Dans une interview accordée au journal Le Figaro, Gwendal Poullennec exprime toute son inquiétude pour l'industrie de la restauration en France, mais également dans le monde entier.
À travers ces quelques lignes, le directeur international des guides Michelin explique qu'aujourd'hui, seuls 13% des restaurants étoilés sont ouverts à travers le monde. "Je parle quotidiennement avec des chefs de tous horizons, connus ou pas, qui m'appellent pour me raconter comment ils vivent cette période affreusement difficile."
D'après Gwendal Poullenec, "certains sont en état de choc" et pleurent au téléphone en lui parlant. "Les chefs sont pourtant des entrepreneurs, des battants. Pas un n'envisage de renoncer à son métier. Mais ils se font un sang d'encre pour leurs établissements, leurs salariés et leurs fournisseurs".
Toujours d'après le directeur du Guide Michelin, les chefs sont nombreux à "échanger entre eux, à mettre leur créativité en action, à élaborer collectivement des solutions pour reprendre leur activité. Ils réfléchissent en profondeur à leurs pratiques, à leur cuisine, au concept même du restaurant. C'est nécessaire car il faudra bien deux ou trois ans avant de retrouver une situation économique équilibrée."
Gwendal Poullenec affirme également que le Guide Michelin sera là pour les accompagner, en "dédramatisant les protocoles sanitaires qui pourraient rebuter certains clients" et mettant en relation les "professionnels et les pouvoirs publics".
Malgré les aléas et le changement très probable de l'univers de la gastronomie à travers le monde, le directeur du guide en est sûr, "ce qui ne changera pas, c'est le niveau d'exigence des chefs."