Les vacances sont désormais très loin derrière nous, la vie parisienne a repris son rythme et les couleurs du sud sont désormais un souvenir. Si les saveurs méditerranéennes vous manquent, sachez que Paris est toujours capable de nous surprendre et de nous faire voyager sans quitter ses rues.
Pissaladières, socca, Pastis et bien plus : voici une petite sélection de restaurants de cuisine provençale et méditerranéenne où filer pour retrouver les saveurs du sud à Paris.
Valma
La brasserie Valma amène un air de Côte d'Azur au bord du Canal Saint Martin. Ambiance conviviale, déco boisée aux couleurs chaudes et accueil souriant pour cette adresse nichée sur le quai de Valmy, qui ravit les papilles des nostalgiques de saveurs du sud, en proposant une carte inspirée par la cuisine provençale. A la tête du projet, Etienne Ferreira et Quentin Lescure, deux amis ayant décidé ouvrir un restaurant ensemble après des parcours dans de belles maisons (Etienne chez Akrame et Quentin chez Cédric Grolet). L’établissement a ouvert ses portes en juin 2023 à la place d’une pizzeria, de laquelle il garde l’ancien four à feu de bois où sont cuisinées des irrésistibles pizzettas et les pissaladières maison. Des entrées au desserts, vous pourrez retrouver ici les grands classiques du sud de la France : panisses et supions frits (à la panure ultra légère et croustillante), salade niçoise et seiches au chorizo, daube provençale et farcis niçois. Côté dessert, mention spéciale pour le citron givré, servi avec un rafraîchissant pesto de menthe. Valma est une adresse idéale pour boire un verre et dîner entre amis, ici l’ambiance est festive et ensoleillée, toute l’année.
Où ? Valma, 45 quai de Valmy, 75010 Paris
Brasserie Pastis
Petite sœur de la Brasserie Cézanne, la Brasserie Pastis a ouvert ses portes en avril 2021 au cœur du 8ème arrondissement. Ambiance conviviale et saveurs méditerranéennes pour cette table née de la passion d’une bande d’amis originaires du Sud de la France. La déco rappelle celle d’un village du sud, les assiettes sont colorées et ensoleillées, inspirées par les saveurs de la côte méditerranéenne et de l’Italie : poulpe sauce chimichurri, bruschetta stracciatella, serrano et framboises, gambas flambées au Pastis, tartare de bœuf à la provençale… la carte est riche et appétissante !
Petit plus : l’immense terrasse où profiter d’un déjeuner ensoleillé en sirotant un cocktail à base de… Pastis, ça va sans dire !
Où ? Brasserie Pastis, 87 Bd Haussmann, 75008 Paris
Chez Janou
Chez Janou est un grand classique de la cuisine provençale à Paris. Situé dans une petite place ombragée du Marais, cette adresse branchée et conviviale est connue par tous les parigots passionnés de Pastis. Dans ce « coin de garrigue au cœur de Paris », vous pourrez déguster une cuisine ensoleillée et gourmande, inspirée par les saveurs du sud de la France : ratatouille du soleil, petit farcis provençal, Filets de rougets à la tapenade et, pour finir, la « mythique » mousse au chocolat (… à vous de découvrir pourquoi !).
Petit plus : la maison propose une vaste sélection de Pastis, à découvrir en terrasse, sous les oliviers, comme dans sud !
Où ? Chez Janou, 2 rue Roger Verlomme, 75003 Paris
Chez Alain Miam Miam
Tout le monde connaît désormais les délicieux sandwiches d’Alain Miam Miam, à déguster au Marché des Enfants Rouges ou dans l’échoppe sans chichi située dans la rue Charlot (attention : parfois la queue est longue !). Mais ici vous pourrez aussi trouver l’une des meilleures socca de Paris, les fameuses galettes de pois chiches niçoises.
Petit plus : elles sont servies dans un cornet, comme dans les marchés à Nice.
Où ? Chez Alain Miam Miam, 26 rue Charlot, Paris - 3e
Lire aussi : Les meilleures adresses pour un brunch insolite à Paris