La Grande Finale 2021 de la S.Pellegrino Young Chef Academy s'est terminée après une cérémonie de remise des prix scintillante et pleine d'émotions, où les futures stars de la gastronomie ont été célébrées et récompensées aux côtés leurs mentors et certains des meilleurs chefs du monde.
Pour refléter la croyance de l'Académie dans le pouvoir transformateur de la gastronomie, la Grande Finale de cette année comptait trois prix supplémentaires : le prix Acqua Panna pour la connexion gastronomique, le prix S.Pellegrino Award for Social Responsibility et le Fine Dining Lovers Food for Thought Award.
Les gagnants de chacun des trois prix supplémentaires ont été choisis parmi 12 finalistes mondiaux au sein de chaque catégorie lors de la Grande Finale, pour la première fois dans l'histoire de l'événement.
Les lauréats 2021 sont les suivants :
Callan Austin (Africa & Middle East Region) - S.Pellegrino Award for Social Responsability 2021
Callan Austin, sous-chef au Chefs Warehouse Tintswalo Atlantic à Cape Town, Afrique du Sud, représentant l'Afrique & La région du Moyen-Orient et encadré par la cheffe Candice Philip a reçu le prix S.Pellegrino for Social Responsability. Un prix décerné au jeune chef le plus à même de mettre la durabilité dans une assiette. Le plat signature d'Austin « le filet fantôme » a souligné la situation critique des filets de pêche qui ont été abandonnés ou perdus en mer. "J'ai conceptualisé le filet de pêche pour éduquer les gens sur le sujet et je crois que mon plat parlait vraiment de durabilité, d'alimentation locale et d'ingrédients durables", a-t-il déclaré. "Ce fut un privilège de faire partie de cette compétition. Je suis tellement heureux de pouvoir ramener ces connaissances dans mon pays et en faire quelque chose de bien."
Elissa Abou Tasse (Africa & Middle East Region) - Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy 2021
Elisa About Tasse, du Liban, représentant l'Afrique et le Moyen-Orient, et encadrée par le chef Tony Ziade a remporté le prix pour sa capacité à connecter plusieurs cultures dans son plat ; "Le jardin d'Adam" qui, selon elle, "met en lumière la recréation de l'histoire et des cultures". La jeune femme, qui n'a pas pu assister à la cérémonie, s'est exprimé en vidéo : "Je crois fermement que nos racines et notre culture peuvent évoluer en rencontrant des influences internationales. Mon plat en est un symbole."
Andrea Ravasio (Spain, Iberian and Mediterranean Countries) - Fine Dining Lovers "Food for Thought" Award
Andrea Ravasio, le jeune chef représentant l'Espagne, la région ibérique et méditerranéenne a remporté le Fine Dining Lovers Food for Thought Award 2021, décerné par les lecteurs de Fine Dining Lovers. Le plat signature de Ravasio, "El Domingo Del Campesino", a célébré les produits des îles Canaries comme le "cochino negro", convaincant les lecteurs qu'il était le mieux à même de représenter sa culture culinaire à travers son plat. Le jeune chef exalté a célébré sa victoire le poing serré : "C'est incroyable. C'était un long voyage depuis 2019. C'est incroyable que je puisse finir avec ce prix. Merci beaucoup aux personnes qui ont voté pour mon plat."