Le premier concept de restaurant généré par l'intelligence artificielle, Luminary, ouvrira ses portes sous la forme d'un pop-up d'une semaine au Rafi, dans le nord de Sydney, à partir du 29 juillet.
Le projet est le résultat d'un concours organisé par le groupe hôtelier australien propriétaire du Rafi au début de l'année, et il est maintenant prêt à accueillir ses premiers clients.
Luminary : le restaurant créé grâce à l'IA
L'idée est née dans l'esprit de Stefanie Wee, chercheuse basée à Perth, qui a utilisé ChatGPT et le générateur d'images Canva AI pour développer le thème de l'art : les menus, l'éclairage et la décoration intérieure générés par l'intelligence artificielle seront désormais adaptés à l'espace d'un vrai restaurant pour servir un menu basé sur les 5 éléments. Le menu a toutefois été adapté par des chefs humains expérimentés : Patrick Friesen, directeur culinaire d'Applejack, et Matias Cilloniz, chef exécutif de Rafi, travailleront ensemble pour représenter les cinq éléments dans leurs plats. Pour l'eau, par exemple, ils serviront des coquilles Saint-Jacques avec du ponzu, des raisins de mer, des feuilles de câpres et des algues, pour la terre des oignons rôtis avec des pignons de pin, du lavosh et du cheddar Pyenganna, et pour le feu une côtelette d'agneau grillée avec une sauce à la menthe verte et une alchimie de moutarde de coing.
Pour créer le concept Luminary, Stefanie Wee a saisi des requêtes précise à ChatGPT telles que "haut de gamme", "expérimental" et "unique". Les résultats ont ensuite été utilisés pour générer des images visuelles du concept avec Canva. Ces images ont ensuite été transposées dans l'espace du restaurant Rafi par l'ensemble interdisciplinaire d'art médiatique Reelize Studio, qui a utilisé l'éclairage, le brouillard et la technologie LED pour créer une atmosphère unique.