Léger, moins calorique que le mascarpone, faible en gras et onctueux à souhait, les petits suisses peut être utilisé dans vos recettes en gardant les mêmes proportions qu’avec le mascarpone. Les personnes qui ont choisi un régime végétalien, peuvent tout simplement choisir une version de fromage à tartiner végétal.
Lire aussi : découvrez les milles variantes gourmandes du tiramis