Le choix des épices est l’un des secrets de la préparation d’un couscous réussi. Plat emblématique des pays de l’Afrique du nord, le couscous est désormais l'un des plats préférés des Français. Tout le monde connaît ce mets préparé à base de semoule de blé cuite à la vapeur et accompagnées de légumes, de viande (poulet, agneau et/ou mouton) ou de poisson cuits dans un bouillon plus ou moins épicé.
Le couscous est désormais entré dans nos habitudes culinaires : réconfortant et riche, il est parfait pour être dégusté en famille ou entre amis en toute convivialité. Si les ingrédients varient selon les saisons et les recettes, à la base de la réalisation d’un bon couscous il y a toujours un bouillon de légumes à la saveur intense, aromatique et relevée, appelé « marga ».
Si pour beaucoup d’entre nous la recette du couscous n’a plus de secrets, pour d’autres il n’est pas facile de bien doser les épices à couscous, un élément incontournable qui parfume avec subtilité ce plat. Découvrez quelles sont les meilleures épices pour le couscous et comment les utiliser correctement.
Les mélanges d’épices à couscous
Commençons par dire que chaque couscous est différent. Il existe de nombreuses variantes de ce plat selon les pays et les régions du Maghreb. Chacun suit sa propre recette pour faire ce mets oriental familial et traditionnel à la maison : il existe autant de façons de le préparer que de familles qui le cuisinent !
Si le mélange d’épices utilisé varie en fonction des préparations et des types de couscous cuisinés, il y a quelques ingrédients indispensables qui permettent de donner à ce plat sa saveur unique.
Un mélange d’épices à couscous est généralement composé de cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, graines de coriandre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle et noix de muscade.
Les quatre épices
L’une des meilleures façons pour agrémenter le goût du couscous est d’utiliser le mélange de quatre épices, associé à l’ail, le piment et l’harissa.
Il s’agit d’un mélange d’épices que nous pouvons acheter tout prêt en grande surface ou chez les épiceries orientales. Comme son nom l’indique, il est composé de quatre ingrédients broyés, pour un délicieux mélange d’arômes qui lui donnent son parfum et goût unique.
Alors quels sont les quatre épices qui le composent ? Voici la liste : cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade.
Différentes épices pour différents couscous ?
Le couscous est l’un des mets les plus répandus dans les pays du Maghreb et du bassin méditerranéen. De l’Algérie au Maroc, en passant par la Tunisie et la Sicile, ce plat connaît plusieurs variantes. C’est surtout au niveau des ingrédients qui composent le plat et le bouillon que les couscous différent.
Pour en savoir plus, découvrez les différents couscous à travers notre tour du monde en 8 coucous.
Comment bien doser les épices pour le couscous ?
Il n’existe pas de règle universelle pour le bon dosage des épices à couscous. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est d’expérimenter, en ajoutant les épices petit à petit, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Les mélanges d’épices à couscous ont une saveur puissante, il faut donc commencer par des toutes petites quantités afin de ne pas obtenir un assaisonnement trop fort et désagréable.
Pour avoir une idée des proportions, comptez deux cuillères à soupe de ras-el-hanout (ou de mélange à quatre épices) pour un kilo de semoule, auxquels vous ajouterez de l'ail, du piment et de la harissa selon vos envies.
Qu’y-t-il dans le ras-el-hanout ?
Le ras-el-hanout est un mélange d’épices d’origine marocaine, aux notes chaudes et sucrées, employé dans plusieurs plats traditionnels comme le couscous, la chorba ou les tajines. Ce mélange d’épices riche et aromatique peut contenir plus d’une vingtaine d’ingrédients.
Si, comme pour le couscous, il n’y a pas une recette unique pour préparer le ras-el-hanout, parmi les épices les plus utilisées il y a le coriandre, le curcuma, le cumin, les graines de coriandre, le carvi, la noix de muscade, la cannelle, et le gingembre. Il est possible d'y ajouter également d’autres ingrédients comme de l’ail, de la menthe et des tomates séchés.
Pour faire simple, vous pouvez acheter du ras-el-hanout tout prêt, que vous trouverez facilement au supermarché ou chez votre épicier de confiance.
Quelles épices peuvent remplacer le ras-el-hanout ?
Si vous n’aimez pas le goût intense et particulier de ce mélange d’épices, ou à défaut d’en avoir, vous pouvez trouver des substituts pour le ras-el-hanout. Deux exemples : le baharat et le garam masala.
Le baharat est un mélange d’épices d’origine moyen-orientale, dont la composition est assez similaire à celle du ras-el-hanout : il contient de la cannelle, du poivre noir et de la coriandre et peut même contenir des pétales de rose séchés.
Le garam masala est un mélange d’épices typique de la cuisine indienne. Comme le ras-el-hanout et le barahat, in n’existe pas de recette universelle pour préparer garam masala, mais il y a quelques ingrédients incontournables dans la réalisation de ce mélange d’épices : cannelle, coriandre, cumin, cardamome et poivre.
Vous pouvez utiliser ces deux mélanges d’épices de la même façon que le ras-el-hanout dans la préparation de votre couscous.
Quelle quantité d'épices pour le couscous ?
Pour qu’elles puissent parfumer agréablement votre couscous, ajoutez les épices dès le début de la cuisson dans la marmite ou le couscoussier. Commencez par des petites quantités, que vous augmenterez petit à petit selon vos envies et vos préférences.
Voilà, vous connaissez maintenait quelles épices utiliser pour préparer un délicieux couscous à la maison et déguster un plat parfaitement relevé. Mais savez-vous comment faire cuire de la semoule sans couscoussier ? Voici comment procéder avec une simple casserole et un peu d'eau.