Le temps où les légumes et céréales étaient accessoires dans l'assiette est révolu. Aujourd'hui, de plus en plus de bonnes adresses font la part belle au végétal et utilisent la viande et le poisson comme des condiments. Mais certaines adresses haut de gamme vont encore plus loin en proposant des offres 100% végétariennes voire vegan. À New York, Shanghai, Milan et même à Arès en France, les restaurants étoilés végétariens ou vegan se multiplient et le Guide Michelin semble bien décidé à encourager cette nouvelle façon de cuisiner. Découvrez sans plus attendre les restaurants végétariens et vegan étoilés dans le monde.
Les restaurants végétariens étoilés dans le monde
King's Joy, Pékin
La réputation de King's Joy n'est plus à faire. Ce restaurant triplement étoilé propose une cuisine végétarienne faite d'assiettes colorées riches en saveurs. Au centre de l'assiette, on retrouve des légumes biologiques issus de fermes locales mais aussi des champignons sauvages du Yunnan. Selon le Guide Michelin, l'une des spécialités du chef Gary Yin est le riz aux champignons variés et résine de pêche... Tout un monde à découvrir non loin du Temple de Yonghe.
Où ? King's Joy, 2 Wudaoying Hutong, Beijing, Chine.
Tian, Vienne
Si vous êtes de passage en Autriche, arrêtez-vous au restaurant Tian, restaurant étoilé en plein centre-ville de Vienne. Le restaurateur Christian Halper proposent des menus dégustation végétariens imaginés à partir d'ingrédients régionaux mais aussi quelques produits du potager de l'établissement. Le petit plus ? Des jus et vins biologiques finement sourcés pour accompagner au mieux les mets délicats.
Où ? Tian, Himmelpfortgasse 23, 1010 Vienne, Autriche.
Daigo, Tokyo
Daigo est un restaurant inauguré en 1950 au pied du Mont Atago à Tokyo. L'établissement sert une cuisine végétarienne bouddhiste, qui privilégie les plats simples issus du monde végétal. Les légumes et les racines sont les rois de l'assiette et un plat sort particulièrement du lot : le soba à l'igname râpé, assaisonné à la moutarde japonaise. Le zosui aux champignons nameko est également l'une des spécialités à ne pas manquer !
Où ? Daigo, 2 Chome-3-1 Atago, Minato City, Tokyo 105-0002, Japon.
Joia, Milan
Pietro Leemann est l'un des pionniers de la cuisine végétarienne. A la tête du restaurant Joia depuis 1989, son établissement est devenu 100% végétarien en 1996. Il fut même le premier restaurant végétarien à décrocher une étoile au Guide Michelin en Italie. Au menu ? "Le Nombril du monde", un risotto sicilien aux artichauts et miso maison dans un anneau à la carotte, et la "Source de la vie", un "œuf" doré d’amande et de fondue au maïs, potiron et cèpes. Bon à savoir : les plats sont à 80% vegan. Les végétaliens pourraient donc également y trouver leur compte.
Où ? Joia, Via Panfilo Castaldi, 18, 20124 Milano MI, Italie.
Le Comptoir, Los Angeles
Oeufs pochés, légumes verts de saison du jardin, citron et pain au levan ; tempura de haricots verts, sauce romanesco, ail grillé... Ces intitulés en apparence simples sont ceux des plats de Gary Menes, chef du restaurant Le Comptoir, au sein de l'hôtel Normandie à Los Angeles. Cette table, qui n'accueille que dix couverts maximum, est aussi sobre et épuré que le sont les assiettes, où la protéine ne joue qu'un rôle secondaire. La plupart des produits proviennent du jardin du chef à Long Beach et l'aventure légumière se résume en huit temps.
Où ? Le Comptoir, 3606 W 6th St, Los Angeles, CA 90020, États-Unis.
Fu He Hui, Shanghai
Direction Shanghai et le restaurant Fu He Hui pour découvrir les produits exotiques chinois dans une atmosphère d'inspiration zen. L'originalité du lieu ? La table propose un accord avec quatre thés chinois et la plupart de la carte est même vegan.
Où ? Fu He Hui, 1037 Yuyuan Road, Changning District, Shanghai.
Les restaurants vegan étoilés dans le monde
ONA, Arès (photo principale)
ONA (origine non animale) est le restaurant vegan étoilé de Claire Vallée. Ici, la cheffe propose une cuisine vegan créative, raffinée et colorée, faite de jolies déclinaisons autour des légumes et fruits de saison. Palet de chou-fleur rôti, curcuma frais, huile de courge, tartare d'algues, tuile de sarrasin et consommé citronnelle-safran ; Chaud/froid d'asperge, gnocchi de patates douces, vinaigrette pamplemousse et poivre de Timut... Autant d'intitulés qui ont convaincu le guide rouge, qui ne tarit pas d'éloges sur la cuisine de Claire Vallée qui, le soir, propose un menu dégustation en 7 temps.
Où ? ONA, 3bis rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 Arès.
Kajitsu, New York
Kajitsu est un restaurant japonais végétalien installé en plein coeur de New York. La table étoilée suit les préceptes du bouddhisme et est un véritable sanctuaire de paix au milieu de l'agitation de la ville. Installé à table ou au comptoir, vous dégusterez des assiettes simples, équilibrées et harmonieuses comme une soupe à l'oignon avec du mizuna et des pommes de terre.
Où ? Kajitsu, 125 E 39th St 4th floor, New York, NY 10016, États-Unis.
Aucun doute, ces restaurants végétariens et vegan plairont au plus grand nombre, même aux viandards invétérés prêts à ouvrir leurs horizons. Et si vous n'avez pas prévu de voyager vers ces destinations, découvrez également nos adresses favorites pour manger végétarien à Paris mais aussi en Europe.