Le saviez-vous ? En italien, l’expression « tirami su » signifie « remonte-moi le moral » : une mission que le célèbre dessert d’origine italienne accomplit toujours avec succès. Connu et apprécié dans le monde entier, le tiramisu est dans sa simplicité l'un des desserts emblématiques de la tradition culinaire italienne. Traditionnellement, il se compose d'une crème onctueuse à base d’œufs et de mascarpone, alternée à des couches de biscuits trempés dans du café. Le tout saupoudré de poudre de cacao amer.
La recette du tiramisu classique est facile, car ne nécessite pas de cuisson, mais les ingrédients doivent être de la plus haute qualité. Les œufs doivent être très frais ainsi que le mascarpone, un fromage frais au goût délicat et enveloppant. Quant au café, il serait préférable d'utiliser un bon espresso préparé avec la moka classique et, si vous aimez son goût amer, d'éviter de le sucrer.
Comme toutes les recettes célèbres, celle du tiramisu se prête à plusieurs variantes et déclinaisons... parfois encore plus gourmandes que l’original ! Pour varier les plaisirs, nous vous en proposons quelques unes, en vous donnant également quelques conseils pour préparer un tiramisu à tomber !
Variantes du tiramisu : nos astuces gourmandes
Avec ou sans mascarpone
Le mascarpone est, avec les œufs, l’ingrédient de base que l’on utilise pour préparer la crème du tiramisu. Ce fromage frais italien est toutefois bien loin d’être light, étant très riche en matière grasse. Si vous souhaitez préparer une version plus light de tiramisu, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le remplacer avec de la ricotta mélangée à de la chantilly. Dans ce cas, pour obtenir une texture ferme, il est préférable de battre la crème liquide au batteur. En alternative, vous pouvez aussi créer un mélange de fromage frais (type Philadelphia) et de crème fraîche. Pour donner à votre crème une touche de gourmandise supplémentaire, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des fruits rouges.
Les biscuits
Traditionnellement, pour un bon tiramisu il faut utiliser des savoiardi, des biscuits italiens qui rappellent nos boudoirs et qui ne sont pas très faciles à trouver en France ailleurs que dans les épiceries italiennes. Ces biscuits peuvent être remplacés par les boudoirs, mais aussi par les biscuits roses de Reims, qui donneront une belle couleur rose à votre dessert. Si vous souhaitez, vous pouvez également utiliser des spéculoos ou des tranches de pain d’épice, pour un tiramisu à la saveur bien spéciale.
Quel que soit le choix, cependant, le vrai secret d'un tiramisu parfait est que les biscuits ne sont pas trop imbibés de café. Ils doivent pouvoir s’amalgamer avec les autres ingrédients sans se défaire : une astuce est de les mouiller très rapidement et d'un seul côté, en les plaçant à l'envers dans la casserole pour que le café descende, en imprégnant le biscuit de façon uniforme.
Dernier conseil : laissez toujours reposer le tiramisu pour quelques heures au réfrigérateur, c’est ce qui lui donnera sa consistance ferme et onctueuse. Saupoudrez-le avec du cacao amer juste avant de le servir et profitez-en !
Il ne reste donc que de découvrir quelques recettes de variantes de tiramisu.
Tiramisu revisité à la purée de marron
Vous souhaitez ajouter une note de gourmandise à votre tiramisu ? Essayez cette recette de tiramisu revisité aux marrons.
Tiramisu au pain d'épice
Et si vous apportiez une de saveur réconfortante et hivernale à votre tiramisu ? Découvrez notre recette de tiramisu au pain d’épice.
Tiramisu revisité aux spéculoos
Pour finir, voici notre recette de tiramisu aux spéculoos, pour ceux qui aiment les célèbres biscuits à la cannelle.
Lire aussi :